Chat GPT présente sa traduction simultanée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Langue française French

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chat GPT présente sa traduction simultanée

Publié le 17 mai 2024
- A +

Rêve pour certains, cauchemar pour d’autres, toujours est-il que OpenAI a ouvert une nouvelle fonction de Chat GPT 4 avec un système de traduction simultanée. Plus fluide que Google Translate, il permet des conversations entre des personnes qui ne parlent pas la même langue.

C’est probablement l’un des domaines où l’IA obtient les résultats les plus spectaculaires et les plus directement utiles pour les populations. Que ce soit pour voyager ou pour le travail, c’est la possibilité de pouvoir se faire comprendre partout.

On en perçoit aussi les conséquences dans le domaine éducatif. L’Éducation nationale n’arrive plus à recruter, notamment des professeurs de langues étrangères. Avec cette application, il ne sera plus nécessaire d’apprendre l’allemand ou d’autres langues où il y a peu de professeurs, ce qui sera une réponse à la pénurie du corps enseignant.

 

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Pour la grande majorité des populations qui ne regardera que le côté pratique, ce sera un grand progrès, donc ça se mettra en place. Ceux qui pensent qu’une langue, c’est aussi une culture sont perplexes.
    Ceux qui pensent que la nécessité d’apprendre l’anglais tuera un jour le français sont soulagés.
    Je serai très curieux de faire le point dans 10 ans.
    Yves MONTENAY

    • Avatar
      jacques lemiere
      18 mai 2024 at 12 h 55 min

      justement si c’ets un IA…

      elle appréhende la culture le contexte les références.

      eh il ya des français que je ne comprends pas..

  • Il y a un grand danger : l’imprécision… Déjà qu’avec un “vrai” traducteur on a le problème “traduttore tradttore”, ici c’est pire mais avec l’impression de neutralité de la machine.
    Par ailleurs quand un humain ne sait pas il dit “je ne sais pas” quand ChatGPT ne sait pas, il invente en mixant des réponses. L’enseignement avec ça va aller plus mal encore qu’aujourd’hui (déjà que trop d’enseignants font ça, mais au moins ils le réalisent et peuvent corriger après s’ils sont un peu honnêtes).

  • Une langue, c’est toute une culture, tout un pays, toute une pensée, et elle ne s’apprend pas au mot à mot. Pour acheter du pain ou débiter des fadaises, ça passe, sinon, c’est inintéressant.

  • Avatar
    jacques lemiere
    18 mai 2024 at 12 h 53 min

    sauf à avoir la foi…

    il faut bien vérifier….

    donc à la rigueur plusieurs IA.. en concurrence et pouvant prouver qu’lle traduisent mieux..

    je doute que l’onpuisse de passer humains connaissant les langues étrangères..

    le danger de lia est de penser que c’est une intelligence, supérieure et donc croire …

    mais bon.. traduire ..ok..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Nvidia est la surprise de la décennie. L’entreprise conçoit des cartes graphiques, un composant optionnel sur les ordinateurs, nécessaire uniquement pour jouer aux jeux vidéo, faire du montage vidéo ou de la conception 3D. L’entreprise restait depuis des années sur ce gros marché de niche, avec une forte concurrence de la part d’AMD, Gygabyte, ASUS ou autre.

 

Un gros marché de 3,6 milliards de dollars, mais de niche, comparé à l’électronique grand public comme les ordinateurs portables, smartphones ou TV. On imaginait donc... Poursuivre la lecture

L'Union européenne fut très fière de proposer un plan de "régulation" de l'IA. C'est bien connu, seules la régulation et la planification permettent de développer des technologies nouvelles. Un député et un fonctionnaire de l'UE sont plus à même de développer les sciences et les techniques qu'un inventeur et un entrepreneur.

Thierry Breton, fier de son attitude bureaucratique, avait ainsi épinglé son tweet en décembre 2023.

Il y a de quoi enrager...

Et l'autre génie de @ThierryBreton qui a littéraleme... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

OpenAI, avec sa vision d'une IA géante et coûteuse, se retrouve face à des concurrents proposant des IA plus économiques.

OpenAI persiste et signe, pour le futur il faut une IA encore plus grosse que chatGPT-4. Son CEO, Sam Altman, réclame donc 50 milliards de dollars par an, après avoir déjà englouti 11 milliards dont 700 000 dollars par jour rien que pour les coûts des serveurs.

Le pape de l’IA est surtout de plus en plus seul dans sa vision d’IA gigantesque et coûteuse. La startup française Mistral a marqué le début d’une aut... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles