Même motif, même corruption

Fifa, ONU, UE, toutes les bureaucraties internationales tendent vers la corruption

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Corruption (Crédits StockMonkeys.com, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Même motif, même corruption

Publié le 6 décembre 2010
- A +

Par Daniel Hannan.

Corruption (Crédits StockMonkeys.com, licence Creative Commons)La Fifa, l’ONU, l’UE, toutes les bureaucraties internationales tendent vers la corruption.

Je reviens d’un voyage dans le coeur des tébèbres, et à mon retour, je trouve tout le le monde en train de parler d’une corruption d’un autre type, celle de la FIFA.

Le supranationalisme et le bakchich tendent tendent à aller main dans la main. Non pas parce que les comités internationaux attirent des gens mauvais mais parce que, sortis du contexte de l’Etat nation, ils tendent à ne se sentir responsables vis à vis de personne. L’UE n’est en rien différente, de ce point de vue, de la FIFA, de l’ONU, ou du comité international olympique. Elle ne s’en distingue que par sa puissance beaucoup plus grande, et par son corollaire, une capacité proportionnelle à faire du mal.

Quand une organisation devient trop grande et trop disparate, les gens qui la constituent s’en sentent déconnectés, et certains de ses officiels saisissent l’opportunité pour remplumer leurs nids. Thomas Jefferson, comme d’habitude, avait raison :

« Notre pays est trop grand pour que toutes ses affaires soient dirigées par un seul gouvernement. Les fonctionnaires et élus, à une telle distance, et si loin des yeux de leurs admininistrés, doivent nécessairement, dans de telles circonstances, être incapables d’administrer et de superviser tous les détails nécessaires à bien gouverner leurs citoyens ; et ces mêmes cironstances, en rendant la détection impossible à ces citoyens, invitera les agents public à la corruption, au pillage et au gâchis. »

Si cela est vrai d’un même peuple, où les gens sont connectés par une langue, une histoire et une culture commune, à quel point ça doit-il être encore plus le cas pour des unions multinationales gigantesques? Comme l’observait Aristote, « A la taille de l’Etat il y a une limite, comme il y a aux plantes, aux animaux et aux instruments, car aucun d’eux ne peuvent retenir leurs aptitudes naturelles quand ils sont trop grands ». L’Histoire lui a donné raison.

Repris du blog de Daniel Hannan hébergé par le Telegraph, avec l’aimable autorisation de son auteur.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • N’oublions pas non plus la tendance naturelle à faire des petits, comme à l’ONU: le GIEC (basé sur la fable du réchauffement climatique d’origine humaine), le comité chargé du «dialogue des civilisations (comprendre: le dialogue entre la civilisation occidentale et la barbarie de l’islam), l’UNRWA qui prétend accorder de faux droits imprescriptibles à de faux réfugiés faussement baptisés « palestiniens », etc. etc.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le prochain sommet des BRICS doit se tenir en octobre en Russie. À l’approche de ce sommet, de nouveaux États ont demandé à intégrer le groupe. Les échanges économiques et le système indépendant de paiements sont également en cours de renforcement.

Article original paru dans la revue Conflits.

 

De nouveaux candidats pour intégrer le groupe

Le prochain sommet des BRICS devrait se tenir dans la région russe de Kazan en octobre. Le 16e sommet verra la participation de quatre pays nouvellement intronisés : les Émirats a... Poursuivre la lecture

Vendredi 19 juillet, une mise à jour défectueuse du logiciel de sécurité CrowdStrike Falcon a causé une panne informatique mondiale. Les services de CrowdStrike, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et leader sur le marché des antivirus, sont en effet utilisés par des géants du numérique comme Microsoft, ce qui a entraîné une réaction en chaîne. Près de 8,5 millions de PC Windows ont été impactés : la panne a touché des aéroports, des banques, des entreprises, principalement en Amérique, en Asie et en Europe.

 

... Poursuivre la lecture

Le retour au pouvoir des travaillistes au Royaume-Uni semble avoir un impact sur les relations entre l'UE et le Royaume-Uni. Le nouveau Premier ministre Keir Starmer s'est engagé à ce que son pays ne réintègre pas l'UE de son vivant, tout en excluant qu'il rejoigne le marché unique ou l'union douanière de l'UE. Malgré cela, le nouveau gouvernement est clairement plus ouvert à l'idée de sacrifier sa souveraineté afin de réduire les barrières commerciales que le précédent gouvernement conservateur.

 

C'est notamment le cas du... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles