Où les salariés sont-ils les plus heureux ?

Publié Par Auteur invité, le dans Travail & emploi

Par Claire Jenik.

Un article de Statista

Il existe trois grandes sources de bonheur au travail, estime le docteur en psychologie Jacques Lecomte. La première est d’avoir un métier qu’on aime et dont on est fier quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. La seconde est le relationnel au travail, aussi bien avec les collègues qu’avec les supérieurs hiérarchiques. Et finalement, le troisième élément est le sentiment d’être utile à la société.

L’Inde, record de la satisfaction des salariés au travail

Si les conditions pour être heureux au travail semblent être universelles, il existe néanmoins des pays où les salariés sont nettement plus heureux que d’autres ; lesquels sont-ils ? L’Inde, par exemple : selon le dernier baromètre Edenred-Ipsos, avec un taux de 88% de salariés satisfaits, les Indiens se trouvent en tête du classement.

À l’inverse, les plus malheureux sont les Japonais avec seulement 44% de salariés exprimant un avis positif sur leur bien-être au travail. Cela est peut-être dû à la rigueur légendaire connue dans les entreprises japonaises.

Où les salariés sont-ils les plus heureux ? Pas en France !

La moyenne étant évaluée à 74%, la France, avec seulement 67% de salariés satisfaits se trouve en bas de classement. Le baromètre explique ce résultat par le fait « qu’à peine plus d’un Français sur deux considère que son entreprise agit dans le sens du bien-être au travail ».

Où les salariés sont-ils les plus heureux au travail (Crédits Statista, CC-BY-NC)

Où les salariés sont-ils les plus heureux au travail (Crédits Statista, CC-BY-NC)

>> Plus d’infographies et de données statistiques sur le site de Statista

  1. Inventaire incomplet, il y manque l’Elysée Socialiste avec ses cireurs de pompes, et ses coiffeurs à 20 000 €/mois, charges comprises.

Les commentaires sont fermés.