Fracking et gaz de schiste : feu vert au Royaume-Uni

Le gouvernement du Royaume-Uni vient de lever l'interdiction du fracking pour le gaz de schiste sur les îles britanniques.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fracking et gaz de schiste : feu vert au Royaume-Uni

Publié le 14 décembre 2012
- A +
Réserves de gaz naturel

Le gouvernement du Royaume-Uni vient de lever l’interdiction du fracking (fracturation hydraulique) pour l’exploration et la production du gaz de schiste sur les îles britanniques. Le secrétaire à l’energie Edward Davey en a fait la déclaration.

L’interdiction du fracking, c’est à dire, de la fracturation de la roche par injection, à très forte pression, d’eau additivée, avait été la conséquence de craintes liées au déclenchement de très faibles séismes, aux alentours de 2 sur l’échelle de Richter.

Le gouvernement, en la personne de son Secrétaire à l’énergie Edward Davey, vient d’annoncer la levée de cette interdiction.

Pour apaiser les craintes, le ministre Davey a affirmé qu’une surveillance très stricte serait mise en place afin de pouvoir évaluer la réalité du risque en question.

Une éventuelle production de gaz de schiste au Royaume-Uni tomberait à pic, puisque le pays fait face à l’épuisement progressif de ses ressources de la Mer du Nord, et que, en l’absence de nouvelles sources sur son territoire national, il devrait faire face à une forte hausse de ses importations. À l’heure actuelle, on estime que ces nouveaux champs gaziers pourraient couvrir un quart des besoins du pays.

Toujours dans le secteur de l’énergie, il est également intéressant de noter que le Royaume-Uni vient aussi d’approuver la conception des futures centrales nucléaires proposées par EDF. Ceci signifie donc que le pays confirme envisager la pérennité à long terme du nucléaire sur son territoire, après l’arrêt des centrales existantes pour cause d’âge avancé.

La prospérité énergétique, qui exclut, par définition, les énergies trop chères et intermittentes, étant une condition sine qua non, mais naturellement non suffisante, de la prospérité générale, ces questions ne peuvent en aucun cas être considérées comme quantité négligeable. En ces temps où chacun se demande comment, concrètement, va pouvoir se passer la transition vers le désendettement — public et privé — et vers une inversion de la tendance du chômage, chaque élément positif peut être considéré comme le bienvenu.

Reste à voir quand les pays voisins du Royaume-Uni prendront eux aussi cette décision.

—-

Gaz de schiste, « Truthland » démonte les mensonges de « Gasland ».

Gaz de schiste, rouvrons le débat.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Attention au fautes de frappe: farcking; surveillance strès stricte; Un éventuelle; d’âge avancés; propspérité

  • A noter que la manif anti-fracking organisée devant le 10 Downing Street a été un échec (tout juste quelques dizaines de gens présents) … à cause du grand froid 😀

  • Oui ! Mais vous verrez que, une fois le gaz extrait et servant à la bouilloire pour la préparation du thé, les esprits chagrins verront dans la nuée s’en échappant, une pollution de l’air et une incitation à l’importation massive de tisanes exotiques.

  • Il faut être fou pour croire que d’injecter des tonnes d’eau avec plein de produits chimiques à haute pression, déclenchant des tremblements de terre, laissant derrière un cocktail empoisonné, sera « sous strict contrôle ». Déjà, il faudrait avoir suffisamment de contrôleurs formés. Cela aura un gros impact sur l’environnement et la santé. Déjà prouvé aux USA avec leurs milliers de tours. Technologie pas facile en plus, pourquoi pas les marées et le vent qu’ils ont en abondance en UK?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le journal Cicero a révélé qu’un rapport transmis au ministre de la Transformation climatique démontrant qu’il fallait maintenir les centrales nucléaires en Allemagne a été caché par ce dernier. Un rapport occulté dans le but de faire valider la politique des Verts de fermeture des centrales allemandes. L’opinion publique est choquée, et le prestige des Verts terni.

 

Par Markus C. Kerber[1]

Robert Habeck, vice-chancelier et ministre Vert de l’Économie et du Climat, est auteur de livres pour enfants (avec sa femme), ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Un thread de The Final Frontier pour expliquer ce qu'est l'uranium appauvri.

A retrouver sur Twitter à cette adresse 

Allez, mini thread de mise au point rapide sur la question de l'uranium appauvri.

On entend en effet tout et son contraire sur ce dernier. Pour les anti-nucléaires, c'est un déchet. Pour les pros, c'est une ressource valorisable.

Qu'en est-il vraiment ?

Alors matière valorisable ou déchet ? En fait les deux à la fois.

 

1- De l'uranium pas vraiment appauvri

Dans la nature, ... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl connaissait un accident majeur qui allait ébranler l'URSS et le monde du nucléaire. Au sujet des causes de cet accident, de nombreux propos farfelus circulent. Retour sur les erreurs et les malfaçons qui ont conduit à la catastrophe.

Nous publions ici le thread Twitter réalisé par The Final Frontier.

 

Bon, ce soir, comme promis, un thread sur la catastrophe de Tchernobyl. On va en gros voir ce qu’il s’est passé, et surtout pourquoi ça s’est passé.

Pour bea... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles