L’arnaque d’Erin Brockovich

Erin Brockovich est bien connue depuis qu’elle fut incarnée par Julia Roberts dans le biopic de Soderbergh

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’arnaque d’Erin Brockovich

Publié le 15 décembre 2010
- A +

L’histoire d’Erin Brockovich est bien connue depuis que Steven Soderbergh réalisa en 1999 un biopic la concernant, où elle était incarnée par Julia Roberts qui obtint un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle : autodidacte devenue adjointe juridique et activiste de l’environnement, Brockovich s’illustra pour avoir révélé une affaire de pollution des eaux potables au chrome hexavalent à Hinkley en Californie, instruit le dossier des victimes et leur avoir fait obtenir en 1993 un dédommagement conséquent de 333 millions de dollars de la société Pacific Gas and Electric Company.

Aujourd’hui, une étude démontre que les taux de cancers de la localité affectée par la pollution se situent en dessous de la normale. Comme il le fut déjà dénoncé lors de la sortie du film, les concentrations du produit cancérigène trouvé dans l’eau potable se situaient très en dessous du taux nécessaire pour provoquer des maladies, ainsi que l’indiquaient les tests réalisés sur des animaux. À cela il convient d’ajouter qu’il n’a pas été scientifiquement démontré que la substance nocive soit particulièrement dangereuse lorsqu’on l’ingère dissoute dans l’eau.

L’étude épidémiologique qui vient d’être réalisée démontre que pendant la période durant laquelle on aurait dû théoriquement détecter une plus grande prévalence du cancer à Hinkley (de 1988 à 2008), le taux de cancer a été légèrement inférieur à la normale. L’épidémiologue John W. Morgan explique que l’on a répertorié 196 cas de cancers durant ces années dans la localité californienne, alors que la moyenne attendue d’après les caractéristiques démographies était de 224 cas.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aujourd’hui encore le mot « cancer » est porteur d’une charge émotionnelle, personnelle et sociale considérable pour les personnes atteintes et pour leur entourage. Il est vrai que cette maladie fait peser sur la santé publique un poids qui ne semble pas s’alléger avec le temps, bien au contraire.

Mais la révolution arrive… D’ailleurs, elle est déjà là.

 

Le cancer n'est plus une fatalité

En effet, que de progrès accomplis en une seule génération !

Il y a trente ans, tous types de cancers confondus, le taux d... Poursuivre la lecture

Le 14 juillet 2023, une conférence de presse était organisée sur les résultats des évaluations de deux instances liées à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le Comité Mixte d'Experts des Additifs Alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'OMS (JECFA).

Une grande partie des médias n'a retenu que le classement en « cancérogène possible » de l'aspartame ou ont minimisé les conclusions rassurantes du JECFA sur les r... Poursuivre la lecture

Par Cyrille Monnereau et Clément Cabanetos.

 

Les cancers sont la cause principale de mortalité précoce dans les pays développés, entraînant près de 1,5 million de décès annuels dans l’Union européenne. Ils constituent un enjeu de santé publique majeur. La diversité de leurs formes, localisations et expressions implique que les traitements mettent en œuvre une grande variété de modalités thérapeutiques complémentaires, des rayons X, chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie entre autres.

Parmi l’arsenal des traitemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles