De la farine bio toxique retirée des rayons

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Agriculture workers on a strawberry farm - Crédits Nahuel Berger ( CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De la farine bio toxique retirée des rayons

Publié le 5 mai 2024
- A +

Comme le révèle un article du journal Le Parisien, 49 personnes ont été intoxiquées en Bretagne après avoir consommé de la farine de blé noir bio contenant du datura, une plante toxique qui génère un alcaloïde.

Comme le précise un communiqué de l’Agence régionale de Santé de Bretagne :

« Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Cette plante peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aiguës. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes, troubles de l’équilibre ».

Les lots sont en cours de retrait, et des appels à la vigilance sont lancés auprès des personnes qui auraient pu faire usage de cette farine.

Ce n’est pas la première fois que des lots de produits biologiques sont retirés car présentant des risques accrus de contamination. Contrairement à l’idée reçue véhiculée par leurs promoteurs, les produits biologiques sont davantage sensibles aux contaminations.

Mac Lesggy le rappelle sur son compte Twitter : la présence de la datura est liée à un désherbage insuffisant.

 

Si heureusement, tous les produits bio ne sont pas toxiques, faire croire que, parce qu’il est bio et donc naturel, le bio est plus sain et sans danger est un mensonge.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Le fameux sophisme de l’appel à la nature, d’autant plus faux pour le bio que des produits de synthèse y sont tolérés aussi :
    – ce produit est bon pour la santé, elle est entièrement naturel !
    – oui, le pétrole, les oxydes de plomb, la ciguë sont aussi entièrement naturels, ça n’en fait pas des produits spécialement bons pour la santé…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De plus en plus d'entreprises proposent des frigos connectés pour la pause déjeuner de leurs salariés. Plus besoin de cantine et de personnel, un gain de place et de charges. Un marché estimé à 3 milliards d'euros par an.

Mille euros l'achat, 3000 euros par mois pour l'approvisionnement, 7 euros le plat. À découvrir dans ce reportage de TF1.

Beaucoup d'entreprises renoncent aux cantines, jugées trop contraignantes, trop chères, et moins utiles avec le télétravail, préférant investir dans des frigos connectés... Poursuivre la lecture

Beaucoup de monde prétend que les variétés récentes de blé sont moins résilientes que les anciennes variétés, qu'elles sont dépendantes des fongicides et des engrais.

Une étude récente casse ce mythe : Wheat myth debunked by a major new study

Rien que la partie Supplementary information regorge de graphiques très intéressants.

Par exemple, ce premier graphique montre au fil des années l'évolution du potentiel de rendement avec ou sans fongicide (phytosanitaires contre les maladies), et avec beaucoup ou peu d'azote.

Le pot... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles