EELV contre la rénovation de l’École polytechnique : haro sur le progrès

Le projet de création d’un centre de conférence international à Polytechnique a provoqué la contestation d’une trentaine d’anciens élèves de l’école, soutenus par EELV. Un énième exemple du dogmatisme et de la haine du progrès de ces militants.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5
Source : Wikimedia Commons

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

EELV contre la rénovation de l’École polytechnique : haro sur le progrès

Publié le 15 novembre 2023
- A +

Tout, absolument tout est bon pour protester en France. Même quand il s’agit de projets positifs. Ainsi, jeudi 9 novembre, une trentaine d’anciens élèves de la prestigieuse École polytechnique se sont réunis pour… manifester. Ils ont, à la manière des syndicalistes, déployé des banderoles et soulevé des pancartes pour s’opposer à la poursuite des travaux prévus pour la création d’un futur centre de conférence international, projet qu’ils jugent « pharaonique et inutile ». Ils ont bien sûr reçu le soutien de quelques élus Europe Ecologie Les Verts du Ve arrondissement parisien, l’école se trouvant au 5, rue Descartes.

Le site, aujourd’hui occupé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est devenu le QG de l’association des anciens élèves en 1976, après la délocalisation du campus à Saclay dans l’Essonne. Quelques élèves, une trentaine sur plusieurs centaines au fil des ans, ont donc décidé de manifester contre un projet financé sur fonds privés qui prévoit, oh malheur, la construction d’un amphithéâtre de 500 places. Pharaonique, c’est bien le terme… Les protestataires formulent d’autres reproches, arguant que la transformation du bâtiment irait à « contre-courant » des enjeux fixés par la ville de Paris dans le cadre de son Plan local d’urbanisme bioclimatique…

Tous ces arguments ne seraient-ils pas plutôt d’opportunité face à la crainte des anciens élèves et des élus de la gauche parisienne de voir le groupe LVMH et la famille Arnault présider à l’avenir de l’école ? Le front s’est en tout cas constitué, avec pour première ligne la présidente du groupe écologiste du Conseil de Paris, madame Fatoumata Kondé qui a déposé un vœu pour que l’adjoint à l’urbanisme Emmanuel Grégoire « prenne position sur le sujet ». Mais en France, il existe des procédures légales, et cet acte de mécénat proposé par Bernard Arnault en tant qu’ancien élève, et approuvé par la direction de l’école, a été concrétisé par la délivrance d’un permis de construire en 2019.

Les fouilles archéologiques ayant été achevées, le chantier est donc lancé.

Il n’y a ici d’ailleurs, à en juger par les déclarations constantes des mécènes confirmées par la direction de l’école, aucune velléité commerciale du groupe LVMH, puisque le lieu transformé servira de Centre de conférence international dans l’idée de faire rayonner l’excellence de la formation de Polytechnique, et par là même de la France, si la chose compte encore. Mieux encore, les installations deviendront la pleine propriété de l’École polytechnique, sans que l’État, et donc le contribuable, ne dépensent un euro pour cela. On se doute d’ailleurs bien que le bâtiment respectera scrupuleusement les normes les plus strictes en matière de respect de l’environnement…

Bref, voici une opération qui ne peut que bénéficier à Paris, à Polytechnique, mais aussi à la France. Qu’un centre d’activités moderne et restauré existe en plein cœur du Quartier Latin ne pourra qu’attirer les plus grands scientifiques, capitaines d’industrie, innovateurs et artistes. Le tout « gratuitement ». De quoi se plaignent donc les écologistes parisiens et les anciens élèves ? Leur déconnexion du monde actuel n’a d’égale que leur dogmatisme.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • « Tout, absolument tout est bon pour protester en France. » bien sur que non..
    mais l’écologisime, et la preservation de la biosphère sont évidemment contraire à TOUT développement…
    ce qui est anormal c’est quand eelv est POUR quelque chose de nouveau..
    ce que ce parti fait quand il pretend mettre l’humain devant la nature…

  • La haine du riche ne connaît pas de limites en France.

    • Un riche ne vote pas à gauche. Donc il ne sert à rien. Si nos députés veulent être réélus, il faut qu’ils paupérisent les Français. C’est aussi simple que ça.

      • Il sert à fournir de l’argent pour rénover les machins qui tombent en ruines. On arrive au stade où ça va devenir apparent même pour un électeur pauvre et de gauche (pléonasme).

  • que peuvent bien représenter une trentaine d’anciens élèves sur les quelques 10.000 que compte l’Association des anciens élèves ?
    l’erreur, c’est de ne pas avoir associé ces 10.000 anciens à une initiative aussi positive….

    • Hélas ! Les nouveaux anciens et les élèves font assaut d’écologisme (https://gaia.polytechniquenestpasavendre.fr/projet/) et de haine des riches, c’est le meilleur moyen aujourd’hui de faire carrière. Les anciens qui ont connu la Montagne Sainte-Geneviève avaient en général une autre tenue, mais il en disparaît beaucoup chaque année.
      Il serait intéressant d’avoir la liste de ces anciens qui s’opposent au centre de congrès. Jancovici et Borne ?

  • Pour tout homme de gauche BCBG, le Grand Satan, horresco referens, a envoyé trois démons sur terre pour la plonger dans le chaos, la fureur et le capitalisme : Bezos, Bolloré et Arnault.
    Et avec la crise, même le coût d’un exorcisme de base est inabordable. Alors un de ces trois là, dans une école prestigieuse, imaginez la facture !
    On les comprend. A défaut de les plaindre.

  • Ce qui me semble fou c’est que des élèves ayant fait Polytechnique (donc avec des capacités intellectuelles et de travail bien plus élevés que la moyenne) tombent dans des travers idéologiques aussi simplistes.

    Je n’arrive pas à comprendre comment c’est possible.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles