Le Kenya se dote d’un portail open data, pas la France

Transparence de l’État, efficacité au sein du gouvernement, amélioration des services et des systèmes de mesure de satisfaction des citoyens : le Kenya dit oui, la France dit non.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le Kenya se dote d’un portail open data, pas la France

Publié le 14 septembre 2011
- A +

Le Kenya progresse sur le chemin de l’open data, alors que la France traîne.

Par Alex Korbel.

Comme l’indique nos amis libéraux de la Fondapol, « le gouvernement kenyan vient d’installer son portail de données ouvertes (open data), consultable ici: http://opendata.go.ke/browse. L’objectif est de faire partager les informations nationales et de rendre accessibles aux chercheurs, aux décideurs, et au grand public les principales données gouvernementales de développement, les données démographiques, les statistiques, et les niveaux des dépenses publiques. »

Comme le souligne RegardsCitoyens.org, « la France et la plupart des pays d’Europe méditerranéenne, eux, restent très conservateurs en matière de transparence des données publiques. Bien que la CADA française ait été créée en 1978 pour documenter et faciliter les procédures de tels accès, les administrations restent souvent très réticentes à la dissémination ou la réutilisation de leurs données. »

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

L’ONG Transparency Watch vient de publier son index de perception de la corruption 2021. Cette organisation s’est donné pour but de mettre fin à la corruption et de promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.

Il ressort de cet index que les avancées de la lutte contre la corruption ont stagné voire régressé pendant la pandémie. Une situation qui touche les pays d’Europe de l’Ouest comme la France.

Les pays nordiques restent les bons élèves

Le Danemark a... Poursuivre la lecture

Le monstre de l’inflation est sorti de son placard dans les pays occidentaux. Et pas sûr qu’il y retourne gentiment.

La dérive des prix a atteint 7 % l’an dernier aux États-Unis, du jamais vu depuis… 39 ans. En zone euro, elle est passé en douze mois de presque zéro à 5 %, un niveau atteint pour la dernière fois il y a trente ans sur le continent. La France est en retrait, à 2,8 %, mais sans doute plus pour longtemps.

Cette flambée est essentiellement la conséquence des restrictions imposées suites au covid. Les confinements, fe... Poursuivre la lecture

Un article de Finfrog 

Durant la crise sanitaire, les Français ont continué d'épargner, à des niveaux plus ou moins importants selon les périodes. Selon la Banque de France, ils auraient accumulé un surplus d'épargne de près de 187 milliards d'euros fin octobre 2021 soit une augmentation de 73 milliards d'euros en un an.

Plus de 44 milliards d'euros d'épargne au deuxième trimestre 2021

 

Les chiffres publiés par la Banque de France sur l'épargne des Français en 2021 montrent que la crise du covid a eu un impa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles