Jusqu’ici, tout va bien

Tornade aux Etats-Unis (Crédits Daphne Zaras/NOAA, image libre de droits)

Autisme : trouble du comportement social, absence de réaction et absence d’adaptation

Définition : l’autisme se manifeste par un trouble du comportement social avec une absence de réaction aux émotions et une absence d’adaptation du comportement.

Christine Lagarde au sujet de la contagion de la crise en Europe : « Il n’y a aucun risque »

François Baroin : il y a une « inscription dans la durée d’une détermination absolue de l’Europe et de l’Allemagne et de la France à sauver l’euro ».

Après la Grèce, l’Irlande, c’est au tour du Portugal, et de l’Espagne d’entrer dans la tempête autorégulatrice. Dans le viseur également : la Belgique et l’Italie. Et déjà, la France apparait sur les écrans radar avec une menace de plus en plus réelle de dégradation de sa note financière. Selon l’agence Reuters :  » Avec les difficultés de l’Irlande, l’ensemble des spreads des pays de la zone euro vis-à-vis de l’Allemagne se sont écartés mais celui de la France a dérivé plus que ceux des Pays-Bas et de l’Autriche, un des autres pays considérés comme les plus sûrs de la zone.  »  Tous ces gouvernements qui ont agi de manière irresponsable, en faisant exploser leurs dépenses publiques largement à crédit, vont devoir faire payer à leurs concitoyens leurs erreurs dans la douleur. Les Français vont bientôt découvrir la violence du retour nécessaire à la réalité. Ils pourront remercier la classe politique au pouvoir depuis 30 ans sous Mitterrand, sous Chirac et sous Sarkozy.

Trente ans d’immobilisme vont devoir être corrigés en quelques mois lorsque le cyclone nous atteindra. Peut-être la réflexion libérale interessera-t-elle nos médias ce jour-là ? Il sera trop tard pour pleurer, pas pour penser à l’avenir.