Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement dune troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Agence Société Générale (Crédits Mohamed Yahya, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

Publié le 14 septembre 2011
- A +

L’agence de notation Moody’s a déclassé deux banques françaises, après avoir examiné leur exposition à la dette grecque. La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement d’une troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont annoncé qu’ils s’entretiendraient mercredi avec le premier ministre grec George Papandreou afin de prétendre qu’un défaut de l’Etat grec sur sa dette n’est pas à l’ordre du jour.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré qu’il allait soumettre une proposition pour que les 17 Etats de la zone euro garantissent collectivement leurs dettes, via ce qu’on appelle les euro-obligations ou eurobonds en anglais.

La Société Générale a une exposition totale aux obligations d’Etat grecques et des dettes commerciales égales à 6,6 milliards d’euros, tandis que le Crédit Agricole a 27 milliards d’euros d’exposition et de dettes. Ce chiffre est de 8,5 milliards d’euros pour BNP Paribas.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles