Crépol : Patrick Cohen met sur le même plan victimes et bourreaux

Pour Gabriel Robin, nier les ressentis et les souffrances bien réelles des Français ne fera pas reculer cette « vague populiste » crainte par Patrick Cohen.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 8
Source : capture d'écran youtube.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Crépol : Patrick Cohen met sur le même plan victimes et bourreaux

Publié le 29 novembre 2023
- A +

Il arrive que des « faits divers » fassent tache d’huile, soient plus commentés que d’autres et suscitent une réaction vive dans la société. Ils deviennent alors des faits de société, généralement parce que leur nature s’inscrit dans un arc plus global illustrant un phénomène touchant l’ensemble de notre vie collective. Les Français se disent alors que cela peut « arriver à tout le monde ». La nuit tragique de Crépol, durant laquelle un bal populaire a été attaqué par une bande de jeunes d’une cité voisine de Romans-sur-Isère, causant la mort d’un adolescent et 15 blessés, est de ceux-là.

Pis encore, les divers témoignages de victimes diffusés par les médias à la suite, notamment ceux du Dauphiné Libéré, ont donné une couleur supplémentaire à ce drame, puisque neuf personnes ont rapporté avoir entendu des insultes et des menaces à caractères racistes proférées par les agresseurs qui ont manifesté leur intention d’attaquer des « Blancs » ou des « gwers ». Le terme « gwer », désignant péjorativement les Européens en arabe vulgaire, peut d’ailleurs être distinctement entendu sur l’une des vidéos documentant l’attaque.

 

Un édito sinistre et relativiste

Pourtant, une petite musique sinistre se fait entendre depuis quelques jours, notamment relayée par le chroniqueur de France 5 Patrick Cohen, auteur d’un éditorial d’une outrance et d’une suffisance tristement remarquables. Intitulé « Crépol, la mécanique de la haine et du mensonge », cette sortie télévisuelle de trois minutes entend démonter nos « préjugés », forcément haineux et racistes. Pour Patrick Cohen, les mis en cause n’auraient pas causé d’incident avant la diffusion de la chanson Chiquita du rappeur marseillais Jul, étant venus à l’origine pour « s’amuser et draguer des filles ». Un rugbyman aurait tiré les cheveux longs d’une de ces victimes au moment où passait ce morceau, se moquant de lui en le faisant passer pour la « fille sexy » de la chanson.

Comme de bien entendu, les choses auraient alors dégénéré, les « offensés », pour reprendre le terme employé par Patrick Cohen se voyant dans l’obligation de « sortir les couteaux » pour éviter leur lynchage. Un partout, la balle au centre ? Pensez-donc, une moquerie dans un bal… Si la chose était vraie, ce dont il est toujours permis de douter, qu’est-ce que cela changerait ? Est-ce que ce serait une circonstance atténuante ? Sûrement pas.

Primo, il est interdit de se promener avec des couteaux, et plus encore de s’en servir.

Deuxio, l’ « offense » était bien innocente, propre à l’esprit adolescent et ne saurait placer la victime au niveau du bourreau, ni bien entendu constituer un argument valable pour dédouaner, même partiellement, les assaillants. Tue-t-on pour des plaisanteries ? Pas en France où la culture du droit a fort heureusement supplanté la culture de « l’honneur » depuis plusieurs siècles.

 

Patrick Cohen n’avait pas eu la même pudeur pour le petit Nahel

En outre, Patrick Cohen et les autres n’ont pas eu les mêmes pudeurs lors de l’affaire Nahel. Durant ces quelques jours qui ont fait basculer la France dans un état pré-insurrectionnel, l’infortuné Nahel était présenté comme un « enfant » sans que les circonstances de son décès, provoqué par un refus d’obtempérer et une conduite dangereuse sans permis, ne soient évoquées. Mais le bal de Crépol renvoie probablement à un petit fumet rance, celui de la France des villages, de la France renfermée sur elle-même, qui n’aime pas se mélanger et recevoir des visiteurs de cités qui viennent simplement séduire quelques filles et danser.

Patrick Cohen, donc, mélange sciemment le vrai et le faux. Personne n’a dit que les jeunes de la cité de la Monnaie s’étaient rendus au bal dans l’unique objectif de tuer. Ils auraient probablement préféré éviter devoir passer par la case prison. Non, ce qui a été dit, et qui est vrai, c’est qu’ils sont imprégnés d’une culture violente. Ces « jeunes » ne savent pas se contrôler et tuent dès qu’ils se sentent « offensés », c’est ainsi qu’ils vivent. Cela, la mairesse de Romans-sur-Isère, madame Marie-Hélène Thoraval, l’a dit avec force. Elle connait sûrement bien mieux ce quartier, Tonneau des Danaïdes qui a reçu pas moins de 150 millions d’euros ces dernières années, qu’un éditorialiste parisien placé là pour donner des leçons à la Terre entière.

 

Quand un anti-populiste fait la courte échelle au populisme

Ce que ne comprennent pas certains acteurs médiatiques, c’est que nier les ressentis et les souffrances bien réelles des Français ne fera pas reculer cette « vague populiste » dont ils craignent la puissance. Tout au contraire, cela n’aura pour résultat que de la renforcer. Car ce qui est arrivé à Thomas n’est pas une exception ou un fait isolé, c’est malheureusement devenu banal les week-ends festifs en ville comme à la campagne. La haine des Blancs est aussi une réalité, de la même manière que la haine antijuive. Il ne sert à rien de cacher ce que tout le monde sait depuis bien longtemps. Seule la vérité rend libre.

Et la vérité est simple : la France abrite en son sein un serpent qu’elle ne sait pas du tout contrôler. Nos pouvoirs publics sont incapables de faire respecter l’ordre public. Nous sommes en situation d’intranquillité permanente. Si nous continuons ainsi, nous serons définitivement soumis par la force la plus absurde et brutale à laquelle la France a été confrontée dans sa longue existence, l’arbitraire de la rue et la tyrannie de la bêtise que la lâcheté alimente quotidiennement.

Voir les commentaires (36)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (36)
  • Je veux bien prendre quelques paris sur l’élection de Marine à la présidence de la république française aux prochaines élections. Surtout après la différence de traitement entre les assassins du petit Thomas et ceux qui ont essayé de le venger. Quand on voit ce qui s’est passé avec Nahel un repris de justice multirécidiviste, dealer de drogue, tué accidentellement par les forces de l’ordre il y a de quoi être inquiet.

    20
    • Certes, Mais MLP aus manettes avec son programme economique, c’est la garantie que si elle l’applique, le FMI arrivera pour restructurer la France et sa FP obèse…Il faut garder la capacité de trouver du positif partout.

      • MLP ne sera pas élue sur son programme économique. C’est d’ailleurs un programme, si il existe, plutôt socialo-communiste. Elle fera comme la majorité actuelle, du coup par coup pour satisfaire son électorat, rien de structuré… c’est-à-dire du dirigisme étatiste qui fera plonger l’économie française, comme avec Macron, avec des ministres en veux-tu en voilà, qui coûtent un maximum à l’économie française et qui sont totalement contre-productifs.

  • Avatar
    The Real Franky Bee
    29 novembre 2023 at 7 h 18 min

    Comme diraient certains : « Souriez, c’est payé avec vos impôts ! »

    12
    • Avatar
      The Real Franky Bee
      29 novembre 2023 at 7 h 54 min

      Paraît-il que Monsieur Cohen a été traumatisé par le 21 avril 2002. Mais il n’a toujours pas fait le lien entre des décennies de déni intellectuel, mensonges et lâcheté politique, et la progression de l’extrême droite aux urnes. À force de raconter n’importe quoi aux gens pour servir sa soupe idéologique, il ne faut pas s’étonner qu’ils finissent par se détourner de vous.

      16
      • Le piège ourdi par François Mitterrand – faire monter le FN artificiellement pour paralyser l’opposition de droite – a trop bien fonctionné. Emmanuel Macron le sait et tente de s’en servir à nouveau.
        Avec la complicité plus ou moins consciente des médias, il rend complètement incontrôlable la montée d’un parti qui risque bien d’arriver au pouvoir.
        Et ils iront pleurer après.
        Apprentis sorciers

        • Comment pourrait-on encore aller pleurer après : on aura pleuré toutes les larmes de notre corps avant…

        • Mitterand a fait beaucoup de bêtises pendant 14 ans mais la montée de l extrême droite est manifeste dans toute l UE pour les memes raisons…..une minorité de migrants ayant échoué a s intégrer joue la carte de la violence et du communautairisme

          • Certes mais chez nous, ça fait 40 ans que ça dure.
            Et c’est Mitterrand qui a favorisé sciemment la montée de JMLP pour em..der la droite classique. Qui a créé Sos Racisme pour faire taire toute parole remettant un tant soi peu en cause les « dogmes ».
            Par ailleurs, l’extrême droite monte et l’immigration en est effectivement une des raisons mais ce n’est pas la seule : impôts élevés, pseudo-écologie punitive, torpillage de l’industrie (notamment automobile – même en Allemagne), bureaucratie….

            • Sans compter toutes les régularisations et nationalisations d’immigrés pour que les socialistes puissent se maintenir au pouvoir grâce à l’apport de nouveaux votes d’origine étrangère.

  • Les injures racistes t;.je m’en fous… je les déplore c’ets tout mais comme la bêtise humaine,

    que des musulmans soient racistes, c’ets une réalité, je m’en fous…

    les crimes doivent juste être punis…leur motivation discutée mais dans quel but…???
    Le problème reste des quartiers livrés à des « mafias ».. où l’orde n’et pas maintenu..
    Me problème originel fut aussi commis par les journalistes du public.. quand ils décidèrent de ne pas inviter le FN…et d’asscoier le fait de DISCUTERR de politique migratoire comme preuve de racisme..

    Pas d’argent public pour les médias.. ce n’est pas ce que dit cohen qui m’ennuie, TOUTE OPINION doit pouvoir être entendue, c’est de le payer…

    le racisme individuel est un non sujet… c’est une opinion.
    il ya des policiers communistes, si il font leur boulot rien à dire…

    et le fait que la hiérarchie policière ne fasse pas son boulot par crainte de ce qualificatif devrait le démontrer..
    LA POLICE QUI NE FAIT PAS SONTRAVAIL LEGITILME ( au sens du crime dans une perspective libérale).. quand elle ne préfère pas s’occuper à examiner les opinions des gens!! quoique le royaume unis semble donner plus d’exmples de cela..

    ..ou bien on interdis toute injure , dont l’outrance est la norme, « sale rouquin » » sale pédé » « gros lard » , ou je ne sais quoi…
    sale juif est pour moi libéralement insignifiant…

    vous vous souciez vous d’etre accusé de racisme???

    pas moi je préfère dire que je suis le pire des racistes mais que je combattrais jusque la mort les LOIS raciales..

    • Faut se mettre à la page, Jacques ! Ou la tourner.
      Le racisme n’est plus une opinion depuis 1972.
      Mais vous n’êtes pas le seul retardaire.
      Cohen et consorts sont restés bloqués sur les années 80 et Touche pas à mon pote.
      Des potes de 40 ans, c’est comme des amis de 30 ans. A la première occase, ils vous plantent un couteau.
      Le racisme est toujours là, mortifère, il est devenu anti-blanc. Le législateur ne s’était pas trompé. Chez le raciste, on finit toujours par faire ce qu’on dit. En un sens, le raciste est un croyant : quand le Verbe se fait chair…

      • Le racisme reste une opinion. La loi le définit comme un crime, mais cette loi est scélérate et à tout le moins illibérale. Une même loi pourrait définir le fait d’être blond comme un crime. Ca resterait malgré tout une caractéristique physique.
        Pour le reste, un raciste n’est pas forcément violent : tous les humains, en tant qu’animaux sont « racistes » sauf à essayer de « se déconstruire », mais que leur racisme se transforme en violence là est le problème. De même que je déteste tous les socialistes et socialismes mais qu’en plus de 45 ans à le faire je n’ai jamais frappé un socialiste parce qu’il était socialiste.

  • populiste c »est un peu comme complotiste… ou capitaliste.. ça sert à jeter des anathèmes.
    la société française est culturellement divisée..sur des valeurs qi devraient être supposément partagées par tous les citoyens..
    ce n’est pas la moindre faillite de notre système éducatif!!!!

  • En tout cas, je préférerais, et de loin, une énorme « vague populiste » qui mènerait au pouvoir de l’Etat et des collectivités locales à restaurer en urgence, à une « vague progressiste » qui achèverait son oeuvre de destruction définitive de la France commencée il y a au bas mot une quarantaine d’années.

    19
  • Avatar
    The Real Franky Bee
    29 novembre 2023 at 8 h 45 min

    Cette terrible rhétorique selon laquelle les assassins de Thomas seraient les victimes d’un système capitaliste blanc qui les oppresse. En d’autres termes, si Thomas est mort, c’est selon Cohen parce que lui et ses semblables l’ont bien cherché. La même rhétorique régulièrement mise en avant par un Dupont-Moretti ou un Darmanin. Ou encore par Pierre Conesa sur Thinkerview qui vous explique très calmement que c’est clairement la faute d’Israël si le Hamas a agi de la sorte, ou encore que le Américains l’avaient bien cherché quand Ben Laden a envoyé des avions tuer des milliers de gens. Une pseudo-pensée qui pousse à justifier coûte que coûte la pire des autrocités, et faire de la médiocrité une vertu.

    15
  • Il y a 2 ans, j’avais surnommé Cohen « Sa Suffisance » a cause de ses positions sur le covid, les traitements, les vaccins, etc.. Je vois qu’il merite plus que jamais ce surnom. Mais il ne fait que representer tous ces journalistes du  » service public », qui aux dires meme de ses dirigeants, nous presentent le monde tel qu’ILS voudraient qu’il soit

    13
    • Aussi suffisant qu’insuffisant, donc.

    • Cohen n’est qu’un petit bourgeois complotiste qui faisait partie de ceux qui nous certifiaient que le vaccin anti-covid permettait de protéger les autres !
      Il y a longtemps que je n’écoute plus ce mec qui est à vomir.
      Bref, le socialo-parigo-écolo-islamogauchiste dans toute sa splendeur !

  • Pourquoi tant de bruit autour d’un mec qui n’est rien (je parle de Patrick Cohen, bien sûr) ?

    • Parce qu’il est payé avec nos impôts.

      • Ca reste un parmi des millions.

        • Malheureusement ce n’est pas un parmi des millions. Celui-ci a antenne ouverte sur des media de grande audience. Je pense que n’importe quel auteur de Contrepoints serait ravi d’avoir ne fut-ce que le dixième de sa visibilité.

          Cela étant, je pense qu’on a atteint un point de bascule : leur discours devient de plus en plus insupportable aux oreilles de beaucoup et chacune de leurs interventions ne fait que les enfoncer. En ce sens, je suis ravi qu’on leur laisse continuer à raconter leurs énormités. Je voyais encore la panique morale de Thomas Dermine, un socialiste de chez nous, pérorant dimanche dernier lors d’une émission politique sur les dangers de l’extrême droite après le succès de Geert Wilders aux Pays-Bas. A aucun moment il n’a identifié les vraies raisons qui poussent les électeurs. Naïveté ou bêtise ? En tout cas il peut se préparer à pleurer l’an prochain !

          • OK, c’est grave que ce soit avec nos impôts et je ne voulais pas relativiser mais exposer l’ampleur du problème. Mais croyez-vous que les auditeurs/lecteurs non déjà convertis soient plus nombreux sur France 5 que sur Contrepoints ? Et comme vous le faites remarquer, il y a des discours qui coulent leurs auteurs auprès de tous ceux qui n’en étaient pas des inconditionnels…

        • C’est déjà un de trop.

  • Bonjour, ne n’est pas pour rien qu’il a reçu la légion d’honneur qu’il a affiché fièrement pendant quelques temps, probablement jusqu’à ce que quelqu’un lui fasse remarquer que c’était indécent ! Et il n’est pas le seul de ces serviteurs zélés du petit écran à recevoir ce qui est devenu des hochets de la république tel Jean Dominique Merchet, dont je cherche encore les actes héroïques pour la gloire et la valeur des armes de la France ? Une honte pour ceux qui la gagne au combat.

    • Que vient faire D Merchet dans cette affaire ????
      Beaucoup d auteurs de ces commentaires n ont pas vraiment brillé par leur héroïsme……

  • Cela fait maintenant plus de 40 ans que le mot d’ordre quasi absolu dans les médias est de « ne pas faire le jeu du FN/RN ».
    Moyennant quoi les problèmes (immigration, délinquance, fraude sociale…) sont cachés ou minimisés et ne sont donc pas traités… ce qui renforce le FN/RN.
    La morgue et le mépris dont fait preuve Cohen est la « cerise sur le gâteau ». Il voudrait renforcer le RN, il ne s’y prendrait pas autrement.
    Quant à sa prétendue objectivité (« des faits » martèle-t-il)… Certes il y a moins d’homicides qu’il y a trente ans mais d’une part le taux remonte et d’autre part, la France compte 12,9 homicides par million d’habitants, 8,7 en Allemagne, 6,3 en Espagne, et seulement 4,9 en Italie.

    13
  • Le gus qui a interpellé Véran (à juste titre – ce type étant présumé coupable à chacun de ses propos) a bien résumé l’affaire.
    Si elle l’est pour nous depuis longtemps, pour ces gens-là, la guerre d’Algérie n’est pas terminée – la haine erre toujours. Chez nous – merci Patrick – ce sera plutôt le RN.

  • Contrairement à ce que professe Patrick C, ces gens-là n’ont aucune excuse. Probablement « bons » musulmans, ils n’ont même pas celle de la bibine !
    Patrick C. ou le comble de la vacuité : sa défense de la caille-rat des cités ne lui apportera aucun bénéfice, car qui parmi ces gens-là regarde France 5 ou lui retirera la cible qu’il a dans le dos du fait de son patronyme ?

  • Pauvre Patrick Cohen….C’est qu’il avait beaucoup à se faire pardonner auprès de la communauté choyée de la gauche, les banlieues qu’il a été obligé d’offenser les semaines passées par son soutien à Israël….Gestion des priorités. Alors donnez en exutoire les petits Blancs des campagnes qui n’auraient selon lui, qu’à laisser leurs soeurs se faire draguer plus que lourdement par les racailles de banlieue, ça ne mange pas de pain….Seule question, et toujours la même, si un jour ces mêmes prototypes de racailles veulent prendre du bon temps dans une soirée où on croise des Esther et des Myriam, avec quelques Apolline, apprécierait-il les choses de la même façon ? Fin de la blague si on peut dire en pensant aux proches du jeune Thomas….

  • Ce qui est sidérant, c’est l’impossibilité de la gauche bien pensante à se remettre en question et d’admettre qu’elle s’est peut-être trompée et pire, a trompé les Français.
    Patrick Cohen n’est sans doute jamais allé dans un bal populaire et ne fait pas la différence entre une bagarre à coups de poing et un meurtre au couteau.
    Cet entre soi bobo est devenu insupportable pour la plupart des Français qui ont déjà bien morflé pendant la crise sanitaire quand des « journalistes » se permettaient d’insulter les non vaccinés ou proposaient qu’on aille les chercher chez eux pour les vacciner de force. Pas mieux quand Jean-Michel Antipathique qualifie les électeurs du RN de « Français qui puent des pieds ».
    Cette caste qui se croit supérieure, est encore plus vulgaire que le péquenot que je suis !

    10
  • La photo est bien choisie…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Samedi soir, un terroriste islamiste a semé la mort au pied de la Tour Eiffel. Armand Rajabpour-Miyandoab avait déjà été condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, condamnation qui lui a valu d'être fiché S.

Ce n’est pas le premier terroriste à être passé à l’acte en France alors qu’il était déjà suivi pour ses accointances avec l’islamisme et l’entreprise terroriste. Cette répétition doit évidemment nous interroger sur l’efficacité de notre système de surveillance des individus dangereux, et en particulier des isla... Poursuivre la lecture

Le meurtre de Thomas à Crépol a fait apparaître comme jamais le profond clivage entre l’opinion publique majoritaire et les dirigeants politiques. L’alignement des médias dominants, en particulier ceux du service public, sur le déni politicien, traduit leur incompréhension de la situation ou leur asservissement au pouvoir.

Pour tous ceux qui vivent dans la « France profonde », la perception du fossé, devenu gouffre béant, séparant gouvernants et gouvernés, est ancienne mais devient aujourd’hui alarmante.

 

La bien-pensance... Poursuivre la lecture
12
Sauvegarder cet article

C’est une fable russe de 1814 qui a donné lieu à l’expression éponyme en anglais « The elephant in the room », pour désigner quelque chose d'énorme que tout le monde fait semblant de ne pas remarquer (1) car ce serait admettre quelque chose d’embarrassant, voire terrifiant.

L’attaque de jeunes gens par une bande armée de couteaux à Crépol, il y a dix jours, lors de laquelle un adolescent, Thomas, a été tué, est seulement le dernier évènement illustrant cette fable. Tout le monde peut voir de quoi il s'agit, mais beaucoup font semblant ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles