Michel Albouy : « Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire »

Revisitez l’œuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Frédéric Bastiat au XXIe siècle un économiste visionnaire capture cultura https://www.cultura.com/p-frederic-bastiat-au-xxie-siecle-un-economiste-visionnaire-9782376877950.html

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Michel Albouy : « Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire »

Publié le 28 août 2023
- A +

Que dirait Frédéric Bastiat s’il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.

Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ?

Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l’un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle.

Il s’est distingué par sa défense du libre-échange, de la concurrence et de la propriété. Il fut un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d’État.

Il s’attaqua à la toute-puissance en devenir de l’État dont il disait qu’il était « la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Contemporain d’Alexis de Tocqueville, il siégea à l’Assemblée nationale au centre gauche, et il s’est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l’école autrichienne d’économie et de l’école des choix publics.

À travers cet ouvrage, j’invite le lecteur à revisiter l’œuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.

Ce livre n’est pas une analyse exhaustive de l’œuvre de Frédéric Bastiat. Son ambition est beaucoup plus modeste. Il s’agit pour l’essentiel de mettre en perspective ses analyses à la lumière de l’évolution de la société française et des principaux débats politiques et économiques qui l’agitent. Il n’a pas été nécessaire de forcer le trait pour montrer toute l’actualité de la pensée de Bastiat, plus de 150 ans après. Bien évidemment, la science économique a depuis cette époque fait de grands progrès, mais le lecteur sera frappé par l’actualité de notre auteur.

L’ouvrage est composé de sept chapitres qui abordent les grandes questions économiques et sociales de la société française actuelle à la lumière de la pensée de Bastiat. C’est un peu comme si notre auteur revenait aujourd’hui en France au XXIe siècle. Il découvrirait que, d’une certaine façon, les mêmes grands débats agitent toujours la société, preuve de l’actualité de sa pensée.

  1. Le marché est-il méchant ?
  2. L’État, cette grande fiction sociale
  3. Mon ennemi est la finance
  4. L’impôt ou la spoliation légale
  5. Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas en économie et en finance
  6. La propriété : vol ou institution fondamentale ?
  7. La colonisation, un crime contre l’humanité ?

 

Michel Albouy, Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire, Grands auteurs, date de sortie le 7 septembre 2023.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marius-Joseph Marchetti.

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables selon la nature des institutions.

Basant sa t... Poursuivre la lecture

Par Mary-Françoise Renard.

 

S’émanciper de l’influence des puissances occidentales et constituer une nouvelle force économique et géopolitique.

Tel est le souhait qu’ont exprimé les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), lors de leur 15e sommet qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023. C’est aussi ce qui ressort lors du G77 qui s’est achevé le 16 septembre à La Havane.

Il ne s’agit pas de rompre avec ces puissances, mais de s’affirmer face à elles. Ces États, à l’i... Poursuivre la lecture

Un article de la Nouvelle Lettre

Notre rédaction avait imprudemment dit tout le bien que nous pensions de l’idée de madame Borne détaillée concrètement par Bruno Le Maire lundi matin.

Nous avions sous-estimé l’appât du gain de ces grandes compagnies dont les superprofits sont considérables, et qui ne veulent pas être solidaires dans les périodes difficiles que vivent les Français les plus démunis.

En effet, voilà que ce matin le gouvernement vient d’annoncer qu’il devait renoncer à l’idée d’oublier la loi sur la vente à p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles