L’Arabie saoudite accumule de l’or en toute discrétion

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Arabie saoudite accumule de l’or en toute discrétion

Publié le 19 septembre 2024
- A +

Le SAMA (pour Saudi Arabia Monetary Authority) est un fonds souverain particulièrement opaque, établi en 1952 pour gérer les excédents commerciaux liés à l’exportation d’hydrocarbures. L’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite est à la fois la banque centrale d’Arabie saoudite et le fonds souverain saoudien.

 

Ce qui est bien avec ce type de structure à double ou triple tête, c’est qu’en fonction de ce que l’on veut bien dire ou pas, on peut faire passer des achats d’or pour la banque centrale pour des achats d’or privés… et pas publics. Cela permet d’opacifier les réserves d’or détenues ici par l’Arabie saoudite, mais ce peut être la même chose pour la Chine par exemple, puisque les réserves d’or de l’Empire du Milieu sont l’un des secrets les mieux gardés au monde.

« Il semble que la banque centrale saoudienne ait acheté secrètement 160 tonnes d’or en Suisse depuis le début de l’année 2022, contribuant ainsi à la hausse actuelle de l’or. Bien que les Saoudiens aient joué un rôle clé dans la naissance de l’étalon-dollar mondial au début des années 1970, ils pourraient cette fois-ci devenir le pivot de sa dissolution. » 

Jan Nieuwenhuijs observe que de nombreux pays achètent de l’or à n’importe quel prix depuis que l’Occident a gelé les réserves de change russes en février 2022. C’est le cas du royaume saoudien, même si les réserves officielles ne bougent pas.

Officiellement, l’or acheté par les banques centrales n’est pas pris en compte dans les statistiques sur le commerce transfrontalier. Ces dernières font seulement référence à l’or acheté par l’industrie et les particuliers. Cependant, une partie de cet or se retrouve souvent dans les coffres des banques centrales.

C’est très probablement le cas en Chine d’après M. Nieuwenhuijs, mais aussi en Arabie saoudite :

 

Si vous regardez le graphique ci-dessus, les achats d’or massifs de l’Arabie saoudite ne font aucun doute.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« La vieille dame de Threadneedle Street » (« The Old Lady of Threadneedle Street ») est le surnom affectueux de la Banque d'Angleterre, l'institution la plus respectée que la Grande-Bretagne ait jamais eue. Qualifier quelque chose de « sûr comme la Banque d'Angleterre » était le plus grand éloge de la sûreté et de la solidité. Si une institution financière venait à déraper, on disait qu'un simple haussement de sourcil du gouverneur de la Banque la remettrait dans le droit chemin. C'était un symbole de la tradition et de la stabilité britanni... Poursuivre la lecture

Les rapports de connivence des entreprises avec le gouvernement sont en fait une spoliation du particulier au profit d’un groupe d’entreprises, de financiers, ou des intermédiaires. Les mesures du gouvernement – dépenses, restrictions, normes, et taxes – apportent en général une aide à un groupe de gens en particulier, aux dépens du reste des consommateurs et épargnants.

Les aides créent une source de soutien pour les programmes, de la part d’entreprises ou d’universités… Des think-tanks viennent au secours du gouvernement avec la p... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles