L’Allemagne refuserait de mettre ses réserves d’or comme garantie du FESF

Angela Merkel refuse que le fonds de sauvetage de la zone euro ait les réserves d’or de l’Etat allemand comme garantie

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Lingot d'or (Crédits Bullion Vault, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Allemagne refuserait de mettre ses réserves d’or comme garantie du FESF

Publié le 7 novembre 2011
- A +

L’Allemagne aurait rejeté les demandes de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis de mettre les réserves d’or de l’Etat allemand en garantie pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Par Alex Korbel depuis Bruxelles, Belgique.

L’Allemagne aurait rejeté les demandes de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis de mettre les réserves d’or de l’Etat allemand en garantie pour le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

« Les réserves d’or allemandes doivent rester hors de tout ceci », a dit Philip Roessler, le ministre de l’Economie allemand  lors d’un passage sur la radio ARD le lundi 7 novembre au matin.

Des journaux allemands avaient rapporté un jour avant que Paris, Londres et Washington avaient poussé la chancelière allemande Angela Merkel lors du sommet du G20 à Cannes à augmenter indirectement la contribution de l’Allemagne au fonds de sauvetage de la zone euro en y mettant comme garantie les réserves d’or de l’Etat d’outre-Rhin.

Mais la question est susceptible d’être à nouveau abordée. Les ministres des Finances de la zone euro en réunion à Bruxelles le lundi 7 novembre tentent de trouver des moyens alternatifs pour faire passer le FESF de son niveau actuel de 440 milliards à 1 000 milliards d’euros.

Achat d’or sur Goldbroker en partenariat avec Contrepoints.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu'en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… e... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles