Le Smic désastreux pour le monde agricole

Le Smic concourt à la disparition des entreprises agricoles françaises

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Smic désastreux pour le monde agricole

Publié le 26 septembre 2011
- A +

Suite aux déclarations de Bruno Lemaire, ministre français de l’agriculture, appelant à reformer le financement de la protection sociale du secteur agricole, l‘iFRAP souligne que :

si le ministre a amplement raison de s’alarmer de la disparition des entreprises agricoles françaises, ce n’est pas le financement de la protection sociale qui paraît devoir être mis en cause dans ce secteur, déjà très privilégié. Comme le soulignent les organisations professionnelles, c’est bien le niveau du Smic qui pose problème. L’Allemagne ne connaît pas de salaire minimum, et le Smic espagnol est à 641 euros pour 40 heures contre 1.365 euros pour 35 heures en France. La différence est donc vertigineuse. C’est à l’uniformité du Smic français, qui est particulièrement désastreuse dans le secteur agricole, qu’il faut s’attaquer.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
poulets dans un poullailler
5
Sauvegarder cet article

Avec leur complaisance habituelle, les médias se sont empressés de relayer un « rapport » de Greenpeace sur les « fermes-usines » d'élevage, essentiellement concentrées dans l'Ouest de la France. Que se passe-t-il quand un groupe volailler veut se développer dans l'Yonne et qu'un agriculteur veut monter un poulailler de 39 600 places ; un petit poulailler si on se réfère à la situation chez nos voisins ?

Dans une France peuplée d'égoïstes forcenés (heureusement, tous ne le sont pas), il est devenu de plus en plus difficile de monter un... Poursuivre la lecture

(Source)

 

Aurait-on compris que conceptuellement, les manifestations violentes sont contreproductives ? Des formes d'opposition aux projets économiques et sociaux plus subtiles se mettent en place.

À peine la manifestation du samedi 29 octobre 2022 terminée, que les organisateurs ont planifié un nouvel événement à Sainte-Soline pour le samedi 25 mars 2023. Pour expliquer ce délai, il n'y a pas que les contingences météorologiques, l'hiver n'étant a priori guère favorable à des crapahutages dans des champs, ... Poursuivre la lecture

Le blocage des loyers, le permis de louer, le déclassement énergétique des logements par un DPE contestable et contesté : ces mesures vont créer une grave crise de disponibilité des logements locatifs. J’ai déjà expliqué en détails les causes et les conséquences de ce problème majeur.

Les pouvoirs publics ont déjà pris en compte (partiellement ?) ce problème et ont pris des mesures pour tenter d’y remédier. Comme les subventions se révèlent insuffisantes pour permettre aux bailleurs de financer les travaux de mise aux normes énergétiqu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles