Les champions (franco)africains du french bashing

Grand décryptage de la galaxie des personnalités qui pavent leurs carrières de crachats et de désinformations sur la France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 8
Source : capture d'écran de l'émission Thinkerview où Tiken Jah a déroulé sa propagande sans contradiction sérieuse le 6 février 2024

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les champions (franco)africains du french bashing

Publié le 14 février 2024
- A +

« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un individu ayant visiblement prémédité son acte, comme le montre l’activité d’un compte Tik-Tok et d’un compte Facebook à son nom, ainsi que des dizaines de messages postés sur les réseaux sociaux. Il est pourtant encore présenté comme psychiatriquement fragile. Fragile mais capable de préméditer.

Sur son compte Tik-Tok et sur son compte Facebook la même boue habituelle, victimaire et antioccidentale charriée par la fachosphère ouest-africaine : « la France paye, par ce crime, pour le pillage des ressources durant la colonisation », « la France finance le terrorisme », « Emmanuel Macron a fait alliance avec le diable ».

En retour, des déclarations à « son excellence Vladimir Poutine ».

On en passe et des meilleures.

Ce discours on le connaît. Il inonde la Toile depuis des années, parfois émanant de personnes naturalisées ou binationales mais résidant en France : on se demande ce que fait la Justice française devant ce déferlement de haine anti-française…

Ce discours on le connaît aussi parce qu’il est porté depuis des années par des associations ayant pignon sur rue, on le connaît surtout parce que c’est celui des juntes militaires malienne, burkinabé et nigérienne. On le connaît enfin parce que c’est celui que Abdoulaye Diop et Abdoulaye Maïga, membres du gouvernement militaire malien, ont tenu tous deux, sans honte, à la tribune des Nations Unies.

L’attaque au couteau de la gare de Lyon ne sort pas de nulle part et encore moins des brumes cérébrales d’un immigré perturbé.

Cette attaque est l’aboutissement d’un long et lent processus viral né et métastasé sur le Net. Et qui s’est brusquement défictionnalisé en s’incarnant dans une tragédie.

La première sans doute d’une série.

Retour sur les enjeux de la guerre informationnelle menée contre la France, et donc depuis le 3 février, contre chaque Français.

 

Ils vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-même… 

Quatre milliards d’humains votent en 2024, soit la moitié de l’humanité : un fait sans précédent dans son histoire, qui laisse certains penser que la démocratie s’étend dans le monde. Pour autant, toutes les démocraties ne se valent pas, en effet beaucoup de régimes étant des « démocratures », des régimes à élection mais sans les garanties de libertés individuelles qu’offre le système de Westminster.

Encore faut-il rappeler que ces élections vont se dérouler dans un contexte numérique de désinformation massive, également sans précédent dans l’histoire de la démocratie libérale.

Non seulement la désinformation peut influer sur les déterminants du vote et favoriser telle ou telle famille d’idées politiques, mais elle peut aussi renverser des régimes : en Afrique de l’Ouest, notamment, où quatre régimes politiques sont tombés (Mali, Burkina Faso, Guinée-Conakry et Niger), largement sous les coups portés à l’idéal démocratique par des réseaux sociaux alimentant les fausses nouvelles à un rythme effréné.

Derrière ces campagnes de désinformation, des personnalités, des mécanismes, des éléments de langage qu’on arrive maintenant à bien connaître car le Sahel en a été dans le monde francophone un des laboratoires les plus prolifiques et aussi les plus prolixes.

Anti-Français, anti-démocratie, antilibéraux, adeptes de toutes les théories du complot les plus rétrogrades, quand ils ne les fabriquent pas eux-mêmes, ces influenceurs et activistes du Net sont entrés dans une « guerre sans fumée » contre la France. Ils sont capables de faire tomber des gouvernements, voire, comme au Sahel, de renverser des régimes politiques.

Qui a dit à la Radio Télévision Suisse : « […] Chaque soldat français qui tombe en Afrique, c’est un ennemi qui tombe […] » ? Nathalie Yamb, « La Dame de Sotchi ».

Qui a dit : « […] « La seule chose qui nous rapproche des nazis, et que je ne renie pas, c’est qu’ils aimaient l’Allemagne plus que l’Allemagne s’aimait elle-même » […] » ? Stellio Capo Chichi, alias Kemi Seba, « L’Étoile Noire », dans un entretien (Rapporté par Jean Chichizola et Gabrielle Gabizon dans Le Figaro, 30/05/2006) ; et il ajoute une charge contre « […] les macaques de l’amitié judéo-noire […] » (2004) précisant ensuite son propos « […] Nous combattons tous ces macaques qui trahissent leurs origines, de Stéphane Pocrain à Christiane Taubira en passant par Mouloud Aounit. […] Les nationalistes sont les seuls Blancs que j’aime. […] » (Propos rapportés par Mourad Guichard, Libération, 18 janvier 2008).

Vous ne les connaissez pas, mais ils vous connaissent très bien et ont fait de vous les boucs émissaires à l’origine de tous les problèmes du monde. Enquêtes au cœur de la galaxie de l’absurde assassin.

 

Choc des civilisations et menace existentielle

Ces gens, ces propos, ne restent pas inertes, cantonnés à la sphère virtuelle : la porosité entre le virtuel et le réel est forte, comme en témoigne par exemple l’alliance de circonstance entre la Ligue de Défense Noire Africaine, mouvement suprémaciste noir microscopique en termes d’adhérents, mais très largement présent sur les réseaux sociaux, et l’association « Vérité pour Adama », dans les manifestations organisées par cette dernière contre les « violences policières ».

Les propos tenus en ligne par les ténors du french bashing se diffusent via les réseaux sociaux bien au-delà des cercles géographiques ou culturels initiaux dans lesquels ils sont produits : par capillarité ils irriguent des sphères voisines, puis se diffusent par le jeu des commentaires et des reposts dans des sphères de plus en plus éloignées. Et finissent dans les cités par donner un vernis idéologique et anti- démocratique à des malaises sociaux ou sociétaux, mais aussi à la haine de la République, de la laïcité, de l’école.

Si les atteintes à la laïcité dans les écoles et les lycées, mais aussi les universités, se multiplient, c’est aussi parce que les réseaux sociaux démultiplient à l’infini les thèses les plus extrémistes, dont beaucoup sont destinées préférentiellement aux populations du Sahel, mais sont récupérées au passage par des membres de diasporas, qui restent à l’écoute de ce qui se passe dans leur pays d’origine, et en irriguent ensuite les conversations à la maison, transmettant en France via leurs enfants jeunes adultes ou adolescents le narratif d’intolérance et de haine qui sont le pain quotidien de ces réseaux sociaux.

Il n’y a plus du frontière entre le local et le global : ce qui est local est global, ce qui est global s’incarne dans du local. Comme il n’y a plus de frontière entre le virtuel et le réel. Nous sommes entrés dans un monde hyper-performatif : hier on disait « dire c’est faire ! » aujourd’hui nous sommes dans un âge où « Lire c’est faire ! » comme les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard nous l’ont montré.

Les voies migratoires sont autant de canaux de diffusion physiques des propos anti-démocratiques, anti-occidentaux et anti-mondialistes tenus sur les réseaux sociaux et auxquels sont littéralement biberonnés les jeunes des grandes métropoles du Sahel, mais aussi ceux des « quartiers », c’est-à-dire les grandes banlieues des métropoles françaises.

Les propos tenus sur les réseaux sociaux destinés aux populations sahéliennes sont rarement produits au Sahel : ainsi Alain Foka, ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI), qui après avoir soutenu la chute des régimes démocratiques au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et avoir lui aussi fait le déplacement à Bamako, et après son récent départ de RFI s’est illustré au Togo, dictature familiale de la famille Gnasimbé, y a inauguré sa nouvelle entreprise de média, s’interroge ou feint de s’interroger : « Pourquoi la jeunesse africaine rejette l’Occident ? ».

Ou bien @La guêpe, sur X, installée aux États-Unis, ou Fenelon Massala (@rfemassala sur X) installé en Belgique…

La fabrique du french bashing et de la haine de l’Occident est largement produite en Occident. Le cas d’Alain Foka est loin d’être un cas isolé : Claudy Siarr, chroniqueur culture sur RFI et animateur de l’emblématique émission de RFI « Couleurs tropicales » s’est, lui aussi, sur les réseaux sociaux fait une spécialité de défendre le narratif russe dans la guerre en Ukraine, comme de soutenir le régime dictatorial en Centrafrique…

 

La coalescence des galaxies du french bashing : le suprémacisme noir…

Ils sont légion. Mais ils ne sont ni inconnus ni insaisissables. Derrière l’armée des petites mains qui officie sous pseudos sur les réseaux sociaux, et bien sûr derrière l’armée des bots issus des fermes à trolls souvent d’obédience russe (mais parfois chinois ou même iraniens), il y a des têtes d’affiche du french bashing. Et ceux-là, non seulement sont très connus, mais vivent et existent grâce à leurs outrances sur les réseaux sociaux.

Certains d’entre eux vivent et s’enrichissent de cette guerre informationnelle. Par le biais de partis politiques et d’organisations non gouvernementales (ONG) comme Urgences panafricanistes du franco-béninois Stellio Capo Chichi alias Kemi Seba (« L’Étoile Noire »), ou d’association comme L’Institut de l’Afrique des Libertés du franco-camerounais Franklin Nyamsi, ou par le biais de sociétés : Nathalie Yamb est spécialiste en la matière, ayant fondé en Suisse, dans le Canton de Zoug, une société de consulting, et dans le Delaware, paradis fiscal aux États-Unis, une société écran révélée (2021) par les Panama papers, Hutchinson Hastings Partners LLC.

Ils évoluent cependant dans des galaxies hier déconnectées, aujourd’hui en voie de coalescence.

Les tenants du kémitisme et du suprémacisme noir

La galaxie du suprémacisme noir est la première à avoir émergé sur la scène médiatique et numérique francophone. Cette galaxie est représentée en France par une myriade d’associations et quelques leaders qui se sont progressivement imposés sur une scène médiatique élargie, alors même que leurs militants se compte sur les doigts de la main. L’audience numérique d’un Sylvain Dodji Afoua, Franco-Togolais qui se fait appeler « Egountchi Behanin » du nom d’un ancien roi du Dahomey, est sans commune mesure avec le nombre d’adhérents de sa Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA), moins de 250 adhérents lors de sa dissolution.

L’un des parrains de cette galaxie est le docteur Franklin Nyamsi, Franco-Camerounais, arrivé en France pour y poursuivre ses études supérieures, docteur en philosophie, professeur de l’Éducation nationale, temporairement mis à pied en 2023 pour ses propos tenus en classe, mais maintenu dans la fonction publique. Il vitupère sur les réseaux sociaux contre la France, accusée de tous les maux du continent africain. Sous le pseudonyme de Nyamsi Wa Kamerun Wa Afrika, ses vidéos de moins d’une minute sur Tik Tok, le réseau social chinois, sont vues des centaines de milliers de fois.

Sur sa chaîne YouTube (Plus de 300 000 abonnés) il se présente :

« […] La liberté, la dignité, Le bien- être intégral de l’humanité dans une planète harmonieuse sont mes rêves éveillés. Je veux promouvoir ici comme ailleurs, La justice. […] ».

Jamais en mal d’emphase sur lui-même, le professeur de l’Académie de Rouen n’en n’attise pas moins un feu continu sur le pays qui l’a formé et l’accueille.

C’est ainsi qu’en janvier 2024 sur sa chaîne YouTube où il rappelle son séjour au Niger et sa réception en grande pompe par les autorités militaires qui viennent de renverser le président élu Mohamed Bazoum, il présente son retour à Bamako, « Capitale de l’Alliance des États du Sahel ». Les louanges dans les commentaires sont à la mesure de l’enflure de l’ego de Franklin Nyamsi : ainsi @ognok4196 qui affirme : « […] Soyez béni, Prof Inbougique pour votre contribution louable […] » et ajoute « […] Comme toujours, vive la Russie et le GRAND POUTINE, le président du siècle […] ».

Si après, on conteste encore l’influence russe derrière la sphère suprémaciste noire…

La haine de la France n’est d’ailleurs jamais loin :

« […] nous ne pardonnons jamais à ces locodermes (sic) [Pour leucodermes id est les Blancs], qui ont osés souillés la terre de l’homme et son humanité ! Hotep professeur ! […] » déclare @deazolowry4473 tandis que @Africa_infoTV1994 affirme espérer « […] Les pays de L’A.E.S Transition jusqu’en 2100 […] ». C’est-à-dire pas d’élection jusqu’en 2100 !

Le triptyque haine des Blancs, haine de la démocratie et délire égyptologique est posé. Il fonde le discours du suprémacisme noir. Derrière ces figures d’intellectuels de l’afrocentrisme, émergent des figures plus rustres mais tout aussi populaires de militants. Comme Sylvain Dodji Afoua ou Stellio Capo Chichi.

Sylvain Dodji Afoua, né au Togo, arrivé en France à l’âge de 14 ans après le décès de son père au Togo. Il rassemble autour de son association LDNA plus de 50 000 followers sur Instagram, presque autant sur Facebook : condamné pour viol sur personne vulnérable en 2014, et incarcéré, puis pour intimidation en 2019 envers un élu public, Sylvain Dodji Afoua s’est ensuite régulièrement affiché dans les pays enclavés du Sahel victimes des coups d’État militaires, dont le Mali où il pose aux côtés d’un manifestant portant une pancarte « Mort à la France ».

Stellio Capo Chichi, connu sur les réseaux sociaux sous l’alias de Kemi Seba (« L’Étoile Noire »), est lui aussi un récidiviste des condamnations, en règle générale pour incitation à la haine raciale et antisémitisme.

Il déclarait notamment :

« [Les institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale ou l’Organisation mondiale de la santé sont] tenues par les sionistes qui imposent à l’Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d’Auschwitz peut paraître comme un paradis sur Terre. » (2009).

Les médias africains souvent situés dans l’opposition ne sont pas avares de louanges pour Stellio Capo Chichi, confinant parfois à l’admiration homo érotique.

Ainsi Joseph Akoutou (2018) dans BeninWebTV qui déclare :

« […] Ce Franco-Béninois a un physique imposant par sa taille élancée, son épaule rectangulaire, sa démarche de guerrier, son visage grave où l’on lit la fermeté, la colère, la révolte, la rage, une revendication. […] ».

L’éternel retour de la figure de l’homme providentiel.

Engagé dans la branche européenne de Nation of Islam du leader musulman américain Louis Farrakhan, il quitte plusieurs fois le mouvement et décide finalement de rompre avec les religions révélées et fonde divers groupuscules dont Tribu Ka, et maintenant l’ONG Urgences Panafricanistes. Expulsé du Sénégal puis de Côte d’Ivoire, il s’installe au Bénin, et apporte ensuite son soutien aux régimes militaires malien, puis burkinabè, et enfin nigérien. Il organise d’ailleurs un meeting à Niamey dans la foulée du coup d’État militaire perpétré contre le président élu Mohamed Bazoum.

L’ONG Urgences Panafricanistes est fondée en 2015 en partenariat avec Toussaint Alain, ancien conseiller de Laurent Gbagbo et alors en exil, et c’est sans doute là que, dans la sphère suprémaciste noire, les rapprochements commencent avec l’autre galaxie anti-France et anti-démocratie, celle des orphelins de la crise ivoirienne.

Les orphelins de la crise ivoirienne : un composite instable mais soudé par la haine de la France et une survie médiatique sur les réseaux sociaux

La galaxie des influenceurs Web issue de la crise ivoirienne est composite : pour partie elle est constituée des militants de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire, déféré puis acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) ; pour partie par les partisans de Guillaume Soro, ennemi de Laurent Gbagbo, mais revenu à de meilleurs sentiments lorsqu’il échoua à son tour dans son coup de force contre le président élu Alassane Dramane Ouattara.

Une galaxie bien fragile en apparence, mais soudée par la haine de la France et très active sur les réseaux sociaux – exil oblige – et architecturée autour de la commune haine contre Alassane Dramane Ouattara (ADO pour ses supporters). Et donc qui verse dans la haine de la France, considérée comme la garante du pouvoir et de la longévité du président ADO.

Alors qu’elle tempête en permanence sur le climat de dictature qui règnerait en Côte d’Ivoire, nombre des artisans de cette galaxie anti-France, résident pourtant en Côte d’Ivoire ou y ont résidé : c’est le cas, on l’a dit, de Stellio Capo Chichi, finalement expulsé, de Nathalie Yamb, expulsée elle aussi, c’est le cas sur X de @amir_nourdine, dit Amir Nourdine Elbachir, qui regroupe plus de 120 000 followers sur X, ou de @DelphineSankara, dit Issa Sissoko Elvis, un homme, en dépit de son pseudonyme, qui vit comme animateur de radio communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Nathalie Yamb illustre à elle seule les contours très flous d’une galaxie largement inféodée au narratif russe.

Elle est impliquée dans le scandale aux cryptomonnaies organisé par la société Global Investment Trading de Émile Parfait Simb, un autre Camerounais actuellement en fuite. Elle fait l’objet d’une plainte collective des clients de Simb Group dans l’affaire Liyeplimal, une plainte adressée au parquet fédéral du New Jersey, dans laquelle elle figure comme co-accusée aux côtés de personnalités politiques et médiatiques camerounaises. Il lui est reproché d’avoir vanté les mérites de Liyeplimal, gigantesque pyramide de Ponzi numérique, alors que les autorités de régulations financières d’Afrique centrale avaient déjà averti les usagers des irrégularités commises par les sociétés de Simb Group.

Émile Parfait Simb, actuellement mis en examen au Cameroun, et dont la société a son siège social à Dubaï, bénéficie d’un passeport diplomatique de la Centrafrique, premier pays francophone à tomber dans l’escarcelle de Wagner. Il a quitté l’Afrique, d’abord pour la Russie, puis pour une destination inconnue. Ange-Félix Taoudéra, dont les liens avec la société parapublique Wagner et avec la Russie sont forts, est étonnamment exempt de toute critique de la part de Nathalie Yamb.

Surnommée « La Dame de Sotchi » depuis son intervention en 2019 à la première édition du Forum Russie-Afrique où elle a fustigé la France, Nathalie Yamb a depuis apporté son soutien aux juntes militaires burkinabè, malienne et nigérienne, se rendant à Niamey, la capitale politique du Niger, au mois de décembre 2023 où elle est reçue en grande pompe par les nouvelles autorités militaires.

Nathalie Yamb est d’ailleurs souvent citée dans les plaintes qui la visent aux côtés de Jean-Jacques Moiffo, dit Jacky : autre ressortissant Camerounais installé en région parisienne, animateur et fondateur de la Web TV modestement appelée JMTV. Il est arrivé en France à 25 ans et est également impliqué dans la plainte déposé aux États-Unis contre Global Investment Trading SA dans le cadre du scandale Liyeplimal.

La haine de l’Occident sur les réseaux sociaux se fabrique donc d’abord en Occident, par des immigrés qui y sont accueillis et installés, et qui ne comptent visiblement pas s’installer ailleurs…

 

Les prébendiers, intellectuels et artistes en perte de vitesse : le « syndrome Maître Gims »

La recette est assez simple ; quand tu es un artiste ou un intellectuel et que tu perds de l’audience, dis une connerie et tu retrouveras ton audience et ta popularité.

On se souvient des propos lunaires de Maître Gims sur l’électricité et les anciens Égyptiens, sur les tableaux de chevaliers noirs cachés sous le Vatican dans des catacombes (?). La même chose existe bien évidemment au Sahel. Une galaxie de prébendiers de la politique s’est réveillée pour se mettre au service des régimes militaires, c’est-à-dire diffuser le narratif anti-démocratique et anti-français.

Les artistes qui se refont une seconde carrière sur le french bashing

Dernière galaxie à s’agréger à cette nébuleuse du french bashing, celle des artistes et intellectuels sahéliens, plus ou moins ringardisés, et dont la notoriété à été revigorée par leurs prises de positions publiques haineuses à l’égard de la France.

Il en est ainsi du dernier arrivé dans la galaxie des has been de la culture ouest-africaine : Doumbia Moussa Fakoly, dit Tikken Jah Fakoly, reggae man ivoirien, habitué des scènes françaises, n’en n’est pas moins un adversaire acharné, non seulement de la France, mais également de la démocratie. Dernière sortie en date, non pas un album mais une déclaration tonitruante en faveur des régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Quand on sait le sort réservé aux militaires ivoiriens envoyés dans le cadre de la MINUSMA pour protéger la base aérienne de l’ONU au Mali et retenus en otages par les autorités maliennes pendant de longs mois, le ralliement du reggae man étonne… Mais la « jeunesse » ouest-africaine est sensible à ces déclarations à l’emporte-pièces anti-françaises et anti-démocratiques.

Il n’est pas le seul artiste à avoir rallié les régimes militaires : Salif Keïta, qui avait par ses déclarations largement discrédité la démocratie malienne, a intégré le Conseil National de la Transition (CNT) institué par les putschistes maliens avant de s’en retirer pour des raisons de santé trois ans plus tard. Il n’a pourtant jamais cessé, ni avant son entrée au CNT ni après, de vitupérer contre la France et les démocraties sahéliennes, usant de son aura internationale de musicien et de chanteur pour donner une forme de légitimité populaire à la junte militaire malienne.

Las, il a dû aussi annuler en catastrophe un concert prévu à… Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire devant la bronca des réseaux sociaux ivoiriens, ulcérés de voir un des principaux propagandistes de la junte militaire malienne oser paraître devant le public ivoirien, alors que cette même junte avait retenu de longs mois des militaires ivoiriens en otages.

L’entrée de Tikken Jah Fakoly le reggae man sur la scène pro-putschiste avait aussi pour ambition de rallier le public des jeunes Ivoiriens au narratif anti-Ouattara développé par les militaires maliens : les crimes en série commis par Wagner contre les populations civiles, majoritairement peules et touarègues, les coupures d’électricité incessantes dans tout le Mali et notoirement à Bamako, le coût de l’utilisation de Wagner (près de 200 millions de dollars par an au lieu des 120 annoncés initialement, et payés essentiellement en or malien) ont toutefois largement discrédité le régime militaire de Bamako.

Des intellectuels ont également apporté une aide inattendue mais inespérée aux putschistes, notamment au Mali où une large partie de l’intelligentsia s’est ralliée au régime militaire. Aminata Dramane Traoré s’est ainsi ralliée assez facilement au régime militaire. L’Occident francophone, dans les années 1990 et 2000,  avait porté cette femme aux nues pour ses romans et essais anti-occidentaux, culture woke avant le wokisme, et on avait célébré son antimondialisme. Bien qu’elle fasse paraître la totalité de ses ouvrages en France où se trouve l’essentiel de son public, Aminata Dramane Traoré s’est fait une spécialité de dénoncer les supposés méfaits de l’Occident et de la mondialisation en Afrique et notamment au Mali.

Si son ralliement à la junte militaire malienne a surpris, c’est parce que l’engouement initial autour de ses publications avait sans doute masqué une constante dans la trajectoire politique d’Aminata Dramane Traoré : elle a servi tous les régimes et toutes les institutions : étudiante en France, professeur en Côte d’Ivoire, puis fonctionnaire de l’ONU, puis ministre de la jeune démocratie malienne, elle sert aujourd’hui le régime militaire. Il est vrai qu’Aminata Dramane Traoré a toujours su se servir et servir sa famille avant de servir la communauté.

 

Une immense lâcheté

Au Sahel aussi les consciences se sont relâchées comme des ventres. La France a soutenu, et soutient encore, nombre de personnalités qui se sont retournées contre elle, et au-delà, contre les valeurs universelles que sont la démocratie, la protection des minorités, la tolérance, et on en passe. Via des subventions, des visas, des colloques et des conférences financées sur les fonds de l’aide au développement, d’aides à la création culturelle, la France a largement contribué à nourrir des officines et des personnalités qui lui sont désormais hostiles.

En Côte d’Ivoire la situation est la même. Les propagandistes ouvertement profrançais ont fait l’objet d’une répression judiciaire qui apparaît étrange : les propagandistes prorusses sont largement préservés, seules les petites mains sont l’objet d’une surveillance et de poursuites tandis que les ténors restent aussi virulents. La faute en revient d’abord à la crainte qu’ont les régimes de s’aliéner une jeunesse désœuvrée, et qu’on espère distraire en la laissant se nourrir de haine contre un ennemi lointain. Par peur de devoir affronter le courroux de la rue si la France et au-delà l’Occident cessaient d’être le bouc émissaire commode qu’ils sont devenus.

Au-delà de la situation spécifique du Sahel et de ses relations avec la France, c’est toute une politique policière et judiciaire vis-à-vis de la diffusion et de la propagation exponentielle des fausses informations qui doit être revue.

Encore aujourd’hui, la menace que représente pour la démocratie libérale la diffusion massive de fausses informations est considérée comme une menace mineure, alors même que la presse écrite ou les émissions de radio ou de télévision, pourtant devenues des supports marginaux dans l’acte de s’informer, sont l’objet d’une surveillance tatillonne.

La loi existe pourtant pour punir ces dérives informationnelles. Encore faut-il la faire appliquer. Et bien évidemment cesser de laisser la bride sur le cou des services de coopération et d’action culturelle (et les institutions universitaires) afin de resserrer les cordons de la bourse. Lénine avait coutume de dire que le capitalisme vendrait la corde qui servirait à le pendre, au Sahel la France finance et donne les verges qui servent à la battre.

Voir les commentaires (57)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (57)
  • Hair la France..pourquoi pas.. ce n’est pas différent du nationalisme qui est un amour INCONDITIONNEL de la France..
    Mais en premier lieu qu’est ce que ça veut dire????
    La France est une entité politique or en général on hait les gens…la France n’ets pas douée de personnalité.

    donc haïssez la France, mais si vous vous vous en prenez à un français « innocent »…la taule. On peut estimer que c’est le prix « historique  » à payer pour la colonisation voire la France Afrique.

    La colonisation fut un crime contre la souveraineté de peuples..peuples dont les descendants oublient juste qu’ils faisaient exactement la même chose.. il faut le rappeler…
    en gros la colonisation eh ouais..

    Il faut quand meme noter le paradoxe, avoir bel et bien introduit les idées les plus nobles..en les bafouant..

    mais c’est pas MOI… mais mes ancêtres..
    soit…
    La diffusion massive « organisée » de fausses informations signifie que » nous » sommes en réalité en conflit mais on ne sait pa trop avec qui…une organisation qui a un dessein politique notez que cela diffère de la diffusion chaotiques de fausses informations qui résulterait de la large présence de la stupidité .

    S’il néanmoins vous plait arrêtez de manier le concept de « fausse informations »…le terme est désormais supposé avoir une « définition » qui est différente de fausse information mais suggère l’intention..

    C’est juste des conneries..des menteries..

    Les démocraties libérales ne peuvent pas apporter de réponses à des organisations non libérales…On voit que beaucoup sont tentés par une réponse politique.. qui voudrait dire censure et tout le toutim.. typiquement la censure des chaines russes..

    or non..

    si non bafoue la liberté d’expression, qui inclut la diffusion de mensonges, on doit le faire dans une situation d’exception qui a un début et une fin…typiquement une guerre…

    Donc on dément..ou on méprise..et on prie pour que les gens apprennent à
    réfléchir, poser que « les autres  » sont des idiots qui sont influençables est sans doute vrai, moi le premier, sur le fond mais dangereux.
    on invite donc ces gens à parler…on analyse leur discours..

    mais..attention avec la réponse politique..

    • « La loi existe pourtant pour punir ces dérives informationnelles. » et c’est sans doute malheureux.

      les politiques mentent!!! macron ment…par intérêt..
      c’est quoi au juste une « dérive informationnelle »?

      toujours le meme truc on ava donner à une « autorité neutre » le pouvoir d’en juger..

      est ce que ça a marché ces lois? non…

  • La fabrique du bouc émissaire en marche , avec nous dans le rôle principal. On est malgré nous dans un film catastrophe, dont on connaît l’issue et dont on ne voit pas comment l’éviter . Et en soi se heurtent des sentiments et des injonctions contradictoires : la colère , l impuissance, la peur , la résignation, l’envie de fuir, et des phrases sacrées « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera » . Bon sur ce , allons méditer au désert .

    • Bon sur ce , allons méditer au désert .
      pas au Mali j’espère..

      Tout cela est vraiment dommage, ces populations jeunes là-bas n’avaient pas besoin de ça. Ils veulent vivre et non mourir pour les idées des autres.

      • @indivisible Hi hi , non sûrement pas au Mali , oui tout cela est vraiment dommage , mais partout et de tous temps il a toujours fallu un bouc émissaire , celui qui prend les fautes des autres sur son dos , qui se prend la foudre de l’électricité ambiante . Il semblerait que notre espèce soit incapable de sortir des problèmes autrement . Misère .

  • Mais sinon, toi qui parle de mieux contrôler les frontières de ton pays, tu vas être censuré, arrêté et condamné pour incitation à la haine ou comme « suprémaciste blanc »… Monde de clowns.

  • Je ne vois pas où est le problème. Les premiers à critiquer la France sont français. Ils s’appellent Macron, Mélenchon, Pap’n daye, etc. Quand le président de la République traite la colonisation de crime contre l’humanité, les ex colonies ne peuvent qu’applaudir. Et ça a commencé avec Mitterrand pourtant grand défenseur de l’Algérie française lorsqu’il présidait la IV ième République. Grosse erreur des français d’avoir créé des routes, des hôpitaux, des barrages électriques, des ports de commerce, des dispensaires pour vacciner gratuitement, des écoles pour enseigner l’écriture et la lecture, des réseaux d’eau et d’égout, etc. On aurait dû laisser ces populations dans leur ignorance et leur médecine traditionnelle qui est une fabrique à placebos. Peut-être ne serions nous pas 7 milliards d’individus.
    Personnellement je ne me sens pas redevable de ces populations : elles se sont battus pour leur indépendance et le choix de leurs gouvernants. Et maintenant se battent pour venir travailler chez leur ancien colonisateur.
    Cherchez l’erreur.

    10
    • Exactement. J‘ ajouterai que si les pays africains expulsent ces enragés, je ne vois pas pourquoi la France ne fait pas de procès à ces résidents français pour incitation à la haine.
      Et ouis que font les „fact checkers“ loool, disparus?

  • Ces gens ne sortent pas d’une génération spontanée.
    C’est bien la gauche Française, de LFI à Macron, en passant par France Inter, France télévision, Arte qui diffuse depuis 20 ans des documentaires à charge, de la repentance et de l’ethno-masochisme par cargo entier.
    L’Afrique qui écoute beaucoup nos émissions a parfaitement reçu le message.
    .
    Si déclarer aimer son pays ses traditions, son histoire, sa couleur et agiter fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge est considéré comme être « raciste-des-heures-sombres » ce n’est quand même pas à cause de « Salif Keita » dont personne n’a entendu parler, mais bien à cause de la gauche Française.
    .
    Comme l’éléphant anti-français dans le couloir ne peut pas être invisible, on se dit qu’un gauchiste doit avoir écrit cet article et bingo-la-bio !
    .
    Cet article confirme le conflit politique en cours.
    Les révolutions ne viennent jamais du peuple, mais toujours d’une partie de l’état qui se retourne contre l’autre. Une partie de la gauche est en train de sentir confusément le danger de l’immigration massive et du « frensh-bashing », mais comme le Front populaire de 36 qui réarme en 38, c’est bien trop peu et bien trop tard. L’Establishment Macroniste habitué à haïr les églises, autant que les Bouseux des Champs et tout ce qui est blanc et français continue son œuvre de destruction, y compris par l’immigration ultra-massive.
    Elle battra tous les records l’année prochaine !!!
    Qui veut parier avec moi ?
    CPEF !

    • Entièrement d’accord !

      • Je rajouterai qu’il est même hallucinant que la presse mainstream ose encore relayer les propos de racistes pathologiques comme Rokhaya Diallo ou Lilian Thuram.
        De même il faut arrêter de parler de journalistes quand il s’agit de personnes aussi idéologisées que Plenel mais bien de commissaires politiques.

    • A part les élites, les africains regardent peu les medias francophones
      Par contre ils sont très sensibles sur les réseaux à la propagande de wlad qui sait parfaitement touchés les mécontentements des africains urbains en leur donnant un bouc emissaire comme exutoire
      Votre lecture est très europeanocentrée….😂😂😂

      -3
  • Article qui tombe à côté : si la France n’est pas respectée, c’est juste parce qu’elle ne se fait pas respecter, voire qu’elle est masochiste.
    Abattez ou mettez à l’ombre pour 30 ans les auteurs d’attentats, expulsez tous ceux qui pratiquent/réclament un islam rigoriste, expulsez les familles des délinquants en commençant par les Traoré, rappelez aux Théo, Nahel etc qu’ils sont des délinquants et doivent en accepter les conséquences, sans possibilité de porter plainte contre des policiers qui ont été contraints de leur taper dessus du fait de leur refus d’obtempérer, condamnez tous ceux qui parlent sans arrêt de « violences policières », évidemment supprimez le droit du sol et retirez la nationalité à tous les naturalisés auteurs de crimes contre des Français, expulsez les dealeurs des cités, les casseurs des « émeutes » et incendiaires de voitures, et vous verrez que la France et les Français (les vrais) seront de nouveau respectés !
    Pas la peine d’incriminer Poutine, la désinformation ou les réseaux sociaux, ça, ça ne sert absolument à rien, juste détourner l’attention de la seule solution (à savoir l’intransigeance, mais c’est probablement le but).

    • J’ajoute : « … les Français (les vrais -> quelle que soit leur origine) car nous avons des Français issus de l’immigration qui sont bien plus Français que les gauchistes de LFI.

    • Tout à fait d’accord, mais le virus qui est à l’origine du laxisme judiciaire, de la submersion migratoire, du fleuve d’allocations, du tsunami d’associations, de propagande et de censure (cf: RSF « 1984 » contre CNews) c’est la gauche.
      Sans traiter le virus, l’infection n’a aucune chance de guérir.
      .
      C’est la naïveté, voir la bêtise des peuples qui permet au totalitarisme d’arriver. Je parie qu’au moins 60% de la population française n’a absolument aucune idée de ce qui est en train de se passer et même Conrtepoints et le directeur de l’Iref sont infectés par la gauche. Le couvercle se referme.
      Comment on en sort ?
      Après 70 ans de malheur socialiste si vous avez la même population ?
      Par la Sharia sinon ?
      .
      La nouvelle donnée, ce sont les réseaux d’information que n’avaient pas les anciens, mais quelle différence si 25% de la population comprend ce qui se passe au lieu de 0% ?
      Des tas de lois de censure sont dans les tuyaux et la gen Z est totalement désarmée et désinformée.
      .
      Si vous avez quelques bidons d’optimisme et des idées en réserve je suis preneur… 😉

      • Et qui était garde des sceaux en 1984?
        (B……)
        Je vous laisse chercher autrement je vais me encore me retrouver en modération.

      • Je ne sais pas si la référence « 1984 » dans mon commentaire est comprise par tous, je vais l’expliciter.
        .
        « Reporter Sans Frontière » (RSF) a saisi l’Arcom contre CNews pour « défaut de pluralité », son président Christophe Deloire gauchiste et Macroniste enragé fait littéralement du 1984 d’Orwell dans le texte. L’interview qu’il a fait sur CNews est absolument lunaire comme la décision rendue par le conseil d’état.
        .
        Cette association censée défendre la liberté d’expression vient attaquer une chaîne privée pour « défaut de pluralité » en prétendant qu’elle fait de la « propagande pour l’extrême droite » alors que 90% des médias français sont infestés de gauchistes de plus en plus extrémistes et qu’il n’y a pas plus « d’extrême droite » en France que de beurre en branche.
        Après avoir mis le pays en faillite, le couvercle totalitaire du socialisme se referme.
        CPEVF !

        • J’avais compris votre référence à 1984, car nous sommes hélas en plein dedans depuis mars 2020.
          Christine Kelly avait répondu à une précédente attaque qu’il y avait davantage de journalistes de gauche chez CNews que de journalistes de droite chez BFM. Je dirais même que toutes les autres chaînes réunies….

        • C’est même pire que ça, puisque RSF a obtenu du Conseil d’Etat, juridiction sans appel, qu’il oblige l’ARCOM à faire respecter la ligne voulue par CNEWS. Pendant qu’on nous distrait avec l’Afrique sur CP…
          CPEF et CPEF.

        • Pour compléter « Cnews et Europe 1 « le pluralisme nuit à la démocratie « PaP Ndiaye « à l’assemblée nationale.

      • @Guillaume
        Je suis désolée, je n’ai plus d’optimisme pour l’avenir de mon pays.
        Je suis pourtant une optimiste-née, sourire toujours vissé au visage, verre toujours vu aux 3/4 plein… Mais quand mes ado actuellement en Bac+3 (jumeaux) me parlent de partir en Suisse après leur bac+5, désormais je les y encourage alors que je suis une mère-poule et que je me plaît bien dans le Var…
        Désespérant…

        • De nombreuses personnes s’en vont actuellement, je pense qu’une fois le pays totalement en bas, la diaspora française sera une des plus grosse au monde. Si vous êtes bien là ou vous êtes il est temps de désinfecter vos enfants du gauchisme, TOUT le gauchisme, y compris le néo-féminisme et toute la culture de gauche et d’organiser votre insolvabilité fiscale.
          S’ils viennent en suisse, par pitié, qu’ils ne reproduisent pas la même chose que la gauche française. Faites les voter UDC au moins, même le PLR est infecté par la gauche (Parti Libéral Radical).

          • Il vous reste à inventer un vaccin contre la propagande de wlad……😂😂😂

            -4
            • Ben le vaccin existe, vous ne le saviez-pas ? Vous ne savez décidément rien du tout…
              Il consiste à se servir de son cerveau plutôt qu’à répéter comme un perroquet des mots comme « poutinolâtre », « Wlad », « pacifiste », « nationaliste », etc.

              • S il existe…….il est d une bien piètre efficacité….
                La propagande de wlad fait ses choux gras au quotidien chez les nationalistes pacifistes……..😅😅

                -4
            • @Doda
              Les ravages de l’idéologie…
              La France n’a pas besoin de Poutine pour s’enfoncer, elle le fait très bien toute seule depuis 40 ans, avec accélération depuis que Macron, pro-Europe qui est pro-Afrique, est au pouvoir.

          • @Guillaume
            Mes enfants ayant la tête sur les épaules, et un cerveau, ne sont absolument pas gauchistes ni féministes idéologisés. Ma fille, en fac publique, ne peut discuter avec personne là-bas, elle bout d’entendre toutes les bêtises et lieux communs débités par ses congénères… Cette génération est perdue à cause de l’intense bourrage de crâne sur les « migrants » et « la planète à sauver ».
            Mon gars, en école privé d’ingénieur informatique, est à mille lieux de ces préoccupations. Mais il a bien lu les professions de foi avant de voter, et a donc voté Zemou car « seul programme économique qui tenait la route ». Je précise d’avance, pour Doda, qu’il est Asperger avec +130 de QI… il n’a pas une once d’idéologie, et sait parfaitement réfléchir et analyser.
            Si je les encourage désormais à partir, c’est à cause d’une part de l’insécurité contre laquelle rien n’est fait, qui ne fera au contraire qu’empirer, et d’autre part, parce que l’état leur piquera tous leurs sous, qu’ils ne seront pour autant pas bien soignés, que leurs propres enfants seront em.erdés à l’école, etc. etc…
            L’année dernière je pensais encore qu’on pourrait sauver le pays, désormais je n’y crois plus, CPEF et pour de bon… A moins que les bons partis prennent le pouvoir au parlement européen + commission européenne ? (un reste d’optimisme lol)

            • Le declinisme est très a la mode chez les populistes
              Merci pour la sinistrose…..

              -4
              • La sinistrose, ce sont les ayatollahs escrologistes et macronistes qui la diffusent à l’envi. Greta est d’une tristesse ! Le mode de vie qu’ils réclament est arriéré. Les jeunes n’ont jamais été aussi déprimés grâce à eux, à quel avenir peuvent-ils rêver ?
                Ils ne faut plus rien faire, tout est pollution. Ils ont même créé une taxe sur l’air que vous respirez et vous êtes tellement lobotomisé que ça ne vous choque même pas !
                Le déclinisme, c’est chez les escrologistes, encore une fois.
                Moi je positive, je me dis que forcément les bons partis vont être élus au parlement européen, c’est bien parti pour, et la France retrouvera ses couleurs. Déjà, nombre de pays reviennent à la raison, l’espoir est de mise.

                • Greta a quand même réussi son bac à 20 ans, malgré son Asperger auto-déclaré. De mon temps, à cet âge-là, on entrait à l’X, on réservait l’étage du « Pied de Cochon » pour sa fête d’anniversaire, on se passionnait pour Gödel et la musique country, on draguait les filles avec un coupé MG (ou les mecs avec un cabriolet 403 à la Columbo), etc.
                  Qu’est-ce qui a foiré depuis ?

              • @Doda
                Allez parler de déclinisme à la famille des personnes décédées sur des brancards dans nos hôpitaux… Le dernier, Lucas, avait 25 ans… A non il y en a un tout récemment, suicidé sur un brancard après plusieurs jours seuls dans un bureau…
                Allez parler de déclinisme aux parents des enfants qui ont accueilli des petits Ukrainiens dans la classe de leurs enfants, pour découvrir que les petits Ukrainiens ont 2 ans d’avance sur les Français en maths…
                Allez parler de déclinisme aux crèches obligées de fermer pour ne pas contrarier les dealers…
                Ah l’idéologie du Doda !

            • @Lauranne
              J’ai fait pareil avec mes enfants, doctorat et master en cours (ils ont fait leurs écoles jusqu’à la fin du Collège en France, nous sommes en Suisse).
              Pour le CPEF, une partie de moi n’ose pas y croire, c’est trop gros, trop absurde, trop évident, trop bête.
              Une autre plus rationnelle me dit que les chiffres sont là, que la majorité de la population ne voit absolument rien et que les révoltes n’aboutissent à rien. Les agriculteurs par exemple vont être cuits un peu plus lentement.
              Je serais plus confiant si les Français n’étaient pas réellement remplacés par des populations dont on connaît le succès dans leur pays et par des gen Z lobotomisés.
              .
              Mais nous sommes bien dans nos familles respectives et qui vivum verrum.

        • Bien d accord avec vous de plus, je constate que le programme scolaire de ma petite fille en 5 ème est toujours basé sur le partage des richesses et de plus sur le réchauffement climatique.
          Rien ne change malheureusement.

    • La France est un petit pays qui vit toujours dans des réminiscences de l époque glorieuse du XIX siècle des conquêtes coloniales
      Il faut redescendre enfin dans l hexagone car nous devons développer une stratégie adaptée à nos modestes moyens au lieu d une rhétorique enflammée et verbeuse….

      -5
      • C’est évidemment faux comme d’habitude.
        La France était encore très puissante à la fin des 30 glorieuses quand elle n’avait plus de colonie.
        La pente fatale commence avec le Mitterandisme, le décrochement d’avec les pays bien gérés d’Europe commence vraiment dans les années 2000 et ça s’accélère de plus en plus depuis l’arrivée de Hollande.
        La Macronie est en train de finir le pays a la dynamite.

        • Pendant les 30 glorieuses la France a vecu sur ses acquis puis la décolonisation et ensuite la mondialisation sont arrivées
          Sous le choc, la belle endormie s est retrouvée complètement groggy hagarde…….. et même ko. au 2 ème round
          Les francais vivaient sur un nuage…..a force de ne pas vouloir regarder la réalité en face …..

          -5
          • Encore faux, les 30 glorieuses ont eu lieu parce que la France ressemblaient alors à la suisse actuelle avec un état à 35% du PIB et une fiscalité relativement légère.
            Après l’état a grossi et le pays est devenu socialiste.
            En 1980 il était déjà a 46%, en 1985 à 52% pour arriver aux 58% et la faillite actuelle.
            La Suisse dont l’état est toujours à 35% va très bien, l’industrie et les emplois pètent la santé (2% de chômage, 6500 euros de salaire moyen) et la dette est même redescendue à 15% (+300% pour la France).

            • Le taux de prélèvements obligatoires de la France est de 46% en 2023 source OCDE
              En 2022, les dépenses publiques représentent 58% du pib source INSEE
              Petite confusion entre le taux de prélèvements obligatoires et le niveau de dépenses publiques

              -4
          • « Pendant les 30 glorieuses la France a vecu sur ses acquis »
            Absolument pas : après la guerre la France était à reconstruire.
            Le pain a été de très mauvaise qualité jusqu’en 1946 ! C’est à cette date que mon père a pu remanger du pain « blanc »…
            Les français avaient fin de tout et ils ont travaillé beaucoup et c’est cela qui a payé.
            On m’a appris à l’école que quand on a pas de matière première la richesse c’est inéluctablement le TRAVAIL. Dommage que cette notion ait disparue…
            La civilisation des loisirs de mitterrand a scellé notre déclin.

            • Avaient faim de tout bien sûr

            • La France a vécu sur ses acquis au sens de la nation
              Apres la cinglante déroute 39 40, elle a continué a se vivre comme une grande puissance…..alors que la réalité imposait déjà de préparer la décolonisation
              Je ne parle pas de la reconstruction
              d après la guerre

    • Excellent article qui met parfaitement en évidence le travail de sape organisé sur les réseaux sociaux par les usines à trolls de wlad
      Bien sur nos nationalistes bon chic bon genre se font rouler dans la farine…….et applaudissent béatement …….🤣🤣..

      -5
  • Non mais… laissez moi rire ! Les négros, je les ai bien connue étant enfant, de 8 à 12 ans, au Congo ( 1958 ->62, Gabon (avec escales Nigeria) . REVUS 2 fois ultérieurement: Père en expéditions géodésiques (avec porteurs, à l’ancienne, comme Brazza) ; Oncle forestier..: Accroupis pas terre à touiller leur gamelle devant la case, en brousse; Des trouillards comme pas un, dès le moindre bruit dans la forèt (de leurs cousins primates). ET NONChALANTS ( fait trop chaud ! )! Ont vraiment pas inventé l’eu chaude, sinon, ça se saurait et ils ne seraient pas restés jusqu’au milieu du 20ième siècle à glandouiller dans leur brousse! ils ont brusquement et en vrac, découvert : la télé, téléphone, les chaussures, les tissus à la place des feuilles de palmes, l’électricité, le vélo, le moteur, l’école, les ministres et l’administration ..ET L’AVION ET FACEBOUC : énorme décompensation !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles