Michel Albouy : « Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire »

Revisitez l’œuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Michel Albouy : « Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire »

Publié le 28 août 2023
- A +

Que dirait Frédéric Bastiat s’il revenait en France au XXIe siècle, lui qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle ? Que constaterait-il ? Il serait à la fois heureux et malheureux de voir que ses prédictions se sont révélées pour la plupart exactes.

Mais qui était Frédéric Bastiat (1801-1850) ?

Bien que relativement oublié en France, mais pas aux États-Unis, il est l’un des principaux économistes libéraux du XIXe siècle.

Il s’est distingué par sa défense du libre-échange, de la concurrence et de la propriété. Il fut un des rares économistes à prendre la défense des consommateurs, alors que la mode était plutôt à la défense des producteurs via des protections tarifaires et des aides d’État.

Il s’attaqua à la toute-puissance en devenir de l’État dont il disait qu’il était « la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Contemporain d’Alexis de Tocqueville, il siégea à l’Assemblée nationale au centre gauche, et il s’est opposé aux idées socialistes et à la colonisation. Il est considéré comme un précurseur de l’école autrichienne d’économie et de l’école des choix publics.

À travers cet ouvrage, j’invite le lecteur à revisiter l’œuvre de Frédéric Bastiat à la lumière de l’actualité et des débats qui agitent la société française au XXIe siècle.

Ce livre n’est pas une analyse exhaustive de l’œuvre de Frédéric Bastiat. Son ambition est beaucoup plus modeste. Il s’agit pour l’essentiel de mettre en perspective ses analyses à la lumière de l’évolution de la société française et des principaux débats politiques et économiques qui l’agitent. Il n’a pas été nécessaire de forcer le trait pour montrer toute l’actualité de la pensée de Bastiat, plus de 150 ans après. Bien évidemment, la science économique a depuis cette époque fait de grands progrès, mais le lecteur sera frappé par l’actualité de notre auteur.

L’ouvrage est composé de sept chapitres qui abordent les grandes questions économiques et sociales de la société française actuelle à la lumière de la pensée de Bastiat. C’est un peu comme si notre auteur revenait aujourd’hui en France au XXIe siècle. Il découvrirait que, d’une certaine façon, les mêmes grands débats agitent toujours la société, preuve de l’actualité de sa pensée.

  1. Le marché est-il méchant ?
  2. L’État, cette grande fiction sociale
  3. Mon ennemi est la finance
  4. L’impôt ou la spoliation légale
  5. Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas en économie et en finance
  6. La propriété : vol ou institution fondamentale ?
  7. La colonisation, un crime contre l’humanité ?

 

Michel Albouy, Frédéric Bastiat au XXIe siècle : un économiste visionnaire, Grands auteurs, date de sortie le 7 septembre 2023.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Éric Chaney est conseiller économique de l'Institut Montaigne. Au cours d'une riche carrière passée aux avant-postes de la vie économique, il a notamment dirigé la division Conjoncture de l'INSEE avant d'occuper les fonctions de chef économiste Europe de la banque américaine Morgan Stanley, puis de chef économiste du groupe français AXA.

 

Y-a-t-il des limites à la croissance ?

Loup Viallet, rédacteur en chef de Contrepoints – En France, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’une restriction de la production. Ralenti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles