L’Union européenne fut très fière de proposer un plan de “régulation” de l’IA. C’est bien connu, seules la régulation et la planification permettent de développer des technologies nouvelles. Un député et un fonctionnaire de l’UE sont plus à même de développer les sciences et les techniques qu’un inventeur et un entrepreneur.
Thierry Breton, fier de son attitude bureaucratique, avait ainsi épinglé son tweet en décembre 2023.
Il y a de quoi enrager…
Et l’autre génie de @ThierryBreton qui a littéralement épinglé son tweet débile tellement il est fier de sa performance bureaucratique. https://t.co/Sp0lrGr6fd pic.twitter.com/NmEwzlpsFo
— Pulp libéral (@PulpLiberal) August 5, 2024
Mais voici que le concepteur de cette loi se rend compte, une fois la loi adoptée, qu’elle n’est pas bonne. Surprise ! Elle décourage l’investissement et la recherche, elle bride le développement et elle génère du retard technologique en Europe. Incroyable ! La planification n’a pas fonctionné.
Nous sommes gouvernés par des génies:
Ce n’est que maintenant que la loi européenne sur l’IA entre en vigueur que son auteur se rend compte :
– Elle va trop loin
– Elle décourage les entreprises européennes
– Elle renforce la position des grandes entreprises US https://t.co/UVepMgJy6I— Philippe Silberzahn (@phsilberzahn) August 5, 2024
Encore une fois, les inventeurs et entrepreneurs européens vont se faire rouler dessus par les Chinois et les Américains.
Vous êtes sûr qu’il s’en rend compte?? C’est déjà incroyable, il observe les effets délétères alors qu’ils n’ont qu’à peine commencé. En général, ce genre de personne ne s’en rend compte que 20 ans plus tard, voire jamais.
Ou alors il “comprend” qu’il n’a pas été assez loin, d’où les effets délétères, qui seront alors régulés par une nouvelle régulation.
Un bureaucrate ou un fonctionnaire voire un élu n’a jamais tord. Une fois cet axiome posé, on peut dire que ce sont les investisseurs et les chercheurs qui ont tord. Donc il va falloir renforcer encore cette régulation pour éviter qu’elle soit contournée.
Principe élémentaire compréhensible par tous.
Et toute personne qui était contre cette loi à l’époque était considérée comme “eurosceptique” (voir xénophobe et nazi)