Revue d’Actualité du 19 octobre 2011

Abaissement de la note espagnole – Pas d’accord sur l’EFSF – Grève en Grèce

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Revue d’Actualité du 19 octobre 2011

Publié le 19 octobre 2011
- A +

Revue de presseZone euro – La note de l’Espagne abaissée de deux crans par Moody’s
Au lendemain du placement de la dette française sous surveillance, l’agence de notation a dégradé l’Espagne de Aa2 à A1 avec perspective négative. Moody’s explique cette dégradation par les importants besoins de financement et par le niveau élevé d’endettement des entreprises, notamment les banques.

FESF – Pas d’accord pour relever la taille

Deux hauts responsables de l’Union européenne ont apporté un démenti l’article du Guardian qui annonçait un accord franco-allemand pour porté la capacité financière du FESF de 440 à plus de 2 000 milliards d’euros.

Grèce : Le pays se prépare à vivre 48 heures de grève générale à partir d’aujourd’hui
Alors que le mouvement social devrait être particulièrement suivi, il apparaît que les jeunes, en particulier les plus qualifiés, sont de plus en plus tentés par l’exode.

Tristane Banon renonce à poursuivre DSKLa jeune femme a expliqué mercredi matin sur Canal + que la décision du parquet, en reconnaissant l’agression sexuelle, était déjà « une victoire ».

Alerte sur la santé des cliniques privées43 % des établissements étaient en perte l’an dernier. La Fédération des établissements privés de médecine, chirurgie et obstétrique (FHP-MCO) met en cause les tarifs plus avantageux accordés aux hôpitaux publics.

La fédération a déposé en septembre une plainte à Bruxelles contre l’État français. Elle l’accuse de distribuer « une aide d’État au profit des établissements publics de santé » via un « financement discriminatoire ».

Présidentielle 2012 :

– Politique : Eva Joly lie toute participation à un gouvernement de gauche à la sortie du nucléaire. «Il faudra présenter un calendrier de sortie du nucléaire, l’abandon de certains grands travaux devenus absurdes comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Il faudra aussi de profondes réformes, comme l’introduction de la proportionnelle. Je ne serai pas ministre dans un gouvernement qui n’inscrit pas ces réformes tout en haut de son programme, et aucun membre d’EELV ne le sera non plus.». Cette menace vise directement François Hollande qui ne propose qu’une réduction de la part du nucléaire dans l’électricité de 75% à 50%. Elle ne semble pas concerner d’éventuels accords électoraux lors des élections présidentielles et législatives.

– Sondage : Hollande devance largement Sarkozy. Selon l’institut CSA, François Hollande atteindrait 35% au premier tour et 62% au deuxième, devançant ainsi largement son adversaire (respectivement 25% et 38%).

Divers :

– Finance : Etats et parlementaires européens sont se sont accordés sur l’interdiction des CDS « à nu » (avec quelques dérogations possibles). L’achat d’un CDS à nu consiste à acheter le CDS sans détenir l’obligation sous-jacente.

– Santé : GlaxoSmithKline franchit une étape clef pour mettre au point un vaccin contre le paludisme. Une éventuelle commercialisation n’interviendrait pas avant 2015. Cette maladie a fait 781 000 victimes en 2009

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

À cause de l'inertie de la Banque centrale, sur un an, l'euro a chuté de 14 % par rapport au dollar.

Mais pas d’inquiétude, explique un article chez Bloomberg. Cela touche toutes les monnaies, pas seulement la nôtre.

La livre sterling est aussi en baisse de plus de 10 %, et le yen, la pire des grandes devises, a chuté de près de 15 % sur un an, par rapport au dollar.

L’auteur, Marcus Ashworth, précise que « c’est un problème collectif. Et la résolution du problème sera collective également… »

Par ailleurs, Capital ... Poursuivre la lecture

C’est la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle, et Valérie Pécresse continue de stagner dans les sondages.

??? L'évolution de l'ensemble des sondages publiés pour le premier tour :

?Macron 29% ↘️ ⚫️Le Pen 18% ↗️ ?Mélenchon 14% ↗️ ?Pécresse 11% ↘️ ?Zemmour 11% ↘️ ?Jadot 6% ➡️ pic.twitter.com/ulxIu1T0DB

— mathieu gallard (@mathieugallard) March 24, 2022

Parmi les raisons qui affaiblissent sa candidature, certains accusent le silence embarrassant de celui qui reste le mento... Poursuivre la lecture

Loin de nous l’idée d’être des profiteurs de guerre. La guerre en Ukraine est évidemment dramatique humainement. Mais elle a dans le même temps des répercussions économiques et financières. Aussi, de nombreux ménages s’inquiètent pour leur épargne et les valeurs refuge (or notamment) attirent de nouveau. Dans quoi investir dans ce contexte de crise ukrainienne ? Certains placements sont-ils meilleurs que d’autres pour investir son épargne en 2022 ?

L’or : toujours une valeur refuge ?

En période de crise, on pense tout de suite à l’or e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles