62 000 entreprises auront déposé le bilan en 2013 !

Il y aura cette année près de 16 fois plus d’entreprises tuées en France qu’il n’y aura de morts sur la route !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
faillite d'entreprise - porte close

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

62 000 entreprises auront déposé le bilan en 2013 !

Publié le 3 octobre 2013
- A +

Il y aura cette année près de 16 fois plus d’entreprises tuées en France qu’il n’y aura de morts sur la route !

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

faillite d'entreprise - porte closePendant que les « grands communicants » des palais de la République vous interprètent le rôle de Shere Khan sur tous les tons et tentent de vous endormir avec le pseudo rebond de la croissance au deuxième trimestre (+ 0,5%), la hausse des défaillances d’entreprises observée sur le début de l’année (+ 2,1% au premier semestre) s’est plus que confirmée cet été (+ 4,4%), se traduisant, entre autres, par la destruction de 174.000 emplois sur un an.

Plus inquiétant encore que le nombre, c’est la quasi universalité des secteurs touchés qui est à la fois préoccupante et révélatrice d’un mal plus structurel que conjoncturel. Toutes les régions, sauf trois (Paca, Limousin et Basse-Normandie), sont touchées et la majorité des secteurs d’activité sont concernés, avec en particulier des niveaux de défaillances records dans l’hébergement restauration (+ 16,4%), les services aux entreprises (+ 11,5%), le commerce automobile (+ 10,2%), le commerce de détail (+ 8%) et les services aux particuliers (+ 7,4%).

Nous évoquions hier l’étude de Euler- Hermes attendant une légère baisse (-1 %) des défaillances pour 2014, restant toutefois à des niveaux historiquement très élevés, environ 61.800 défauts, avec les conséquences tant sur l’emploi que sur l’activité en général que cela génère.

Il n’est pas certain que la réforme du statut d’auto-entrepreneur, que les réformes fiscales sur le capital investi, que la taxe sur l’excédent brut d’exploitation, que l’encadrement politique et étatique de l’investissement, que l’augmentation du coût de la main d’œuvre soient de bons moyens de pallier cette mortalité.

Est-il étonnant, après cela, d’apprendre que tous les jours des entrepreneurs français vont s’installer ailleurs ? (encore aujourd’hui dans Le Figaro) ?

—-
Sur le web

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Il y a malheureusement ceux qui ferment, avec tout les problèmes pour le patron et l’employé, mais vous croyez que les autres vont mieux.
    Tant que nous aurons tout ces énarques qui arnaquent les citoyens, les choses ne changeront pas. Charles Gave dit que le jour ou nous n’armons plus ces politiciens , ce seras une aussi bonne nouvelle que pour les Allemand de l’est que le le jour ou le mur de Berlin est tombé.

  • le rapport entre les morts sur la route et les faillite est tout simplement débile et en voulant prouvez par tout les moyens on en arrive au résultat contraire

    • « et en voulant prouvez par tout les moyens on en arrive au résultat contraire »

      Vous trouvez donc ces faillites tout à fait anecdotique.

  • C’est une excellente nouvelle !

    Comme d’habitude le regard focalise sur les grandes sociétés, le CAC 40 et/ou les entreprises de « rente » qui affichent des résultats insolents… mais la réalité est différente.

    Les PME/PMI ont une rentabilité qui ne cesse de baisser. C’est le problème de fond.

    Terrible effet ciseau, cocktail meurtrier :

    -charges directes en hausse (taxes, charges sociales)

    -charges directes de « rente », non concurrentielles en hausse (EDF, etc.)

    -guerrilla acrrue de la part des services de l’état (la razzia SYSTEMATIQUE sur le Crédit Impôt Recherche de la part du Fisc est un véritable scandale, et une épée de damoclès au dessus de toutes les sociétés utilisant le CIR)

    -charges indirectes en hausse (réglementation délirante, changeante, toujours plus complexe)

    -charges aléatoires en hausse (durcissement des prudhommes, maintenant chaque licenciement est contesté)

    -concurrence accrue, donc prix sous pression, donc marges réduites

    -et pour finir… crise éco… donc dans certains secteurs les CA baissent

    Bref… la totale. On peut difficilement imaginer des ennuis supplémentaires.

    Anyway. Pourquoi est ce une bonne nouvelle ?

    Et bien quand la majorité du secteur privé sera à genou, que nous aurons un bon paquet de chômeurs en plus (sans AUCUN espoir de retrouver un boulot, c’est ça le drame)… eh bien le Système s’effondrera.

    Prélude technique nécessaire à notre libération.

    Donc vive la Crise ! Vive le Fisc ! Vive l’Etat, vive le PS, vive ce gouvernement de fanatiques, et la maladie mentale collective qui a saisi ce pays.

    Plus ils iront vite en besogne, plus leur bâteau prendra l’eau… Jusqu’à couler complètement.

    Noyons le Système. Mettons les en faillite.

    • Ouais j’irais pas jusqu’à dire que c’est une bonne nouvelle.

      Parce que tous ces emplois qu’on perd à petit feu ne se creent pas du jour au lendemain.

      Et si un jour le systeme implose et qu’on se retrouve avec des armees de chomeurs en delire, et meme si d’un coup de baguette magique il y avait un reset liberal des lois et que la France devenait un paradis liberal, ne croyez-vous pas qu’il faudrait longtemps pour cicatriser des 40 ans de socialisme?

      • Pas très longtemps, ça ferait plutôt comme un ressort comprimé relâché d’un coup: une explosion d’activités et de création.
        Le socialisme est un compresseur.

        • C’est autant de la faute de l’ump que du ps que nous sommes dans la merde ils vont bientôt avoir des comptes a rendre nos politiciens, les idiots qui ont pas compris que la finance contrôle la politique y’a rien a attendre d’eux!

  • a àchirstophe:

    +1000

  •  » 62000 entreprise auront déposé le bilan en 2013  »

    la question est : mais ou vont-elles le déposer ??

      • quel éducation, j’adore les gens  » raffinés  », vous devez travailler chez total ?

        • yeneralalcazar: « quel éducation, j’adore les gens  » raffinés  » »

          Parce que c’est « raffiné » de cracher a la gueule du millions de types touchés par les 65’000 dépôt de bilan ?

          Dire que tu es un abruti n’est pas une grossièreté, c’est un diagnostique.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Auteur : Anne Jeny, Professor, Accounting Department, IÉSEG School of Management

Les processus de création de valeur ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Comparons par exemple Google (Alphabet), un étendard de la nouvelle économie et une entreprise relevant du secteur industriel traditionnel, comme le constructeur automobile General Motors. La réussite de Google apparaît au travers de sa capitalisation boursière, celle-ci atteignant 1148 milliards de dollars pour environ 190 234 salariés fin 2022. General Motors aff... Poursuivre la lecture

Article publié initialement sur l'IREF.

Cet été 2023, la SNCF a atteint un jalon impressionnant en vendant pas moins de 24 millions de billets de train, marquant ainsi une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente.

Ce record aurait pu être encore plus conséquent si elle disposait d'un parc de wagons plus important. Au cours de la dernière décennie, la compagnie ferroviaire a réduit son offre, passant de 520 à 360 wagons, laissant ainsi une part significative de la demande insatisfaite, en particulier entre mai et débu... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF

 

Idée gaulliste s’il en est, la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, instaurée en 1959, avait pour ambition initiale de rapprocher patrons et salariés en leur donnant des intérêts communs. Une récente étude du Centre d’analyse économique tend à montrer que cette participation se fait au détriment des actionnaires. Ainsi, elle contribuerait plutôt à les opposer.

En 1959, en lançant la participation des salariés aux résultats de l’entreprise, le général de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles