Bruno Le Maire vante l’université privée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bruno Le Maire vante l’université privée

Publié le 30 avril 2024
- A +

En visite à Rabat, Bruno Le Maire a fait l’éloge de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Savait-il qu’il s’agit d’une université privée ? Souhaite-t-il en faire un modèle pour la France ?

Inaugurée en 2017, l’UM6P est en grande partie financée par l’Office chérifien des phosphates (OCP). De statut privé, elle a son bâtiment principal à Marrakech et dispose d’une antenne à Rabat, et depuis peu à Paris. Une université privée, qui a suscité les éloges du ministre des Finances français : « J’aurais rêvé de faire des études dans conditions pareilles ». On le comprend ! Des locaux propres, spacieux et lumineux. Pas de grève, pas de blocage, pas de gauchistes à cheveux roses. Ça change de Tolbiac et de Rennes II.

Après cet aveu dont l’auteur de Gallimard s’est peut-être lui-même surpris, osera-t-il aller jusqu’à défendre la fin du monopole de la collation des grades pour que tous les étudiants français puissent travailler dans les locaux dont rêve M. Le Maire ?

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les résultats d’admission pour les masters sont donnés à partir du 4 juin via la plateforme monmaster. Comme chaque année, ceux-ci sont surprenants. Des étudiants major de promotion se retrouvent sans rien ou très mal classés, d’autres aux résultats faibles sont admis dans des masters pourtant réputés. Des résultats surprenants quand on ne connait pas le fonctionnement de ce système, mais très logique quand on est au fait de l’enseignement supérieur.

Mon Master, c’est Parcoursup en pire : il s’agit de faire entrer une masse d’étudiants... Poursuivre la lecture

Le chaos semble donc s’être définitivement installé dans certaines universités, en France et dans le monde occidental.

 

Pour les Français, maintenant largement habitués à voir ces mouvements faussement spontanés éclore avec une régularité d’horloge normande au rythme des agendas politiques franchouilles ou internationaux, la surprise n’est que partielle : après tout, ce n’est qu’une année supplémentaire de couinements plus ou moins vifs, et il semble acquis qu’un certain nombre d’établissements français s’organisent pour c... Poursuivre la lecture

Une procédure antitrust est engagée contre le géant de la technologie au nom de la protection des consommateurs. Mais l'innovation pourrait bien être la véritable victime de cette affaire.

Nous connaissons tous cette personne qui semble toujours avoir le dernier gadget Apple. À bien des égards, les produits Apple sont devenus un symbole de statut social. Bien qu'il existe un groupe dévoué et loyal de fans d'Apple qui pensent qu'il n'existe pas d'autres options, et ceux qui considèrent ces produits comme un signal au monde qu'ils sont s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles