Lettre ouverte à madame Agnès Pannier-Runacher : la Commission européenne a l’obligation de favoriser l’industrie nucléaire

Lettre ouverte de Michel Gay à destination d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour appeler la ministre à exiger de la Commission européenne des preuves de la mise en application d’une politique œuvrant à la croissance rapide d’une puissante industrie nucléaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5
Source : Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lettre ouverte à madame Agnès Pannier-Runacher : la Commission européenne a l’obligation de favoriser l’industrie nucléaire

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 29 octobre 2023
- A +

Madame la ministre de la Transition énergétique,

 

Cette lettre ouverte souhaite attirer votre attention sur la récente attitude en 2023 de la Commission européenne concernant la prise de position favorable à l’atome de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) en 2020.

J’ai interrogé par courrier la présidente de la Commission européenne, madame Van der Leyen, sur sa politique nucléaire le 28 mars 2023 (PJ a812). Cette lettre a été publiée sous forme d’un article sur le site de Contrepoints le 30 mars 2023.

Par la suite, j’ai échangé deux courriers par emails avec la Commission sous signature commune avec Lionel Taccoen.

La présidente a confié sa réponse à deux hauts fonctionnaires de la Commission (Hans Rhein par courrier postal le 19 juin 2023 (PJ a812b) puis, suite à ma réponse du 22 juin (a812d), Andrei Ionut Florea par email le 19 juillet (PJ a812e) auquel j’ai répondu le 23 juillet (PJ a812f), et qui m’a écrit le 11 août (PJ a812h).

Voici en résumé les échanges les plus marquants :

Le 22 juin 2023

Nous rappelons l’arrêt très favorable au nucléaire de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 22 septembre 2020 (Affaire Autriche/Commission). Cet arrêt indique que le Traité Euratom a la même valeur que tout autre Traité européen et qu’il oblige l’UE « à créer les conditions nécessaires pour le développement rapide d’une puissante industrie nucléaire… et à faciliter les investissements, notamment en encourageant les initiatives des entreprises nécessaires à la réalisation des installations fondamentales », dont les centrales nucléaires font partie. (PJ a812d).

Le 19 juillet 2023

La Commission, assure que cette dernière a toujours respecté « pleinement les décisions de la CJUE, y compris celles invoquées dans votre lettre » [arrêt de la CJUE du 22/09/2020]. (PJ a812e).

Le 23 juillet 2023

Nous suggérons un communiqué de la Commission afin de « clarifier » sa position sur l’atome en indiquant : qu’elle respecte « pleinement » le Traité Euratom ainsi que sa lecture par la CJUE, et que l’objectif de la Commission est bien une croissance rapide d’une puissante industrie nucléaire en encourageant des investissements dans la construction de centrales nucléaires (PJ a812f).

À ce jour, la présidente n’a pas émis un tel communiqué.

La Commission européenne, gardienne des Traités dont l’interprétation est de la responsabilité de la CJUE, ne peut s’écarter du Traité Euratom et de sa lecture par la Cour, comme l’a rappelé la Commission dans sa lettre du 19 juillet 2023.

La politique nucléaire de la Commission, obligatoirement conforme à l’Arrêt de la CJUE de 2020, doit donc avoir pour objectif « une croissance rapide d’une puissante industrie nucléaire ».

Toute partie autorisée peut donc exiger de la Commission des preuves de mise en œuvre d’une telle politique sous peine de recours devant la CJUE.

Veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.


6 Pièces-jointes :

  • Ma lettre à la Présidente de la Commission du 23 mars 2023 (a812)
  • La réponse de la Commission par Hans Rhein du 19 juin 2023 (a812b)
  • Ma réponse du 22 juin 2023 (a812d)
  • La réponse de la Commission par Andrei Ionut Florea du 19 juillet 2023 (a812e)
  • Ma réponse du 22 juillet 2023 (a812f)
  • La réponse de la Commission par Andrei Ionut Florea du 11 août 2023 (a812h)

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • L’Allemagne n’a que faire d’un traité qui favorise le France. Merkel et Schulz n’aiment pas la France et font tout pour la vassaliser. Ce virage allemand a été pris par Schroeder lorsqu’il a compris le niveau intellectuel de nos politiciens à l’arrivée de Mitterrand.

    • Le niveau ne s’est hélas pas amélioré depuis. Non seulement la ministre mais aussi les représentants français à la commission donne l’impression soit de pas connaître le sujet et ses enjeux soit de soutenir l’option nucléaire française comme la corde soutient le pendu.

  • Excellente idée de remonter au traité de l’Euratom. Par ailleurs, l’opinion publique allemande semble évoluer en faveur du nucléaire.

  • Cette personne sait lire autre chose que les ordres de l’ue ?

  • « La diminution de la consommation des énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement
    climatique, grâce principalement à un nucléaire durable ; »

    quand on prétend vouloir diminuer les émissions..
    on ne construit rien.. *$*vous prétendez pour voir diminuer les émissions..plus tard..

    question. .comment? comment pouvez vous imposer qu’une UE nucléarisé réduirA volontairement sa consommation de fossile? j’ai la même question pour macron quand il dit que les moteurs thermiques seront interdits..plus tard…

    le nucléaire st un investissement qui semble pertinent ECONOMIQUEMENT dans une perspective d’augmentation du prix des fossiles..

    mais

    vous ne voulez pas réduire les émissions…maintenant…

    L’argument climatique est une escrokerie intellectuelle..

    à un moment ou un autre il suppose que les gens ne vont pas utiliser les fossiles… disponibles ( c’est different du pichuilisme) .. COMMENT???

    tout comme la fin des moteurs thermiques..comment??? tant ‘on est en démocratie???

    réduire plus tard ou réduire ce n’est pas pareil!!!!!

    • La fin des moteurs thermiques….. Même les centrales nucléaire utilisent des moteurs thermiques !. Rendement des vehicules électriques….. Avec les pertes cumulées… Vive le gaz oil ou l’huile de friture.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles