[Enquête II/II] Les victimes de Wagner au Mali souhaitent le retour de Barkhane

Les témoignages des victimes de Wagner au Mali contredisent la propagande de Bamako et de Moscou sur la France en Afrique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Source : image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Enquête II/II] Les victimes de Wagner au Mali souhaitent le retour de Barkhane

Publié le 1 décembre 2023
- A +

Cet article constitue la seconde partie de mon enquête sur le double ethnocide des Touareg et des Peuls au Mali, dont le premier volet a été publié le 20 novembre. Pour mieux comprendre l’effondrement sécuritaire et humanitaire que traversent les populations peules et touarègues du nord du Mali, j’ai interrogé les victimes de Wagner sur l’évolution de leurs conditions d’existence depuis le départ des Français.

Depuis deux ans, le régime putschiste installé à Bamako ne cesse d’accuser la France, tantôt de « néocolonialisme », tantôt d’« abandon », mettant en avant le slogan de la « souveraineté retrouvée du Mali ». Dans les faits, la junte de Bamako a transféré son autorité aux mains du groupe paramilitaire russe Wagner, et s’aligne publiquement sur les positions du Kremlin.

Au nord du Mali, les témoins Peuls et Touareg ont constaté une « amplification de l’insécurité » depuis le départ de Barkhane. Tous, à leur manière, m’ont confirmé que « les jihadistes ont repris du terrain » et que leurs attaques se sont « multipliées ». D’autre part, ils ont fait la connaissance des « monstres » de Wagner.

 

Les Forces Armées du Mali (FAMa) sous commandement russe ?

Sur le terrain en tout cas c’est limpide. Les témoins des crimes de Wagner ont pu observer à de nombreuses reprises la subordination des soldats maliens aux paramilitaires russes. Si les forces armées maliennes participent aux crimes de guerre des Wagner, il semble que les soldats maliens soient aussi victimes d’exactions de la part des paramilitaires russes.

Lorsque j’ai demandé aux victimes de Wagner de se souvenir comment ces derniers se comportaient avec les FAMa au moment des massacres et des pillages, j’ai entendu des réponses plus ou moins détaillées mais qui allaient toutes dans le même sens que celle donnée par ce berger peul : « les FAMa sont aux ordres des Wagner ».

Certains témoins ont décelé de la « frustration » parmi les militaires maliens tenus à l’écart lors des réunions de commandement ou forcés à obéir sous peine d’être torturés ou exécutés. Le 9 octobre 2023, à Anéfis, plusieurs civils ont vu 6 soldats maliens se faire égorger ou fusiller par des éléments de Wagner à la suite d’un désaccord sur le partage des biens pillés et sur le sort à réserver aux populations locales.

Le régime de Bamako n’a pas retrouvé sa souveraineté en rompant ses accords de coopération militaire avec la France. Il l’a transférée à une milice paramilitaire qui dirige, dans les faits, son armée régulière.

 

« Ne comparez pas Barkhane et Wagner. Ils sont comme l’eau et le lait » 

Les témoins Peuls et Touareg avec lesquels j’ai pu échanger ont vécu à proximité de bases militaires françaises qui ont été investies par le groupe Wagner et les Forces Armées Maliennes (les FAMa) à la fin de l’opération Barkhane. Ils décrivent l’arrivée de Wagner comme un changement de monde. Le professionnalisme de l’armée française a cédé la place à la barbarie des paramilitaires russes :

« La force Barkhane était respectueuse des gens, ils sont bien éduqués, polis. Barkhane aidait les gens. Wagner n’est comparable qu’avec l’armée malienne ou les terroristes. C’est des gens sans foi ni loi. »

« Barkhane ne s’attaque pas aux civils sans armes. Wagner attaque les civils et les animaux. Barkhane respect les droits de l’homme contrairement à Wagner à qui le gouvernement du Mali a donné carte blanche pour exterminer les touaregs et les arabes. »

« Wagner tue à sang froid, alors que barkhane au pire ils arrête et emmène les gens dans leur hélicoptère »

« Wagner et barkhane c’est ni le même comportement ni le même mode opératoire ni la même mission. Barkhane cherchais des terroristes. Tout ceux qui ont des liens avec les terroristes peuvent être arrêtés avec l’espoir de si aucune preuve irréfutable n’as été trouvé ils serrons remis en liberté mais Wagner c’est tout as fait le contraire. Tout ceux qu’elle croise en brousse sont des terroristes ou des rebelles qu’il faut abattre à tout prix. Tels sont les ordres qui leurs ont été donné par les militaires aux pouvoirs. »

« Barkhane donnait des médicaments et finançait des projets. Mais par contre Wagner brûlent, volent et torturent. »

 

Une armée régulière respectueuse des droits de l’Homme : avant son départ, l’armée française avait bâti des liens de confiance avec les populations locales

Au nord du Mali, le démantèlement de Barkhane a entraîné une hausse du chômage et de l’insécurité. Ceux qui ont côtoyé les soldats français témoignent de rapports respectueux et d’actions de solidarité qui contrastent considérablement avec les exécutions, les arrestations arbitraires et les pillages menés par le groupe Wagner :

« Barkhane respectait le DIH [Droit International Humanitaire] en t’arrêtant ils cherchaient d’abord les pièces d’identification, ils passaient tes doigts dans leurs machines ce qui permettait de t’identifier facilement, dès que cela est fait il te posait des questions de routines sur ton voyage, ta personne rien de compliqué. Mais c’est carrément tout le contraire avec Wagner qui est au service du gouvernement, il est en quelques sortes la Main de Guerre de ce gouvernement de Transition qui tue avec lâcheté les paisibles citoyens pour qui leurs seules crimes est l’appartenance au nord du Mali »

« Barkhane chez nous dans région Menaka et contribuait à la stabilite sociale. Elle faisait des patrouilles hors la ville et la ville était bien sécurisée. Ils organisaient des tournois entre eux et les quartiers et les quartiers entre eux même. Au faite l’idée de les chassés était une décision irréfléchie ils ont laissé un grand vide sur tout les plans »

« Les forces barkhane étaient présentes et avaient quelque interactions avec les populations en intervenant dans plusieurs domaine dont le principal était la sécurité mais aussi en faisant des programmes d’aide sociale. »

« Barkhane était dans notre zone. J’étais dans la zone de Bir Khan de 2014 à 2019, et je n’ai vu aucun mal de Barkhane envers les habitants. Au contraire, j’y vois un soulagement et une sécurité pour la zone. Par exemple, il a sécurisé la voie publique, et je ne l’ai jamais vu arrêter un innocent. Je les ai également vus effectuer des patrouilles d’infanterie à Birr presque la nuit. Il était 3 heures du matin, mais aucun d’eux ne m’a parlé. »

« Chez nous a douentza, barkhane finançait les projets, ils sont humains »

« Les forces barkhane nous soutenait, ils nous apportait les nourritures et médicaments »

 

La grande majorité des victimes de Wagner interrogées souhaitent le redéploiement de Barkhane au Mali

Les réponses des victimes de Wagner tranchent singulièrement avec la propagande anti-française de la Russie, et avec les mots durs de la junte bamakoise sur la coopération militaire entretenue ces dix dernières années avec la France.

À la question fermée « êtes-vous favorable à une intervention de l’armée française et des armées européennes pour neutraliser Wagner » je n’ai pas reçu une réponse négative. La grande majorité des témoins que j’ai interrogés m’ont répondu « oui » (« oui, que Dieu fasse », « Oui et dans le plus vite », « Oui, oui, oui, oui, oui », « oui, à 1000 % et je les soutiendrai de toutes mes forces », « totalement, oui »…) sans distinction d’ethnie ni de classe sociale. Qu’ils soient Peuls ou Touaregs, notables en exil, chômeurs, bergers, mères au foyer, les victimes de Wagner et de la junte bamakoise sont favorables au redéploiement de la mission anti-terroriste de Barkhane et ont vécu son retrait comme une « erreur » et un « abandon ». Sur l’ensemble des témoins que j’ai consultés sur cette question, je n’ai pas entendu une réponse négative. Un jeune commerçant et une mère au foyer Touareg ont apporté des nuances à l’élan d’enthousiasme que ma question suscitait chez leurs coreligionnaires. Le premier m’a confié douter que la France n’intervienne. Selon lui « Le problème est que Wagner représente la Russie et aucun pays du monde n’osera s’attaquer au Wagner car s’attaquer au Wagner c’est s’attaquer à la Russie « . La seconde m’a confié qu’elle était plus favorable à une solution diplomatique qu’à la « voie des armes et de la force ».

Il ne s’agit bien sûr que d’un symbole, leurs témoignages (rapportés, qui plus est) ne pouvant servir de mandat. Cependant leurs réponses permettent de nuancer la propagande anti-française déployée par les juntes sahéliennes, par les médias africains anciennement financés par la galaxie Prigogine et par les discours de Moscou présentant la France comme une puissance coloniale en Afrique.

Depuis 2016, la Russie a réinvesti le continent africain en se présentant comme une alternative à l’« impérialisme français » en Centrafrique, au Mali, au Burkina Faso… En instaurant un régime de terreur au nord du Mali, les paramilitaires de Wagner ont contribué à faire renaître un sentiment pro-français. La présence militaire française au Sahel n’a pas été sans bavures, mais contrairement à Wagner, les soldats français respectaient, soutenaient et protégeaient les populations locales. Et elles s’en souviennent.

Voir les commentaires (22)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (22)
  • Certes..la belle affaire..

    la réputation de la france ben..je m’en fous..
    Le mali aux maliens..
    la France n’a pas à y maintenir l’ordr à se mêler de question de politique intérieure..surtout en période de guerre civile larvée…

    Sauf à vouloir subir des représailles..des reproches..à être comparée..et visée entant que pays..

    Toute action militaire de ce type entraine des décès collatéraux.. qui serve la propagande des mouvements politiques islamique et autres.
    Ou alors on admet une forme de néocolonialisme « civilisateur »..

    l’ordre est i maintenu en France au fait??

    mais à quoi sert l’onu…

    La france est un membre du conseil de sécurité de l’onu..elle est donc juge et partie dans toutes les décisions onusioennes comme les usa la russie.. elle s’expsose donc à des suspicions légitimes de conflit d’interet quand elle agit avec un mandant de l’onu ou sans la désapprobation de cette dernière.

    Ou on choisit le conflit de civilisation décomplexé ou on choisit de construire un droit international.. ou on fait le constat qu’un droit international est impossible à construire en l’état compte tenu des divergences de valeurs entre les nations..
    Sinon on aura encore des zozos qui décapiteront des petites vieilles ou des professeurs à cause des « crimes de la france  » de ses croisades ou je ne sais quoi.. chose qui m’importe davantage que la légitimité des attaques à la réputation de la france..

  • Nous referait-on le coup de la « mission civilisatrice » ? A lire cet article, j’ai l’impression que Barkhane était composée d’animateurs plus que de militaires. J’approuve pleinement ce commentaire : les forces armées feraient de toute façon un travail plus utile à Romans-sur-Isère, entre mille autres exemples. Quant à la politique étrangère de la France, je voudrais apprendre en quoi elle consiste aujourd’hui.

  • Que fait cet appel à l’interventionisme franco-européen sur un site libéral ?

    • Venant de quelqu’un qui passe son temps ici à pondre des diatribes dignes d’Égalité et Réconciliation et du Monde Diplomatique, cette question m’a fait éclater de rire.

      -2
  • Depuis les mensonges sur les armes de destructions massives qui ont déclenché la guerre d’ Irak je ne crois plus à la sincérité du camp du bien.

  • Exit les mechants colonisateurs occidentaux, responsables de toutes les miseres de l’Afrique, bienvenue aux liberateurs russes et chinois!

    • Exactement. Les populations de ces pays se sont battues contre la France pour leur indépendance. Ils ont maintenant les beaux régimes honnêtes et non corrompus qu’ils ont soutenus et choisis pour les dirigés. Cessons de culpabiliser d’y avoir construit des routes, des écoles, des hôpitaux, d’y avoir amené les vaccins, l’agriculture, etc.
      Ce que cet article oublie de dire c’est que ces populations, accro à l’aide financière de la France (450 millions/an pour le Mali), se retrouvent à sec. Fini le colonialisme où ils étaient soignés, aidés pour leur développement. Fini le néocolonialisme où ils recevaient de l’argent de nos impôts (dont au moins 50% se retrouvait en Suisse). Maintenant, c’est la vrai vie : indépendant mais affamé ; indépendant mais assassiné pour une poignée de riz, indépendant mais avec pillé… Un peu de fierté,
      s’il vous plaît, messieurs pour vos parents qui ont combattu contre la France pour votre indépendance et vous assurer une belle vie. Rendez-vous compte ce à quoi vous avez échappé grâce à votre indépendance. Vous auriez pu finir avec le même niveau de vie que celui des DOM-TOM et être membre de l’Europe. Vous l’avez échappé belle.

    • Exit ceux qui du haut de leurs certitudes de donneurs de leçons n’ont pas su commercer et marchander, au profit de ceux qui s’intègrent sans complexes dans les combines locales. La France ne pourrait apporter, au mieux, que l’ordre, elle n’est même pas capable de le faire respecter chez elle et elle est en quasi-faillite et n’a donc rien à offrir.

      • Mais oui, mais oui.
        Je rappelle quelques chiffres.
        L’Europe reste le premier partenaire commercial du continent africain, avec 295 milliards de dollars de marchandises échangées en 2022.
        La Chine suit avec 254 milliards de dollars.
        Votre idole russe, elle, culmine piteusement à moins de 20 milliards.
        (source : RFI, 27/07/2023)
        La France seule est à 26,7 milliards d’euros, soit 29 milliards de dollars.
        (source : Direction Générale du Trésor, 07/06/2023)
        Bref, vous dites n’importe quoi.

        -1
        • Et votre idole ukrainienne, chez laquelle nous adorons aussi apporter armes et munitions pour rétablir la paix et défendre nos valeurs de faillis, elle nous rapporte combien ?

          • J’ignorais qu’il fallait à un libéral, pour daigner défendre les libertés contre la tyrannie, que cela lui rapporte…
            Je suppose donc que ce genre de « libéral » préfère la dépendance lucrative à la tyrannie.
            D’où son soutien au Kremlin, assassin de nos frères ukrainiens européens.
            Vous êtes à vomir.

            -1
            • Rappelez-moi brave donneur de leçons ce que votre ami et incorruptible Zelensky a fait des législatives d’octobre 2023 et compte faire des présidentielles de mars prochain dans son pays.

              • Ceci dit, c’est sûr que ça ne peut que donner des idées et l’exemple à votre autre copain Macron…

              • Ah les adorateurs du psychopathe russe…..

                -1
              • Vous parlez sans doute de votre vieil ami Wladimir
                Un thuriferaire d un dictateur s affiche dans sa belle tenue libérale ……..

                -1
              • @MichelO:
                Il me semble que la loi martiale votée par le parlement en réaction à l’invasion et à l’occupation russe interdit constitutionnellement la tenue d’élections qui nécessitent un minimum d’ordre public. Et même en renonçant à cette loi martiale, donc en cédant les territoires occupés, il faudrait plus de trois mois pour réadapter la constitution aux nouvelles frontières. A moins évidemment d’avoir réussi d’ici là à expulser l’envahisseur, hypothèse quelque peu audacieuse.

              • On ne peut pas organiser d’élections fiables dans un pays en guerre dont une partie du territoire est occupée par une puissance étrangère, vous le savez très bien.
                Par ailleurs, tous les moyens de l’Ukraine sont prioritairement consacrés à sa défense et ce serait un gaspillage de ressources.

    • Ayant passé quelque temps en Afrique à Pointe Noire en 1974, il m’a semblé qu’à cette époque déjà lointaine, russes et chinois tenaient déjà le haut du pavé, et nous, les français, comptions pour « peanuts » dans l’économie (je travaillais sur le port).

  • Un peuple sous complet assistanat de la France en gros… Par contre, ne prenez pas nos ressources hein, chiens de colonisateurs ! 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles