OpenAI face à une concurrence frugale

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

OpenAI face à une concurrence frugale

Publié le 6 juin 2024
- A +

OpenAI, avec sa vision d’une IA géante et coûteuse, se retrouve face à des concurrents proposant des IA plus économiques.

OpenAI persiste et signe, pour le futur il faut une IA encore plus grosse que chatGPT-4. Son CEO, Sam Altman, réclame donc 50 milliards de dollars par an, après avoir déjà englouti 11 milliards dont 700 000 dollars par jour rien que pour les coûts des serveurs.

Le pape de l’IA est surtout de plus en plus seul dans sa vision d’IA gigantesque et coûteuse. La startup française Mistral a marqué le début d’une autre voie, celle de petite IA plus économique. Google, avec Gemini, et Facebook, avec LLama, tentent de satisfaire tout le monde en proposant des versions petites ou grosses de leurs IA.

Plus surprenant, Microsoft pourtant propriétaire d’OpenAI vient de révéler ses propres IA, des petites à l’opposé de chatGPT.

Dans cette fournée de nouvelles IA économes et open source face à l’ogre ChatGPT, on aura presque oublié les annonces d’Apple. Apple a lui aussi révélé ses modestes IA qui ne s’annoncent ni spécialement innovantes ni plus intelligentes que les autres. Pourtant, elles risquent de faire toute la différence.

Car dans le même temps, Apple a sorti son dernier processeur M4 six mois seulement après les M3 avec pour ambition de l’orienter vers l’IA. Apple suit une stratégie de long terme, ses premiers processeurs avec « moteur d’IA », appelés Neuronal Engine par la marque existe depuis 2017. Apple utilise déjà des fonctionnalités IA en local, notamment sur les photos. On peut retirer le fond, extraire le texte, rechercher par mot-clé ou reconnaître les visages.

De telles IA demandent peu en puissance de calcul. Apple enchaîne les nouveaux processeurs pour être capable de suivre les nouvelles IA types chatGPT ou Midjourney directement dans l’appareil.

Le cloud, terre promise de la flexibilité et d’optimisation des coûts, est un enfer pour l’IA. Pour héberger un site web, un serveur coûte 20 euros par mois, pour héberger une IA, un serveur coûte 2000 euros par mois. Aussi, pouvoir utiliser l’appareil du consommateur pour déployer un produit autour de l’IA est un gain économique conséquent.

Devant la réalité des factures vertigineuses qui s’entassent pour toute entreprise d’IA, OpenAI continue de brûler toujours plus de cash. Tout le monde tente de réduire l’hémorragie avec des IA davantage frugales en puissance de calcul.

Apple va être la seule entreprise proposant des services IA sans surcoût supplémentaire pour lui. En utilisant directement l’appareil de l’utilisateur pour faire fonctionner l’IA, Apple récupère un gain économique pour lui et une raison d’acheter le dernier produit pour le consommateur.

La guerre de l’IA grand public fait rage. OpenAI reste le leader, mais un leader dispendieux face à une concurrence proposant des alternatives bien moins coûteuses pour eux.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
La propriété privée comme limite aux excès du droit de l’environnement

L’anthropologue Philippe Descola s’est fait connaître par ses études sur les Indiens Achuars d’Amazonie, dans les années 70 ; pour ces derniers les non-humains sont dotés d’une âme, d’une subjectivité et d’une conscience morale. Cet animisme se distingue d’après son ontologie du monde, de trois autres qui sont : le totémisme, l’analogisme et le naturalisme. La vision occidentale qui sépare nature et culture est la vision naturaliste… Elle fera l’objet de ses critiques, not... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article
Après les Trente Glorieuses (Jean Fourastié) et les Trente Piteuses (Nicolas Baverez), voici venues, depuis 2005, ce que l’on pourrait appeler selon Olivier Babeau les Trente Paresseuses.

 Après l’euphorie qui a suivi les guerres mondiales, puis l’indifférence un peu blasée une fois les acquis de la modernité considérés comme allant de soi, voici maintenant l’ère de la déprime.

La lutte multimillénaire contre les efforts physiques et contre les contraintes du groupe a en effet abouti à un degré de confort jamais atteint durant les diff... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/q3r7ZdGA1c4[/embed]

La France organise un sommet mondial sur l'IA. Derrière cette réunion se manifeste une guerre mondiale de l'IA où Etats-Unis et Chine se disputent la première place. Entre DeepSeek, Amazon et Open AI, c'est une guerre industrielle qui se joue. ... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles