Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Un entretien avec Pieter Cleppe sur le référendum britannique sur le maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne (Brexit).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Publié le 21 juin 2016
- A +

Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester au sein de l’Union européenne (UE) ? Telle est la question à laquelle les Britanniques devront répondre lors d’un référendum le jeudi 23 juin 2016.

Quels sont les arguments des partisans du maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (Bremain) et de ceux préférant sa sortie (Brexit) ? Que disent les sondages sur l’état de l’opinion au Royaume-Uni ? Quelles pourraient être les conséquences de ces deux résultats sur le Royaume-Uni, l’Europe en général et la France en particulier ? L’UE est-elle plutôt socialiste ou libérale ?

Pour expliquer le débat en cours et ce qui est en jeu, Contrepoints s’est entretenu avec Pieter Cleppe, le chef du bureau bruxellois de Open Europe, un laboratoire d’idées neutre sur ce sujet.

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

Dès qu’il s’agit du Brexit, cet affront fait à l’Union européenne, la pensée désidérative ou wishful thinking décide dans la plupart des rédactions de l’angle des articles et de la titraille.

Tout se passe comme si la ligne éditoriale dépendait de croyances basées sur ce qui est agréable à imaginer pour un globaliste opposé par principe aux nations libres, plutôt que sur des faits réels, vérifiables ou rationnels. À la moindre occasion, les politiques et les médias mainstream voient poindre la fin du Brexit. Mais la Grande-Bretagne ne ... Poursuivre la lecture

Au début du mois, la ministre britannique aux Affaires et au Commerce, Kemi Badenoch, a signé l'Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP), un nouvel accord commercial conclu avec 11 pays d'Asie et du Pacifique, couvrant une zone commerciale d'environ 500 millions de personnes, soit 15 % du PIB mondial. Et ce, avant l'adhésion de la Thaïlande et de la Corée du Sud. Peut-être qu'après tout, à un moment donné, les États-Unis, qui, sous la présidence de Trump, ont décidé d'abandonner l'accord, pourraient également cho... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles