Lettre ouverte d’un Belge à Gérard Depardieu

Publié Par Philippe Bouchat, le dans Fiscalité

Le gouvernement Ayrault ne se rend pas bien compte qu’en s’offusquant ainsi qu’un Français veuille devenir belge, il insulte également notre plat pays.

Un billet d’humeur de Philippe Bouchat, depuis la Belgique.

Monsieur Depardieu,

Cher Gérard, Gégé,

Ainsi donc le très sinistre premier ministre de France vous trouve « minable ». Son ministre du Travail, M. Sapin (qui n’est pas de Noël celui-là), estime que vous avez commis un acte de « déchéance ». Le mini-gaullien Nicolas Dupont-Aignant, dont le seul point commun avec le grand Charles est de s’être présenté à l’élection présidentielle, vous taxe carrément d’acte « similaire aux collabos pendant la seconde guerre mondiale ». Sans compter ceux, dont j’ai heureusement oublié le nom, qui vous trouvent « antipatriote ».

Mais qu’as-tu donc fait, cher Gérard, pour t’attirer ainsi les foudres les plus abjectes de la prétendue intelligentsia gauchiste au pouvoir en France ? Tu as dû commettre un bien grand crime pour que l’on te compare ainsi aux vichystes ! Si j’en crois les articles de presse, cette chasse à l’homme serait simplement provoquée par ta décision de t’établir dans mon (encore) pays, le royaume de Belgique, pour « motif fiscal ».

Cher Gégé (tu fais partie de la famille chez nous, donc sois indulgent avec ce ton familier), parlons franchement.

Ta filmographie est impressionnante : de « Inspecteur la bavure » à « Astérix et Obélix », de « Cyrano de Bergerac » au « Comte de Monte-Cristo », des « Valseuses » à « Germinal », de « Jean de Florette » au « Placard », tu alternes le génie de la comédie, de la tragédie, du polar et de l’Histoire. Le nombre record de spectateurs qui ont vu tes films te vaut le titre d’acteur « bankable ». Tes 145 millions d’euros d’impôts payés en 45 ans en sont une preuve éclatante : l’argent de tes films tu ne l’as pas volé, mais tu le dois au public, principalement français et francophone, qui s’enorgueillit de compter dans son patrimoine un des derniers monstres sacrés du cinéma. Tiens, le public d’ailleurs que dit-il de cette affaire ?  Quel que soit le côté de la frontière où il se trouve, le public, dans sa grande majorité, trouve que tu as raison de partir et que, de toutes façons, tu es libre ! Le bon peuple est donc derrière toi Gégé !

Certes, tes nombreuses frasques – pisser n’importe où, tes séances de « chat-bite », tes concours de flatulences avec le regretté Jean Carmet, p.ex – ont un peu, bien que légèrement, terni ton image. Mais, tu vois, Gégé, nous on t’aime car tu incarnes l’amour de la vie, du terroir, de la franche camaraderie, l’amour de la Liberté !

Cher Gégé, tu fais bien de quitter non pas la France, celle de Napoléon, de De Gaulle, des Lumières, de l’exception culturelle, des Droits de l’Homme, mais bien cette France-ci : celle de la gauche insultante, arrogante, liberticide, qui emmure vivants les créateurs, les entrepreneurs, les artistes (qui votent massivement à gauche, à ne rien y comprendre), toutes celles et tous ceux qui « se lèvent tôt, travaillent dur et rentrent tard le soir » pour reprendre l’expression bien connue désormais de l’ancien président Sarkozy.

Cher Gégé, ton gouvernement actuel non seulement est injurieux vis-à-vis de ta personne, mais aussi vis-à-vis de la France elle-même, de la Belgique et de l’Europe !

Cette France rose-verte qui appelle de ses vœux les immigrants pour remplacer dans les urnes la classe populaire qu’elle a perdue depuis longtemps, cette France-là n’accepte pas qu’un de ses éminents citoyens puisse « renoncer » à sa nationalité française. Elle insulte ainsi la Liberté pourtant chère à sa devise ancestrale !

Mais le gouvernement Ayrault ne se rend pas bien compte qu’en s’offusquant ainsi qu’un Français veuille devenir belge, il insulte également notre plat pays. La Belgique n’a jamais connu de taxation sur les plus-values depuis sa création en 1830 et n’a donc rien fait pour attirer les riches Français qui fuient bien légitimement la spoliation légale (comment appeler autrement la confiscation de 85% de ses revenus ?) ! Notre ministre des Affaires étrangères, un libéral francophone, et ancien ministre des Finances pendant douze ans, l’a fort opportunément rappelé ! La Belgique mérite plus de respect messieurs les bobos parisiens !

Mais plus que tout, cette France-là est insultante vis-à-vis de l’idée européenne. L’Europe se construit sur le rapprochement des peuples. Une de ses libertés fondamentales est la liberté de circulation et d’établissement. Ces propos littéralement poujadistes ne rapprochent pas les peuples (belge et français en l’occurrence) et violent cette sacro-sainte liberté de circulation et d’établissement du citoyen européen Depardieu !

Cher Gégé, ancien directeur de cabinet ministériel, avocat et actuel conseiller au ministère fédéral de la Sécurité sociale, je me mets à ton entière disposition pour t’accompagner dans tes démarches !

Cher Monsieur Depardieu, cher Gérard, cher Gégé, la France, cette France-là, ne te mérite pas. Bienvenue en Belgique ! En venant chez nous, tu protèges peut-être tes intérêts financiers, mais quoi de plus légitime ! Surtout, en venant chez nous, tu fais honneur à la vraie France, à la Belgique et à l’Europe !

Merci Gégé !

—-

Lire aussi sur Contrepoints :

Laisser un commentaire

  1. Bravo Mr le conseiller , bel hommage , que peut on ajouter , peut etre que la gauche BOBO s’est offusqué de l’attitude de NICOLAS , qui selon elle stigmatisait certaines populations , et divisait les français … et que fait elle aujourd’hui cette gauche bien pensante …. si ce n’est bien évidemment de changer de cible mais l’attitude reste identique… Bref après le « CASSE TOI PAUV’ CON » la gauche nous gratifie du « CASSE TOI MINABLE » , je ne peux me résoudre a admettre que les dirigeants des pays les plus puissants du monde soient aussi mediocres…..

  2. Mon dieu que c’est dégoûtant… ça dégouline de patriotisme excessif, de « bon belge » et de « bon peuple », d’autosatisfaction et de flatteries peu flatteuse pour celui qui les fait.

    Sachez monsieur Bouchat que vous ne représentez rien d’autre que votre personne par cette lettre et que la Belgique n’accueil pas Depardieu parce que vous écrivez une pseudo lettre ouverte.

    Je ne me prononce pas sur l’exil fiscal en question mais par pitié cessez de symboliser tout et n’importe quoi afin d’éviter les disproportions. Depardieu a été traité de minable et c’est là la seule insulte de cette affaire, la Belgique, la France, l’Europe ou la liberté… rien de tout ça n’a été insulté. Depardieu serait parti au guatemala que ça n’aurait rien changé.

    Votre dernière phrase m’aurait fait rire si elle n’avait pas été précédée par un éboulement de vieilles idées. Alors moi, illustre inconnu d’une nationalité quelconque je l’affirme : les caisses en carton de Gerard Depardieu ne grandiront l’honneur de personne, ni d’aucun pays.

    P.S. Félicitation pour avoir pu tenir jusqu’à la fin de votre lettre avant de nous sortir votre nom de fonction à rallonge. Vous faites honneur à l’honneur même. Non que dis-je, à l’Europe, à ses valeurs et à son honneur! Merci Philippe,

    Phil, Philou,

    1. Merci Jacrame pour cette réaction. Tout d’abord, je te rassure (puisqu’on se tutoie :-) ), je ne suis pas un « bon Belge », mais un Wallon convaincu que l’avenir de la Wallonie passe par la France (pas le rattachisme, mais le statut d’association prévu par la Constitution française de 1958). Je ne me suis jamais senti belgicain et aujourd’hui moins que jamais! Il n’empêche : je trouve que l’attitude du gouvernement Zayrault qui veut revoir la convention fiscale liant la France à la Belgique suite au cas Depardieu est une insulte, car elle postule que la Belgique aurait volontairement attiré à elle les riches Français avec son arsenal fiscal ce qui est faux comme l’a rappelé le ministre Reynders. Maintenant, sur le ton de ma lettre ouverte, je comprends parfaitement que vous ne l’aimez pas et c’est bien entendu votre liberté que je respecte, mais plutôt que d’adopter un ton polémique comme bcp d’articles déjà parus sur le sujet, j’ai plutôt voulu jouer la carte bon enfant, non polémique pour me démarquer. Voilà, je vous remercie encore et espère que vous apprécierez que je vous réponde. PhB

  3. C’est moins le choix de la Belgique qui est en cause, que le droit de claquer la porte et de donner un coup de gueule qui est mis montré d’un doigt manucuré.

    Au pays de la langue de bois, la verdeur de la parole est objectivement interdite et le coup de sang banni.

    C’est le DEPARDIEU entrepreneur qui se barre avec éclat, d’un pays où l’opinion des gens de spectacle est sollicitée comme venant d’experts en tout : Politique, économie, humanitaire, etc…

    DEPARDIEU n’a pas dit : Fumes ! C’est du belge !

  4.  » ancien directeur de cabinet ministériel, avocat et actuel conseiller au ministère fédéral de la Sécurité sociale, je me mets à ton entière disposition pour t’accompagner dans tes démarches !  »

    Une offre de service en bonne et due forme, sans honte ni scrupule.

  5. C’est un peu énervant cette constante de l’Etat français qui consiste à dire aux citoyens : Vous êtes redevables.

    Je pense que les contribuables, les contribuants, ne regrettent pas de payer leur part d’impôt, ils regrettent de n’être pas servis en retour.

    1. Hyppolite Canasson merci pour vos 3 commentaires. Je suis d’accord avec vous : vive les coup de gueule dans une démocratie polissée et aseptisée! Quant à mon offre de service c’est plutôt un clin d’oeil pour démontrer le légendaire accueil des Wallons à Gégé :-) Belle journée. PhB

  6. Vous connaissez l’une des meilleures blagues belges ? (Je parle ici d’une blague racontée en Belgique…), et reprenez-moi si j’ai tort, M. BOUCHAT :

    Quel est le comble du pléonasme ?

    Français moyen.

  7. Question : Gégé doit-il sa fortune aux subventions publiques données au cinéma français ou le cinéma français doit-il à Gégé une part de son succès (pognon) ?
    En tout cas ma génération se souvient que Coluche doit beaucoup de son succès, y compris généreusement enfoiré, à ces connards de Belges.

  8. « Ces propos littéralement poujadistes ne rapprochent pas les peuples (belge et français en l’occurrence) »

    Les peuples n’ont rien à voir là-dedans. Vous l’avez rappelé dans votre lettre ; ils soutiennent largement M. Depardieu des deux côtés de la frontière. Je n’en approcherai pas moins amicalement des Belges à l’avenir. Ce sont les Etats et ceux qui les représentent (mais ne représentent pas le peuple en ce qui me concerne) qui sont en cause, pas les peuples et, surtout, les individus.

    1. Merci pour votre commentaire Blueglasnost. Il est vrai que les peuples français et belge s’entendent bien, encore plus au niveau individuel. Ce que je voulais signifier par cette expression, c’est que les propos tenus par la gauche ne va pas dans le sens de la construction européenne qui a pour mission reçue par Traité « de rapprocher les peuples ». Belle journée ! PhB

      1. Je précise que je suis assez d’accord avec le reste du propos, mais c’est juste que c’est important de remettre les individus au centre. La construction européenne, je vais bientôt en bénéficier, puisque c’est elle qui va me permettre de m’installer à côté de votre charmant pays, c’est-à-dire au Luxembourg pour ma part.

  9. Eh bien oui, la France devient nationaliste et socialiste. Pour faire plus court, national-socialiste.
    Comme au début du gouvernement du célèbre chancelier allemand, en 1933, on note une regrettable vague d’exils de talents de toutes sortes.Heureusement, dans l’intelligentsia française, il reste suffisamment de cire-pompes du pouvoir rose-vert pour que le pouvoir n’ait pas à se faire de la bile.

      1. J`avais pas vu cette belle reference a Hayek! Vous voulez pas aussi vous comparer a Kant, ce serait tellement legitime! Allez un petit coup de brosse avec Kant ou Nietzsche, alleeeeez, s`il vous plait!!!

        Je vous en prie dites moi qu`en Belgique on devient avocat et fonctionnaire juste apres le bac, ca me rassurerait…

  10. Article 13 du pacte relatif au droits civils et politiques , ONU ratifié par la France en 1980: »Tout citoyen à le droit de quitter tout pays y compris le sien ».Ducon-Geignant devrait réviser ses classiques…Je ne parle même pas de notre gouvernement…Quand à réviser la convention fiscale avec la Belgique ..PFFFF!Pas avant des années!Ou alors on annexe la Belgique?Tout cela pour amuser le bas peuple!Pendant que le cirque continue l’économie , la vraie ,plonge!

  11. J’imagine qu’en tant qu’ancien directeur de cabinet ministériel, avocat et actuel conseiller au ministère fédéral de la Sécurité sociale, vous gagnez bien votre vie (plus que 2000 euros par mois, non?). Je me demande si vous aviez seulement 600 euros dans votre escarcelle, vanteriez-vous les avantages fiscaux dont les nantis bénéficient en Belgique? Il est facile de soutenir un riche qui s’exile chez nous quand on n’a pas de problèmes pour payer ses factures.

    Je n’ai rien contre Gérard Depardieu, c’est acteur que j’adore et dont je suis fan depuis mon adolescence. Je réagis donc plus à votre lettre ouverte, Monsieur Bouchat, qu’à l’exil fiscal de Gégé (comme vous l’appelez).

    1. Lisa Arwen, merci de votre réaction. Bien que je n’ai aucun problème avec la publicité des rémunérations publiques, je vous rappelle que les revenus sont une chose, les dépenses une autre et qu’un bon revenu (effectivement supérieur à 2.000€) peut être obéré par de lourdes charges. ce qui compte c’est le disponible. c’est le même raisonnement qu’a fait je pense gérard Depardieu quand il voit 85% de ses revenus partir en fumée. Belle après-midi! PhB

      1. Justement beau raisonnement et combien reste t il à Depardieu?

        C’est un acteur fantasque qui supportait le PCF en 1993. Et Georges Frêche en 2010!! Vous savez celui qui a fait construire une statue de Lénine et de Mao pour 1 million d’euros contribuables…

        Aujourd’hui il se plaint de payer trop d’impôt. Je pense que tout est dit sur l’honneteté intellectuelle de la personne.

        A la limite ça le regarde. Mais de là à en faire un symbole supporté par le peuple français c’est quand même une sacré blague.

        Vous pourriez le penser ou le dire après une bonne Jupiler, pourquoi pas, mais perdre son temps à écrire un article c’est juste triste.

        Vous parlez même d’une insulte à l’Europe!! Mais de quelle Europe parlez vous? Celle où aucun accord ne lie les pays entre eux? Vous associez dans le même article Europe et Napoléon/De Gaulle. C’est du grand niveau! Bravo monsieur le directeur de cabinet ministériel…

        1. vous avez le droit de ne pas être d’accord. je constate simplement que l’écrasante majorité des personnes qui me contactent depuis ce matin (après 420 like sur FB et 2500 vues sur google news en 1h) abonde dans mon sens, mais je suppose que c’est vous qui détenez la vérité :-) bonne soirée. ph B

          1. en meme temps il y a aussi beaucoup de gens qui n’abondent pas, mais ceux la ne trainent pas sur les pages facebook dédiés a gerard depardieu, voir se foute completement de rentrer dans la polemique, ça n’est pas parceque vous ne voyez pas ou peu de gens contre qu’il n’y en a pas,au contraire je pense que la majorité est contre les exces de monsieur Depardieu…

          2. lola: « mais ceux la ne trainent pas sur les pages facebook dédiés a gerard depardieu »

            On y croit surtout que la gauchosphère est très silencieuse sur internet.

            Partout je vois des fils Fdg, des sites « citoyens » pour dénoncer si ou ça et c’est normal, quand on est jeune on est de gauche et on va beaucoup sur internet, c’est plus tard qu’on ce met à réfléchir et qu’on se la coince un peu.

            Ce n’est pas qu’un ressenti, les maps de la sphère internet donnent une majorité écrasante aux « collectivistes du peuple ».

            Donc tout ces gens là qui passent leurs temps à hurler sur la finâonce et les rîîches ce sont subitement tu ?

          3. Petit rectificatif: si je vous ai lu et que je lis assiduement les commentaires, ce n`est pas un signe d`pprobation mais juste de l`interet. Comme les visiteurs d`un zoo ne revent pas de devenir un lemurien.

            Et une precision encore: 2,500 / 65,000,000= 0.004% des francais.
            Pas tres glorieux en fait

    1. merci pour votre réaction Jphpmorel. la vraie France j’y ai fait allusion dans l’article, c’est celle des Lumières, des DH, de De Gaulle notamment. Quant à l’Europe, même si elle est tantôt social(ist)e, tantôt conservatrice, donc très (trop) peu libérale (sur quoi je suis ok avec vous), je me suis limité à rappeler la vocation de l’UE telle que prévue par les traités fondateurs, à savoir rapprocher tjs plus les peuples. bonne soirée. phb

  12. Zayrault et sa clique de crevards représentent bien la gauche du fumier national-socialiste : haineuse, sectaire et xénophobe. La gauche française pue vraiment la merde et ça commence à se sentir.

    1. Quand on s`appelle Theo31 comme un puceau sur caramail et qu`on atteind le point de Golwin en moins d`une ligne de commentaire, on devrait pas trop se la ramener.

      Quant a vous, Ph Bouchat, je ne serais pas fiere d`attirer une telle concentration d`ignards et de beaufs

  13. troll

    moi je trouve monsieur que c’est la belgique qui insulte le peuple français!!!a grand coup de « venez chez nous ici on est mieux, vous serez bien reçue….etc….. »vous encouragez ce type a renier ses origines, ce pays qui l’a fait, ce pays qui a supporté ses frasques (que vous dites n’etre rien ,mais qui sont consequentes) ce pays qui a payé de ses taxes diverses le salaire de Depardieu, ce pays qui a encouragé cet homme, quoiqu’on en dise monsieur Depardieu ne paye pas 85% d’impots,et quand bien meme il les paierait il lui resterait toujours plusieurs centaines de milliers d’euros pour vivre chaque mois…..ce que le peuple français en l’etat actuel des choses (oui oui ce meme peuple a avoir grandit gerard depardieu) ne pourrais jamais s’offrir,parceque oui monsieur le peuple français souffre,paye des impots exorbitant mais ne gagne pas suffisamment pour que cela ne pese pas sur son niveau de vie….comme au contraire monsieur Depardieu…. qui fait des esclandres et qui devrait avoir honte d’agir comme le sale egoiste qu’il est a l’heure actuelle ou tout le monde se serre la ceinture ,reduit son budget cadeaux de noel et se prepare a vivre des heures sombres….monsieur que diriez vous si ce cher Poolvoerde,ou ce Bouli lanners ou encore ce François l’embrouille s’ecriait tout a coup qu’il ne veulent plus etre belges,qu’ils renient la nationalité et qu’ils ne veulent pas payer leur part egalitaire d’impots????et que tout a coup toute la population française s’ecrie, « venez donc chez nous, votre pays c’est de la merde,on vous aime ici!!! » Hein???comment reagiriez vous???? reflechissez avant d’ecrire des choses pareilles monsieur!! vous etes juste bete,a l’image de votre politique qui divise au lieu de rassembler…les flamands les wallons…juste vous etes trop cons…vous vous immissez dans des choses politiques que vous ne pouvez comprendre et qui ne vous appartiennent aucunement…..mais quand Depardieu auras foutu sa merde dans votre pays,ne comptez pas le renvoyer chez nous,gardez le lui et son ego de surhomme,lui et ses attouchements sexuels,lui et son mepris de l’humain, lui et ses amis dictateurs, lui et son vomi vinassé….gardez le donc!

        1. Mon Dieu pourquoi defendons-nous la démocratie??? Pour laisser aux idiots le droits de parler!

          Ils ne paient pas 85% d`impots sur le revenu mais 85% du montant de ses revenus.

          Exemple (comme au college dans els livres de math):
          Jacques a un patrimoine qui fait qu`il paye 850 euros d`impots sur son patrimoine. Mais Jacques ne fout rien alors il gagne 1000 euros par ans. Magique, Jacques payera 85% d`impots par rapport a ses revenus! wouaaaaahhhh que c est scandaleux!!!

          N`hésitez pas les loulous pour de nouveaux petits cours de maths.

    1. ne savez vous pas monsieur que le cinema français est finançé et soutenu par l’etat???a l’aide de nos impots???
      je n’ai pas dit que la belgique fait tout pour attirer les riches français,je dit que tout les commentaires de belges que je lis ça et la sont insultants et irraisonnés….protéger ses revenus est sain,mais gagner des centaines de milliers d’euros grace a un pays et refuser de payer des impots n’est pas democrate du tout,au contraire…encore moins demander un changement de nationalité et cracher sur tout le monde alors qu’on a profité du systeme au maximum….

      1. lola: « mais gagner des centaines de milliers d’euros grace à un pays et refuser de payer des impots n’est pas democrate du tout,au contraire »

        Il ne l’a pas gagné « grâce au pays » mais à des gens qui l’ont payé en toute liberté (l’état se servant au passage dans cette transaction entre privés) et il a déjà remboursé plusieurs dizaines de fois ce qu’il a coûté « au pays » y compris les subventions de ses films et sa scolarité.

        Que vient faire la démocratie la dedans ? D’une part vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez et d’autre part l’état est son débiteur, pas l’inverse.

        En bref ce monsieur à déjà fait cent fois plus pour son pays que vous ne le ferez jamais même en cinq vies et il vous fait même cadeau en plus de tous les services qu’il a payés et qu’il ne va pas utiliser.

        Il se tire parce que justement des gens comme vous sont de véritables vampires qui veulent tuer les moutons au prétexte qu’ils ne donnent pas assez de laine. Les prochains ont bien compris la leçon, il ne créeront plus de richesse ni d’emplois en France. Vous n’aurez plus de problèmes avec les méchants riches, mais il va falloir sacrément creuser pour trouver de l’argent.

        Et quand vous aurez fini de creuser l’état vous traitera de salaud et vous prendra la majorité du produit de vos efforts. Normal, c’est bien grâce à lui si vous avez pu creuser non ?

      2. lola : « ne savez vous pas monsieur que le cinema français est finançé et soutenu par l’etat???a l’aide de nos impots??? »
        —————————
        Soyez un minimum logique, si c’était le cas (le cinéma français n’est PAS financé par l’Etat, faut pas délirer hein !), alors Depardieu devrait payer pas plus d’impôt que n’importe quel intermittent du spectacle et le reste de ce qu’il gagne doit être à lui. Or vu les 145 millions d’impôts qu’il a déjà payés, l’Etat devrait non seulement arrêter de lui réclamer du fric mais en plus le rembourser.

        Si vous voulez l’égalité, alors ça devrait être aussi dans les impôts, et non juste quand ça vous arrange pour piquer dans la poche des autres.

      3. Lola, les films sont peut-être subsidiés avec vos impôts (on pourrait débattre là-dessus), mais le cachet lui est bien une rémunération d’ordre privée et c’est sur cette rémunération que GD paie ses impôts. Il y a donc bien un flux du privé vers l’Etat et non l’inverse! Belle journée! phb

    2. J’aime beaucoup Lola ♥
      Elle est fraîche, franche, froufroutante !
      Et l’illustration choisie tombe pile-poil !
      Sacrée Lola.

      – Et pour les Bruxellois qui comprendront : elle n’est pas frouchelère ;)

  14. Il est encore une foi regrettable de voir stigmatiser les absents.
    Il ni a pas de gauche au pouvoir en France ou ailleurs en Europe, ou alors une gauche Caviar qui porte un nom vider de sont sens profond…

    1. La gauche caviar, c’est la vraie gauche, la seule, l’unique. Il n’y en a jamais eu d’autre, ni chez les cocos, ni chez fachos, ni chez les socio-démocrates. Après un siècle d’expériences diverses de l’utopie socialiste, il faudrait songer à vous réveiller.

    2. En 1789, ceux qui ont écrit la première « déclaration des droits de l’homme et du citoyen », était une vraie et peut-être même extrême-gauche à l’époque, ceux que vous appelez de vos voeux, les Libéraux. Malheureusement, les Totalitaires sont apparus et la Terreur est venue.

  15. Mouhais, une lettre d’un connard qui gagne bien plus que n’importe quel citoyen, a un autre connard qui part de chez lui car il a peur de se faire prendre des sous.

    Si on prend pas au gros (qui en on déjà assez) c’est au petit que l’on prend!!!

    10 millions ou 1.5 millions sa suffit pour vivre sur une année je pense !!!

    Alors c’est pas la France qui est conne mais bien la Belgique, tous les pays on besoin d’argent et il est bien normal que ceux qui en ont les moyens donnent plus que les autres!

    1. « 10 millions ou 1.5 millions sa suffit pour vivre sur une année je pense !!! » Peu importe puisque ça ne vous regarde pas et, parce que les millions en question ne vous appartiennent pas, votre opinion sur le sujet n’a aucune espèce d’importance.

      Quelle triste manie de jalouser la gamelle du voisin !

    2. Je pense que ce sont les citoyens qui ont besoin de plus d’argent, pas les pays (concept matériel), pas les états ni les gouvernements. Je vous souhaite plus d’argent et que l’état vous en prenne moins.

  16. Alors là tu juges sans connaître.

    Je trouve normal qu’un médecin gagne bien plus que moi,
    Je trouve normal qu’un ingénieur gagne plus que moi.

    Mais oui je trouve anormal qu’un type que ce sois footballeur, stars du ciné, qui a simplement eu un don, sois ceux qui gagne le plus à travers le monde et je trouve encore plus anormal que ceux-ci n’aide pas les gens qui en ont réellement besoin.

    Qui a parlé de moi? J’ai absolument aucun problème financier mais je sais que beaucoup trop eux en ont !

    1. Vous défendez donc l’impot progressif: au lieu que tout le monde paye la même chose, ce que nous libéraux appelons flat tax, vous considerez que plus on est riche et plus on doit payer. Ce qui en terme purement comptable est une inéquité flagrante puisque les efforts ne sont pas les mêmes pour tout; inefficace car quelque part, certains sont floués, voir même spoliés et finissent par partir, prouvant par la même occasion que l’égalitarisme ne marche pas. Et finalement, la progressivité de l’impot met en avant une autre chose que l’on oublie trop souvent: les taxes et autres impots étant une sorte d’assurance publique, sa valeur étant proportionnelle au montant perçu, la vie d’un pauvre vaut donc moins que celle d’un riche. Conclusion: plus les impots sont elevés, plus on crée de la pauvreté et de l’injustice

      1. Cher Warren,

        Puisqu`ici c`est nivellement par le haut, je vous renvoie aux differentes définitions de l`egalité et l`imposition en France releve de l`égalité géométrique.

        A bientot pour un prochain cours de francais / philo

    2. « je trouve encore plus anormal que ceux-ci n’aide pas les gens qui en ont réellement besoin. »

      J’espère que vous donnez l’exemple. Parce que des sportifs qui aident les autres, il y en a un sacré paquet.

        1. en créant par exemple 80 emplois (et apparemment on nous cause d’un patron très bienveillant) et alors que les autres nous en ont détruit plus de 200 000 en quelques mois. Bon, je suis dur, mais bon, j’ai embauché quatre personnes ces dernières semaines, je peux me permettre.

    3. « Qui a parlé de moi? J’ai absolument aucun problème financier mais je sais que beaucoup trop eux en ont ! »

      Des problèmes, dans la société, il y en a toujours eu. Ce n’est pas à la politique de les résoudre. La politique a-t-elle seulement résolu un seul problème de société ? A-t-elle résolu le crime, le vice, la pauvreté, l’addiction ? Non.
      Avant de vouloir utiliser la politique, il faut au moins en faire l’analyse.
      L’homme a toujours fini par s’adapter à ses problèmes et en les tolérant.

      La plus grande erreur de l’homme est de croire que l’on peut tout résoudre avec la politique, voire que l’existence de problèmes est due qu’à une absence de volonté politique.

    1. Unterl: Nivellement par le haut » est pour le moins mensongé. »

      « Mensonger » petit.

      Passe déjà ton brevet et reviens quand tu as plus que deux grammes de culture.

  17. En fait j’ai 47 ans, je suis né en France à quelques coups de pédaliers de la Belgique – il y avait encore une frontière. A 20 et quelques années je suis parti à Bruxelles où j’ai travaillé comme indépendant pendant 15 années.

    J’ai dû payer 70% de taxes diverses sur mes honoraires de graphiste. Je gagnais pas trop mais je vivais bien, les Belges sont tof pour ça :) Je suis de retour en France depuis 7 ans.

    J’ai arraché un contrat temporaire ces derniers mois à 1078€ (le SMIC net) les 4 semaines de 35 heures. Avant c’était de maigres alloc et après ça le sera aussi. C’est maigre mais y’en a.

    J’aime bien et je pratique le théâtre et j’ai eu le plaisir de réaliser des affiches de films depuis la Belgique. Mais bon, les gens du spectacle aiment bien qu’on parle d’eux, c’est clair hein ?

    Voilà.

  18. perso j’gagne un peu plus que le smic en france, mais si j’etais a la place de meussieur depardieu, je ferai comme lui, taxé a 85% une honte pour notre pays, l’argent il se l’ai gagné, il l’a pas volé
    par contre on peut pas dire la meme chose de notre cher gouvernement.
    payé des fortunes sans cotisation a dormir a l’assemblée etc…

  19. HAHAHAHAHAHAHA
    On croirait une parodie, une blague belge en fait!

    L exception culturelle, ce belge en parle, mais sait-il ce que de quoi il s`agit?
    C`est tres simple, c`est elle qui permet a Gerard Depardieu d`etre rémunéré avec NOS impots! Ce n`est pas une grosse contrepartie qu`il participe lui aussi a sa propre retribution et a celle de ses collegues saltimbanques…

    Je suis outrée que financer nos autoroutes, nos écoles, nos hopitaux… (dont l`obese et alcoolique Gerard Depardieu bénéficie et troue le deficit) soit considéré comme un gaspillage et vécu comme une violence faite au peuple. Il me semble que les riches roulent encore sur le bitume, ne sont pas encore invincible et instruisent leurs enfants a l`école, non?

    Soyons heureux d`avoir la chance de payer des impots et enorgueillons-nous de faire grandir ce pays et de vivre en paix tous ensemble.

    1. Assia: « financer nos autoroutes, nos écoles, nos hopitaux »

      Et comment font d’autres pays pour financer tout ça avec deux ou trois fois moins d’impôts, de dette et de chômage ?

      Comme tu aime visiblement bien te faire rouler tout en chantant que c’est le bonheur j’aimerais bien prendre contact avec toi ; je dois bien pouvoir trouver dans ma cave deux trois merdes hors de prix à te vendre.

      Garanti égalitaire et eco-friendly en plus: que du recyclé.

    2. Mais c`est un florilege, un assortiment des gens les moins instruits de votre pays sur ce site, un cadeau a toute personne qui veut rire un bon coup!

      Alors la premiere place revient conjointement a alain schneeberger et notre cher aparatchik improvisé écrivain Philippe Bouchat qui prend tout vomissement pour une « analyse ».

      En meme temps avec une fiscalité aussi desordonnée et un pays aussi disloqué politiquement et culturellement, je doute que l`instruction y soit de bonne qualité…

      Ah! Prenez Depardieu, Brigitte Bardot aussi je vous en supplie et tous leurs copains trop vieux et trop drogués pour pouvoir avoir la moindre rationalité. Ca nous permettra de ne plus rougir de leurs scandales alcoolisés.

      En tout cas je mets votre site ds mes favoris en cas de petite deprime!

      1. Ca me fait plaisir de pouvoir expliquer qq rouages financiers a un jeune ingemu belge!

        On va prendre un exemple tres simple: le metro (ca tombe bien, Londres est en court de renovation du sien et Paris aussi).

        1. les impots au UK sont a 40% a partir de £ 34,341 et montent jusqu`a 50%. C`est une petite precision pour ceux qui croiraient que la France est le seul pays a taxer autant le revenu…

        2. Qd la France se sert dans les caisse de l`Etat et des collectivités locales pour financer le metro parisien (comme le ministere de la Defense ou tout autre PPP), la Grande Bretagne, elle, augmente les tarifs du metro avec un service de plus en plus mauvais (fermeture de la moitié des lignes pdt le week end). Les tarifs du metro sont passés de £ 80 par mois a £ 130 par mois en 3 ans. Le ticket est a £ 4.50 (6 euros). Par consequent, les usagers sont de plus en plus rares et il existe une plus grande concentration (historiquement inexistante) dans la ville (pour eviter les deplacements), ce qui a conduit a une forte augmentation des loyers et des prix a l`achat. Ce qui explique en partie les emeutes qu`a connu Londres, le nombre grandissant de clochards et surtout la crainte d`effondrement de la bulle speculative immobiliere a Londres.

        L`explication est donc tres simple comme vous avez pu le voir.

        Si vous voulez un cours sur tout autre projet publique ou meme une question de finance, n`hesitez pas.

        1. Assia: « L`explication est donc tres simple comme vous avez pu le voir. »

          Avec un énorme tapis pour planquer les dettes et un gros révisionnisme chauvin ça passe très bien effectivement.

          Quant au métro « gratuit-avec-l’argent-des-autres-a-crédit » que « tout-le-monde -nous-envie » LOL !
          http://www.contrepoints.org/2012/12/08/107198-comment-letat-cache-une-partie-de-sa-dette

          Assia: « Si vous voulez un cours sur tout autre projet publique ou meme une question de finance [..]Ca me fait plaisir de pouvoir expliquer qq rouages financiers a un jeune ingemu belge! »

          Mais comment donc cher ancêtre Taïwanais. Je sens qu’on va bien s’amuser avec vous. Donc les 1800 milliards de dette avec des impôts au taquet quel remède miracle avez vous en stock ?

    3. Assia semble ne pas connaître les rouages du financement du cinéma et de rétribution des acteurs : 33% du financement viennent des TV et 38% des investisseurs et producteurs étrangers => 71% ne sont pas financés par des impôts! En outre les subsides perçus vont directement dans la poche du producteur et non des acteurs. Sentiments fleuris à une ingénue française!

      1. Cher Philippe Bouchat, je vais vous renvoyer a 2 pages qui pourront vous aider:
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000020908868

        http://www.senat.fr/rap/r02-276/r02-2766.html

        Ce n’est peut etre pas naturel chez vous de se fier a autre chose que les blogs de badauds mais promis, ca evite de dire des betises.
        Et oui le film francais jouit de subventions publiques et oui dans notre ticket de cinema, une partie va directement a subventionner ce cher cinema.

        Et la poche du producteur permet de payer tout le staff dont les acteurs (petit memo pour comprendre le metier d’un producteur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Producteur_de_cin%C3%A9ma)

        Pour finir, voila ce que vous allez vous taper et c’est un beau cadeau:
        http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/06/depardieu-est-en-mordovie-pour-recevoir-un-logement_1813369_3246.html

        Le sketch de la décennie, la photo est suffisante.

        Cher Ilmryn, je ne vois pas le rapport avec les crédits structurés. Evidemment qu’un crédit pour un projet est structuré. Ce n’est pas pr rien que « project finance » et « structured finance » sont synonyme en banque. Alors vos « LOL » et votre mépris, avalez les, faites un tour sur investopedia et éventuellement étudiez un peu d’éco et après venez tenter des numéros d’illusionniste.

        Qt au remboursement de la dette, la n’est pas le sujet. Ensuite je pourrais tjrs vous dire que l’économie mondiale est fondé depuis 1 millénaire (voire plus) sur le leverage, une vision de l’endettement comme sain pour le développement et la croissance (l’absence de dette étant une preuve de mauvaise gestion); mais après c’est une histoire d’économie et différentes écoles s’opposent. On notera que les pro-décroissance et quelques écoles communistes s’opposent au principe de leverage…

        Mais vraiment, ce n’est pas le sujet et visiblement vous n’avez pas le niveau pour débattre de ca.