Le Kenya se dote d’un portail open data, pas la France

Transparence de l’État, efficacité au sein du gouvernement, amélioration des services et des systèmes de mesure de satisfaction des citoyens : le Kenya dit oui, la France dit non.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Kenya se dote d’un portail open data, pas la France

Publié le 14 septembre 2011
- A +

Le Kenya progresse sur le chemin de l’open data, alors que la France traîne.

Par Alex Korbel.

Comme l’indique nos amis libéraux de la Fondapol, « le gouvernement kenyan vient d’installer son portail de données ouvertes (open data), consultable ici: http://opendata.go.ke/browse. L’objectif est de faire partager les informations nationales et de rendre accessibles aux chercheurs, aux décideurs, et au grand public les principales données gouvernementales de développement, les données démographiques, les statistiques, et les niveaux des dépenses publiques. »

Comme le souligne RegardsCitoyens.org, « la France et la plupart des pays d’Europe méditerranéenne, eux, restent très conservateurs en matière de transparence des données publiques. Bien que la CADA française ait été créée en 1978 pour documenter et faciliter les procédures de tels accès, les administrations restent souvent très réticentes à la dissémination ou la réutilisation de leurs données. »

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Le principal enseignement de ces élections européennes est le retour de la politique en France.

Depuis les municipales de 2020, l’abstention ne cessait de croître et d’atteindre des niveaux chaque fois plus haut.

Première surprise de ces Européennes : les Français ont voté plus que d’habitude. Non seulement l’abstention a reculé, mais c’est le plus fort taux pour des Européennes. La politique a de nouveau intéressé les électeurs.

Les résultats, eux, ne sont guère surprenants et confirment les sondages : plus de 30 % pour ... Poursuivre la lecture

La compétitivité c’est la capacité, pour une entreprise, un secteur d'activité ou une économie, à faire face à la concurrence et gagner des parts de marché. Cette compétitivité est devenue une clé essentielle de la prospérité d’un pays avec l’accélération de la mondialisation des échanges depuis 40 ans. Entre 1980 et 2022, le commerce mondial a été multiplié par 7,8 (Source : FMI, World Economic Outlook, avril 2023).

Par Flavien Neuvy. Économiste, maire UDI de Cébazat, conseiller départemental du Puy-de-Dôme.

 

Lorsq... Poursuivre la lecture

Je ne suis pas un partisan de la colonisation, au contraire : en tant que libéral, je m’y serais opposé au XIXe siècle. Mais nous sommes au XXIe siècle, la colonisation a eu lieu, et elle appartient à l’histoire. Le problème est que cette histoire est pour l’instant totalement fantasmée. L’objet de cet article est de rétablir certains faits historiques pour pouvoir raisonner aujourd’hui.

 

J’insisterai sur deux points essentiels particulièrement oubliés de l’époque coloniale : la suppression de l’esclavage et la paix civile... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles