[Ukraine] Reportage exclusif sur l’affaire Ihor Hrynkevich, emblématique de la lutte anti-corruption de la présidence Zelensky

Ihor Hrynkevych, oligarque de Lviv, vient d’être arrêté dans le cadre d’une enquête pour corruption incluant le ministère de la Défense.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4
Source : Державне бюро розслідувань (Services de renseignements ukrainiens)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Ukraine] Reportage exclusif sur l’affaire Ihor Hrynkevich, emblématique de la lutte anti-corruption de la présidence Zelensky

Publié le 30 janvier 2024
- A +

Alors que les campagnes de désinformation russes au sujet de l’Ukraine se multiplient, le gouvernement Zelensky intensifie sa lutte contre la corruption.

C’est l’un des points de propagande principaux du Kremlin pour démoraliser l’Occident d’envoyer de l’aide en Ukraine : le pays serait corrompu jusqu’à la moelle, et cette aide ne servirait qu’à engraisser certains dirigeants hauts-placés.

Ne faisons pas d’angélisme : la corruption (legs de l’URSS à tous les pays de la région) est présente en Ukraine, comme dans tout l’ex-bloc soviétique.

Cependant, le gouvernement de Volodymyr Zelensky a récemment prouvé qu’il faisait tout pour assainir son entourage. 

Dernier coup d’éclat en date : l’arrestation de l’homme d’affaires de Lviv Ihor Hrynkevych. Ce dernier a été pris dans un scandale de corruption incluant rien de moins que le ministère de la Défense, sur lequel les agents du SBU enquêtent discrètement, voire trop au goût de certains journalistes.

 

Du matériel défectueux

Le businessman est accusé d’avoir obtenu des contrats (au nombre de vingt-trois) avec le ministère de la Défense dont il n’a honoré qu’une partie, tout en étant payé pour la totalité. Pire encore, il aurait fourni pour ces commandes (des vêtements chauds destinés aux troupes cet hiver) des produits de mauvaise qualité, avant d’émarger encore plus, et de partager le gâteau avec ses commanditaires. Le préjudice pour l’armée se situe à plus d’un milliard et demi de hryvnias, soit près de 37 millions d’euros, auquel s’ajoute des retards dans la production et l’acheminement du matériel vers le front.

Apprenant qu’il était sous le coup d’une enquête, Ihor Hrynkevych aurait proposé un pot-de-vin de 500 000 dollars (près de vingt millions de hryvnias) pour étouffer l’affaire.

Une enquête, débutée après la saisie par les douanes ukrainiennes de vêtements destinés aux soldats et Trade Lines Retail LLC, Construction Company Citygrad LLC, et Construction Alliance Montazhproekt LLC, a déterminé qu’aucune de ces entreprises n’avaient les capacités de production, d’entrepôt pour répondre aux contrats du ministère. Sur les 23,6 n’ont pas été remplis, et 7 autres ne l’ont été qu’en partie. Huit autres ont été réglés sur des délais d’entre trois et cinq mois. Rien n’était aux normes.

D’après divers médias ukrainiens, Ihor Hrynkevych se serait ensuite procuré le numéro de téléphone personnel d’un chef-adjoint du SBU et l’aurait contacté sur Signal, expliquant avoir eu son numéro par « des amis communs », demandant une entrevue.

Rendez-vous est pris dans une station service de Kyiv, où Ihor Hrynkevych lui aurait demandé de l’aide pour récupérer les biens saisis par les douanes.

Pas fou, l’enquêteur aurait alors fait un rapport sur leur entrevue. Cependant, n’étant pas du genre à abandonner, le jour de Noël, l’homme d’affaires lui enverra « Le Christ est né, quand nous verrons-nous à nouveau ? », avant d’appeler. Ces tentatives resteront lettre morte. Finalement, un nouveau rendez-vous sera pris, toujours à cette station service, où Ihor Hrynkevych proposera cette fois-ci les 500 000 dollars de pot-de-vin, qu’il lui donnera le 29 décembre, provoquant son arrestation immédiate.

Jugé en pré-comparution, il sera envoyé en détention par le tribunal du district de Pechersk, à Kyiv, en attendant son procès.

Son fils, Roman Hrynkevych (titulaire d’une médaille présidentielle), était alors recherché, avant d’être arrêté à Odessa. Il a été placé en détention jusqu’au 17 mars dernier, suspecté avec cinq autres personnes d’avoir participé au complot de son père. Il nie avoir tenté de traverser la frontière avec la Moldavie, mais s’être trouvé à Odessa « pour affaires », selon des vidéos de son interrogatoire publiées sur des canaux Telegram. Le chef de l’un des départements du commandement des forces de soutien des forces armées ukrainiennes et le directeur d’un fournisseur ont été arrêtés en flagrant délit et placés en détention provisoire.

L’ancien vice-ministre de la Défense est notamment accusé d’avoir fait pression pour la conclusion de contrats pour la fourniture de biens matériels à prix gonflés, des commandes d’équipement de protections individuelles de qualité insuffisante avec un paiement anticipé de 100 %.

Pour l’heure, les actuels responsables des signatures d’appels d’offres effectués avec la famille Hrynkevych ne sont pas encore connus.

Services de sécurité de l’Ukraine SBU

Une famille d’oligarques

Intéressante famille que les Hrynkevych. La femme d’Ihor, Svitlana Hrynkevych, est la co-fondatrice de l’organisation caritative Hope.UA. Ancienne professeure à l’université polytechnique de Lviv, elle participe aussi aux affaires du clan. Elle et sa fille sont les co-fondatrices de Trade Lines Retail LLC, une des entreprises accusées de n’avoir pas rempli les contrats passés avec le ministère de la Défense. Elle est aussi propriétaire terrien : rien qu’en 2023, elle a fait l’acquisition de deux appartements dans le quartier de Pechersk, à Kyiv, pour une valeur totale de 35 millions de hryvnias, soit près de un million d’euros, ainsi que du motel Kateryna, situé près du stade Arena-Lviv, et d’un hectare et demi de terrain dans l’Oblast de Lviv.

Son fils Roman est l’autre fondateur de Hope.UA, et récipiendaire du prix du Cœur d’Or, remis par le président Zelensky. Il a aussi été mouillé dans plusieurs affaires louches, son entreprise, Construction Alliance Montazhproekt LLC, ayant elle aussi été accusée de s’être procurée des contrats de défense de façon malhonnête. 

Elle a en effet commencé à recevoir des contrats de construction dans l’Oblast de Jytomyr, où il se présentera aux élections locales en 2020. 

Cette entreprise est aussi accusée d’avoir détourné des fonds publics dans la construction d’un « centre pour la sécurité citoyenne », pour un contrat de 35 millions de hryvnias, soit une fois et demi les coûts estimés, selon les journalistes de Nashi Groshi. 

Lui aussi propriétaire terrien, Roman Hrynkevych s’est offert en 2023 une maison dans le cossu village de Kozyn, dans l’Oblast de Kyiv, pour la coquette somme de 50 millions de hryvnias (plus d’un million deux cent mille euros), ainsi que, le même jour, de quatre terrains dans ledit village.

D’après l’enquête du SBU, la famille Hrynkevych posséderait en tout dix-sept appartements et maisons, sept propriétés non-résidentielles, et dix-huit terrains.

« J’ai demandé de présenter les développements nécessaires pour que toutes les difficultés entre les représentants du gouvernement, les entreprises et les forces de l’ordre soient éliminées », a pour sa part déclaré le président, Volodymyr Zelensky.

De son côté, le directeur du SBU affirme que « l’enquête n’est pas terminée ». 

Ihor Hrynkevych risque entre 4 et 8 années d’emprisonnement au titre de l’article 369, partie 3, du Code pénal ukrainien. Les biens de sa famille ont été saisis, et tous les contrats d’entreprises qui lui sont affiliés ont été résiliés par le gouvernement, excepté un, pour l’acheminement de nourriture aux militaires des Oblasts de Kherson et Mykolaiv. 

 

La lutte continue

Mais cette affaire, aussi emblématique soit-elle, n’est pas la seule ! Rien que cette semaine, le SBU a opéré une fouille auprès des responsables du ministère de la Défense et des dirigeants de l’arsenal de Lviv, soupçonnés d’avoir détourné près de un milliard et demi de hryvnias destinés à l’achat d’obus. Parmi les personnes impliquées Olekansdr Liev, on retrouve notamment l’ancien chef du département de politique militaro-technique de développement d’armes et d’équipements militaires du ministère de la Défense, mais aussi l’actuel chef de ce département, Toomas Nakhur, ainsi que Yuriy Zbitnev, chef de l’arsenal de Lviv.

Toujours cette semaine, la NAKC (la brigade anti-corruption), a découvert que le chef du département anti-drogue de Kyiv disposait d’actifs non-prouvés d’une valeur de près de 3,9 millions de hryvnias (près de 100 000 euros).

Cependant, chez les journalistes ukrainiens, la même question revient toujours : par qui seront-ils remplacés ?

Si Kyiv envoie des signaux forts, il ne reste plus qu’à espérer que cette lutte soit suivie d’effets.

Source : Державне бюро розслідувань (Services de renseignements ukrainiens)

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)
  • OK, ils arrêtent des gens en slip.
    Bon…la question qui se pose est : ont-ils été arrêtés car ils étaient corrompus ? Ou parce qu’ils ont déplu aux mauvaises personnes ?

    2 autres questions : où sont les armes qui n’ont jamais atteint le front ? Et où est Hunter Biden ?

  • Si l’Ukraine luttait réellement contre la corruption, le premier arrêté serait Zélinsky !!!

  • Et comment se fait-il que le fi-fils de cet oligarque n’est pas au front depuis 2 ans ? Impossible que Zelinsky ne soit pas d’accord avec ce type de passe droit.
    Mais c’est comme chez nous. En 14 ou en 39, aucun enfant des puissants n’a été envoyé au front. Au pire, ils sont affectés et planqués à l’état major.

    • Non, en France, en 1914, il y a plein de contre exemples : le maréchal Foch a perdu son fils et son gendre, le général de Castelnau 3 fils sur 8, Paul Doumer (président de l’assemblée nationale et futur président de la république en 1932) a perdu ses 4 fils…
      Pour le général de Gaulle, son fils Philippe se battait dans la France Libre…

      12
  • Contrepoints a un correspondant exclusif à Kiev. C’est bon à savoir.

    • Heureusement nous avons un commentateur en direct de moscou……la voix de wlad……..

      -5
      • Quand le pickpocket désigne le pays lointain, le sage regarde plutôt ce qu’il fait de ses doigts.

        • Le sage montre la lune…….le sot regarde le doigt

          -1
        • Michel, en toute amitié les downvotes et sa prose lamentable suffisent, ce sinistre type s’atomise lui-même en permanence, pas besoin d’en rajouter.
          Vous risquez de vous faire bannir avec lui si vous participez à la pollution.

  • Ha de la corruption en Ukraine,pas possible seul les pays contre l occident sont corrompus,non ?
    Ah j ai oublié que devient le fils de JO… Biden.

    • De la corruption en russie……vous n y pensez pas….wlad elimine tous les corrompus
      Comme le camarade Xi, c est une bonne opération pour liquider ses adversaires opposants……..enfin tous ceux qui osent leur résistent…….
      L avion du chef de la milice wagner a explosé en plein vol……
      A Navalny empoisonné croupit au goulag
      Qq ministres chinois (défense, affaires étrangères……) et généraux ont subitement disparu….. 🤣🤣🤣

  • L’art d’essayer de faire croire que les choses changent pour que rien ne change…
    Zelensky est obligé de montrer qu’il lutte contre la corruption car l’Occident et les US surtout, sont de plus en plus réticents à financer le trou sans fond ukrainien sans garantie. On estime que 30 à 40% des 40 milliards versés à l’Ukraine ont été détournés… Cela fait 13-14 milliards! Et là, on est sensé applaudir des deux mains parce qu’on a coincé un pied nickelé et sa famille pour un contrat de 37 millions d’euros dont une partie aurait été détournés. Contrat attribué par qui (et contre quelle rétribution occulte)? Le gvt de Zelensky! Qui, bien sûr, n’était au courant de rien…
    On fait payer un petit truand qu’on donne en pâture aux médias pour préserver les gros. Classique. Et puis les gros, les coincer c’est autrement plus dangereux pour le donneur d’ordres 😄.
    On nous prend vraiment pour des jambons.
    Remarquez au vue de ce qu’il s’est passé pendant le COVID, ils auraient tord de s’en priver.

    • Le chef mafieux de moscou est a la tête de la corruption généralisée au sein l état russe
      Il va quand pas se faire hara-kiri……..🤣🤣🤣🤣

      -4
      • Quel rapport?
        Vous soutenez que Poutine est corrompu. Ok. Mais c’est de l’argent russe. Que les russes se débrouillent entre eux. Ils ne nous demandent pas d’argent.
        En ce qui concerne l’Ukraine, sa corruption endémique ne me gênait pas plus que cela tant qu’ils s’escroquaient entre eux. Maintenant c’est NOTRE argent qu’ils pompent avec le plein accord de nos dirigeants pendant qu’on sert la ceinture des français.
        Si certains estiment qu’il est important de soutenir un pays corrompu qui a mené une politique de ségrégation contre une partie de sa population et qui a mené une guerre contre elle pdt 8 ans entraînant 14000 morts, libre à eux donner leur propre argent et de d’enrôler dans l’armée ukrainienne.

    • 40 milliards ? Multipliez ça par 5 pour vous approcher de la réalité… les US seuls ont déjà envoyé plus de 120 milliards de dollars…

  • Et maintenant que la corruption a été éradiquée d’Ukraine, « Le président ukrainien Vladimir Zelensky a suggéré aux pays occidentaux de cesser de verser des paiements aux réfugiés ukrainiens et de transférer cet argent à l’Ukraine. »
    C’est ce qu’il a déclaré dans une interview accordée à ARD.
    « Par exemple, une personne est partie, est à l’étranger et reçoit une aide de l’Allemagne. Nous vous remercions pour le soutien de nos concitoyens. Mais il arrive que cette personne reçoive du soutien à la fois de vous et de nous. Je ne parle pas de nos Ukrainiens en Allemagne, je vais vous résumer cela. Et c’est pourquoi j’ai toujours dit qu’il serait beaucoup mieux pour nous que l’Allemagne soutienne les Ukrainiens en donnant de l’argent au budget de l’Ukraine. Et ensuite, l’Ukraine redistribuerait cet argent en fonction de l’endroit où se trouve cette personne »
    No comment.

  • Tiens c’est nouveau mon billet est en attente de modération depuis hier.
    (Ha de la corruption en Ukraine.pas possible seul les pays contre l occident sont corrompus non?.
    Ha j ai oublié que devient le fils de JO…. Biden .)
    Pas quoi fouetter un chat.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Ukraine : inquiétude sur le front et à l’arrière

Le mois de février aura vu s’accumuler les mauvaises nouvelles pour l’Ukraine. Son armée est confrontée à une pénurie grave de munitions qui amène désormais en maints endroits de ce front de 1000 km le « rapport de feu » (nombre d’obus tirés par l’ennemi vs nombre d’obus qu’on tire soi-même) à près de dix contre un. Ce qui a contribué, après deux mois d’intenses combats et de pertes élevées, jusqu’à 240 chars russes, selon Kyiv, à la chute d’Adviivka, vendredi dernier. La conquête de cette vill... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles