Les 300 jours de Verdun

La bataille de Verdun analysée par Jean-Pierre Turbergue et une équipe de spécialistes d’histoire militaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les 300 jours de Verdun

Publié le 14 avril 2016
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

les 300 jours de verdun Jean Pierre TurbergueBeau livre et gros livre. Jean-Pierre Turbergue et une équipe de spécialistes d’histoire militaire, en partenariat avec le Service Historique de la Défense, proposent un livre magistral sur la bataille de Verdun. On suit celle-ci jour après jour, des premières offensives au retrait final, ce qui permet d’entrer dans les tensions et les évolutions d’une des plus grandes batailles du XXème siècle.

Le livre est servi par un texte de grande qualité qui relate la bataille de façon quotidienne avec, pour les jours importants, un suivi parfois heure par heure.

L’autre grand intérêt du livre est son iconographie, d’une extrême richesse. Photos, cartes, gravures, dessins, cartes postales… chaque page est émaillée d’un ou de plusieurs documents. On y trouve ainsi des objets quotidiens des soldats, des cartes postales présentant les destructions subies par les villages, des cartes d’état-major, avec les lignes d’avancées et de reculs, des photographies particulièrement émouvantes, dont certaines sont en couleur. Les documents traitent aussi bien du front allemand que français.

Tous les aspects de la bataille sont évoqués. Les combats bien sûr, et le front, mais aussi la vie des civils, les attentes de l’arrière, les documents officiels envoyés par les gouvernements pour diffuser de bonnes nouvelles de l’affrontement. Ce n’est pas un livre qu’on lit d’un trait, mais que l’on feuillette et que l’on pose pour le reprendre et le redécouvrir. Parmi les nombreuses publications consacrées à la Première Guerre mondiale, ces 300 jours de Verdun sont un des livres remarquables, par la rigueur historique des textes et l’extrême richesse de son iconographie.

Vous pouvez feuilleter le livre ici.


Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Je lirais bien ce livre pour comprendre l’horreur que l’état a fait subir à mes ancêtre. Chaque année, j’espère que le soldat inconnu sorte de sa tombe pour cracher à la gueule du président.

  • Et il aurait fallu faire quoi face à l’offensive allemande? les laisser venir sans réagir?…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Daniel Tourre.

[caption id="attachment_104198" align="aligncenter" width="614"] Extrait de Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants, Éditions Tulys.[/caption]

Le 11 novembre 1918 marque l’armistice de la Première Guerre mondiale mais malheureusement pas la fin du suicide européen par le nationalisme guerrier ou le socialisme.

Car par-delà ses massacres de masse et ses destructions, cette Première Guerre mondiale marque la fin de l’âge d’or européen, un âge d’or largement libéral.

Dans son auto... Poursuivre la lecture

Par Philippe Silberzahn.

Une polémique importante a lieu en ce moment au sujet de la façon dont la France gère l’épidémie du coronavirus. En substance, l’approche très centralisée choisie par le ministère de la Santé est accusée d’inefficacité. Le fait que les masques de protection manquent massivement (policiers, infirmières, médecins de ville, sans même parler de la population) donne beaucoup de poids à ces critiques. Faut-il pour autant décentraliser une gestion de crise ? Rien n’est moins sûr.

Comme souvent, la vérité sur un... Poursuivre la lecture

Par Jean-Baptiste Noé.

Il semblerait que ce soit L’Est républicain qui ait sorti le lièvre : la bataille de Verdun disparaît des programmes officiels du cours d’histoire de Première à compter de la rentrée prochaine. En effet, la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer conduit à de nouveaux aménagements horaires et donc à de nouveaux programmes.

Et en Première, en effet, Verdun disparaît. Le thème 4 porte sur la Première Guerre mondiale et impose des « points de passage » pour parler la novlangue EdNat : Tannenberg, la Marne, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles