Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement dune troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Agence Société Générale (Crédits Mohamed Yahya, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

Publié le 14 septembre 2011
- A +

L’agence de notation Moody’s a déclassé deux banques françaises, après avoir examiné leur exposition à la dette grecque. La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement d’une troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont annoncé qu’ils s’entretiendraient mercredi avec le premier ministre grec George Papandreou afin de prétendre qu’un défaut de l’Etat grec sur sa dette n’est pas à l’ordre du jour.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré qu’il allait soumettre une proposition pour que les 17 Etats de la zone euro garantissent collectivement leurs dettes, via ce qu’on appelle les euro-obligations ou eurobonds en anglais.

La Société Générale a une exposition totale aux obligations d’Etat grecques et des dettes commerciales égales à 6,6 milliards d’euros, tandis que le Crédit Agricole a 27 milliards d’euros d’exposition et de dettes. Ce chiffre est de 8,5 milliards d’euros pour BNP Paribas.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les températures clémentes jusqu'à la mi-janvier et le signal-prix associé aux facturations de l'énergie ont entraîné une réduction significative de la consommation de gaz ces derniers mois.

En comparaison à janvier 2022 (du 1er au 22), la consommation de gaz sur la même période de janvier 2023 enregistre une variation de -25 % pour les industries (-22 % vs la même période de décembre 2022), de -28 % pour le grand public (-26 % vs décembre 2022) et -49 % pour la production d'électricité par gaz (-61 % vs décembre 2022). Pour comparaiso... Poursuivre la lecture

Par Gabriel Robin.

 

Il arrive parfois que la Cour nationale du droit d’asile ait à traiter des affaires géopolitiquement plus sensibles que le tout-venant. C’est notamment le cas du milliardaire Moukhtar Abliazov, recherché notamment par les justices britannique et kazakhe. La juridiction administrative traite des demandeurs d’asile qui ont vu leurs dossiers refusés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

Alors que le président de la République du Kazakhstan s’apprête à rendre visite à... Poursuivre la lecture

Par Tommaso Vitale et Emilien Houard-Vial.

 

Si cette année Giorgia Meloni et Marine Le Pen ont concentré l’attention des commentateurs des deux côtés des Alpes, l’abstention est bien la donnée politique la plus importante qui ait émergé de ces élections. Le choix délibéré de millions de citoyens de se détourner de l’arène politique est souvent agrémenté de propos négatifs sur leur supposée irresponsabilité ou manque d’éthique. Pour autant, le registre de la culpabilité est-il le plus pertinent pour répondre au grave problè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles