Interrogée sur la politique conduite par Javier Milei, Marine Le Pen a souligné qu’il y avait de grandes divergences entre elle et lui. Et pour cause, la ligne socialiste du Rassemblement national n’est pas celle du président argentin. Après quelques phrases bateau qui ont dû être écrites par des communicants hors pair (“l’Argentine est un grand pays”), Marine Le Pen a surtout démontré qu’elle ne semble pas comprendre ce qui se passe en Argentine.
🔴Marine Le Pen sur Javier Milei : « Nous avons de grandes divergences avec Javier Milei, mais l’Argentine est un grand pays avec lequel il faut dialoguer ! » pic.twitter.com/rBJgwJaqZ6
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) May 19, 2024
Reconnaissons quand même qu’elle a compris que l’économie de marché permet la prospérité des nations, et que les entrepreneurs sont les sources de la création de richesse.
« Je suis pour l’économie de marché. Les entreprises créent la richesse et l’Etat n’est pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues. (…) Vivre de son salaire, se constituer un patrimoine et le transmettre dans de bonnes conditions. »#LEvenement #VivementLe9Juin pic.twitter.com/ZzQUoDyZYV
— Pierre Charron (@marinpetrus) May 16, 2024
Si elle rencontre Javier Milei, ils auront peut-être des points de discussion en commun.
Je n’ai pas beaucoup entendu d’info sur l’argentine, ce qui est sans doute signe qu’il ait bien ce que le budget est équilibré.
Mais il ne faut pas se leurrer, pour des étatistes il exister des tas de raisons de se plaindre quand l’argent public n’autorise plus qui les artistes qui les universités..
Parce que ces gens là ne peuvent pas imaginer que l’Etat se se mêle pas de tout…
Le programme économique du RN est clairement d’inspiration socialiste, je n’ai jamais compris pourquoi ce parti politique est estampillé à droite de l’échiquier. C’est une erreur monumentale.
Par paresse. Le FN était beaucoup plus libéral (sur le plan économique uniquement, donc de droite). Il y en a des qui ont du croire que le libéralisme était un allèle dominant . Si le père était libéral, la fille l’était aussi.
C’est parce que l’axe gauche-droite ne suffit pas. Les partis “extrémistes” sont tous socialistes. En France si on veut être élu il faut promettre de distribuer de l’argent des autres…
Par populisme ; il faut prendre le pouvoir en commençant par attirer les mouches et finir par la force éventuellement
C est la méthode fasciste…😄😄
ou communiste.
L économie est la seule différence fondamentale entre reconquête et le RN…..l un est libéral l autre etatiste
Leur électorat explique largement ces positions l un est soutenue par la bourgeoise conservatrice…l autre par les ouvriers, employés……donc sociologuement proche du PCF des années 70
Bien sur ils sont opposés tous les deux au libéralisme social et societal…….chéri par la gauche….
J Milei file des boutons a une tres grande majorité de français…….🤣🤣🤣🤣
C’est exactement ça. Ce sont toujours les électeurs de base qui finissent par écrire le programme.
Depuis que le FN/RN a récupéré les voix des petites gens (ouvriers, smicards, petits blancs…) il a été contraint d’adapter son programme.
Le père lui avait commencé poujadiste, donc pro-commerce et anti-Etat.
Là où ça peut se compliquer pour la fille, c’est que la bourgeoisie commence à voter pour elle – de plus le vote utile va lui faire préférer Le Pen à Zemmour. Donc elle va devoir amender son programme vers moins de gauchisme économique.
La doctrine économique du RN- sous réserve d’avoir lu quelquechose de clair et lisible produit par lui- est tout sauf une doctrine de la liberté . Ça doit même plutôt être du dirigisme d’Etat je pense?
Le seul point où de la fermeté et du contrôle seraient nécessaires est bien les fonctions régaliennes de l’Etat pour stopper le déclin . Par contre en matière d’activité économique, nous avons besoin de liberté donnée aux acteurs.
Milei a dit aux dernières rencontres de Davos: « L’Etat ne dirige pas nos vies, il veille sur nos droits ».
Milei a dit dans son discours au dernier forum de Davos « L’Etat ne dirige pas nos vies, il veille sur nos droits ».
Le RN n’est qu’un ersatz de PS avec en plus un caractère identitaire plus ou moins affirmé. Rien de plus, rien de moins. Il faut arrêter de considérer le RN comme un parti de droite, c’est fondamentalement un parti de gauche. Il suffit de lire son programme économique en particulier, sans parler de son programme social.
Il n’existe pas de véritable parti de droite en France, hormis Reconquête. C’est un fait. Tous les autres sont socialistes, voire communistes. Et comment imaginer autre chose dans le pays qui a créé le communisme qui coule dans les veines de chaque français depuis la Commune.
L’idéologie communiste est partout, depuis l’éducation nationale pour chaque enfant.