Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arrestation de Pavel Durov

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Protonmail

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Andy Yen, fondateur de Proton, réagit à l’arrestation de Pavel Durov

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 28 août 2024
- A +

Sur son compte X, Andy Yen, confondateur et CEO de Proton, a manifesté sa vive inquiétude après l’arrestation de Pavel Durov.

Les charges non révélées à l’encontre de Durov sont insensées. Si elles sont maintenues, je ne vois pas comment les fondateurs d’entreprises technologiques pourraient se rendre en France, et encore moins embaucher en France. Il s’agit d’un suicide économique qui modifie rapidement et durablement la perception des fondateurs et des investisseurs.

Cela nuit également à la réputation de la France en matière de liberté. En 2011, Durov a fait un doigt d’honneur à Poutine (littéralement), mais c’est la France qui l’a arrêté. Imaginez l’indignation si Zuck se rendait en Russie et se faisait arrêter. Ces accusations pourraient s’appliquer à n’importe quelle entreprise de médias sociaux.

La nature extrajudiciaire des accusations est également troublante. La France affirme qu’un service fonctionnant sur des serveurs situés dans une juridiction étrangère et basé à l’étranger peut désormais être soumis à sa juridiction. Le seul lien avec la France est que Durov a commis l’erreur d’obtenir la nationalité française.

(Traduction de Contrepoints).

Des accusations qui menacent l’ensemble de l’industrie des technologies et qui démontrent l’importance de la sécurité des échanges.

 

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Un état socialiste ne tient pas compte du droit.

    • Attendons de savoir les charges retenues contre lui……..avant de ressortir vos vieilles litanies……😄😄😄😄😄

      -3
      • Ben c’est à dire que Macron ne nous a pas habitué à la plus grande transparence. Et comme l’industrie médiatique a absolument la trouille que quelqu’un d’autre au pouvoir soit un peu plus rationnel et s’aperçoive que, bon, le secteur traditionnel n’a plus de raison d’être technique au-delà du phagocytage de l’opinion et des élections… ben je ne sais pas si on ne va pas nous expliquer que c’est un principe républicain bien connu depuis toujours de ne jamais rendre publiques les charges retenues.

      • Bien dit, l’ami.

        -3
      • Les charges : complicité d’1 compte ayant fait de la pedopornographie. Les autres sont du même accabit (toujours “1 compte”)… Alors que le principe même de sa messagerie est de ne pas savoir lui-même ce qui se dit dessus.
        De ce fait, il faut absolument que Macron fasse arrêter les CEO de Samsung, Toyota et les producteurs des marques de couteaux qui ont servi à faire des actes terroristes et autre…

  • Le personnage est très “curieux”, il y a sans doute plus que ce que le café du commerce nous relate .

    • A mettre en relation avec l’arrestation en juin de Laurent Vinatier , c’est sans doute la réponse du berger à la bergère.

      • Je ne crois pas, Laurent Vinatier n’a aucun intérêt pour les autorités françaises (à moins qu’il soit un espion sous couvert d’ONG mais je ne vois pas Macron avoir de l’empathie pour un simple exécutant) et Durov peu d’intérêt pour la Russie.
        C’est plutôt un dommage collatéral de la guerre entre Breton et Musk entre la liberté d’expression et la censure voulue par les élites mondialistes (pour reprendre une expression qui peut être pertinente quand on voit la constance des acteurs engagés dans la réduction de la liberté d’expression – Eric Verhaeghe qui a souvent écrit des articles sur Contrepoints appelle cela la Caste) et comme d’habitude la gauche occidentale joue le rôle d’Idiot Utile favorable à la censure.

        • “à moins qu’il soit un espion sous couvert d’ONG ” ah bah voila.

          -1
          • @riffraff dans notre société occidentale , l’espionnage c’est dans les films , la connaissances de ses principes n’est pas enseignée et est nulle dans la population occidentale , dans les pays de l Est et la Russie , c’est omniprésent , et depuis Poutine , c’est un fonctionnement d Etat . Croyez moi , Poutine a reçu le message 5/5

            -1
  • On reproche au patron de Telegram de ne pas écouter les messages qui transitent alors que c’est théoriquement impossible. Dans ce cas pourquoi ne pas arrêter le patron de la RATP incapable d’écouter les voyous qui conspirent dans les couloirs du métro?
    Il doit bien y avoir une raison à ce trop médiatique évènement, par exemple rassurer les utilisateurs de Telegram en leur cachant qu’on vient de découvrir un moyen de les décrypter. Des cryptologues ont déjà trouvé des failles corrigées depuis, mais il peut y en avoir d’autres. Pavel sera relâché et son jouet transformé en pot de miel.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelques instants après avoir débarqué de son jet privé à l'aéroport du Bourget, en banlieue parisienne, la semaine dernière, le titan de la technologie Pavel Durov a été arrêté par la police française. Selon la BBC, le crime du milliardaire d'origine russe découle d'un prétendu « manque de modération » de Telegram, une plateforme de médias sociaux basée sur le cloud que Durov possède et exploite et qui compte près d'un milliard d'utilisateurs mensuels.

Article original publié sur l'American Institute for Economic Research. 

Bie... Poursuivre la lecture

Par Pierre Farge et Shana Elkaim.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé la fermeture de groupes de discussions sur les messageries cryptées telles que Telegram appelant à des actions violentes à l’encontre de la communauté musulmane durant la rupture du jeûne du ramadan.

Ces enjeux posent la question de la limite entre la protection de la sécurité nationale, l’impératif pour un gouvernement de disposer de renseignements, et la protection des libertés civiles. Le point par l’avocat Pierre Farge.

« Quand tu a... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par François Jolain.

L’État français a forcé l’entreprise ProtonMail à révéler l’adresse IP d’un militant écologique au nom de la lutte antiterroriste. Pour en comprendre l’importance, il faut rappeler qu’une adresse IP permet au gouvernement de remonter au domicile de l’internaute, brisant ainsi son anonymat.

ProtonMail a donc contribué à l’arrestation du militant. Or, ProtonMail est une entreprise de mails suisse se proclamant protectrice de la vie privée et ne collectant par défaut aucune donnée personnelle.

Ce par déf... Poursuivre la lecture