[Passages médias] Géopolitique des BRICS et du monde

Alexandre Massaux a été interviewé par Radio-Canada sur le sommet des BRICS. Voici les liens et les sujets abordés.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Prime Minister Shri Narendra Modi with other BRICS leaders on the sidelines of 15th BRICS Summit by MEAphotogallery (creative commons CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Passages médias] Géopolitique des BRICS et du monde

Publié le 27 août 2023
- A +

Ces derniers jours, l’actualité internationale a été largement dominée par le Sommet des BRICS. Pour donner des clés d’explications, Alexandre Massaux, secrétaire de rédaction à Contrepoints est passé à deux reprises sur Radio-Canada cette semaine.

Radio-Canada, qui appartient à la Société Radio-Canada (en anglais : Canadian Broadcasting Corporation, CBC) est l’un des principaux médias audiovisuels canadiens avec une bonne visibilité et renommée au Canada.

Vous pouvez écouter les passages ici (Réunion du sommet annuel des BRICS, 23 août 2023), et ici (retour sur la clôture du sommet des BRICS).

 

Vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

  • Les BRICS forment-ils un bloc uni ?
  • Quelles sont leurs motivations ?
  • Quelles perspectives au niveau financier et économique du renforcement des BRICS ?
  • L’absence physique du président russe Vladimir Poutine au sommet, quelle symbolique ?
  • Quelles sont les rivalités internes ?
  • Sont-ils des adversaires de l’Occident ?
  • En quoi l’Inde est-elle un membre de plus en plus important, et pourquoi l’Occident doit-il entretenir de bonnes relations avec elle ?
  • En quoi l’adhésion des 6 nouveaux membres influe-t-elle sur la géopolitique économique mondiale ?
  • Pourquoi l’adhésion de l’Iran, de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Égypte est-elle importante d’un point de vue énergétique et commercial ?
  • Pourquoi les deux rivaux que sont l’Iran et l’Arabie saoudite rejoignent-ils en même temps le même groupe ? Avec quel rôle pour la Chine ?

 

Ces sujets sont traités en évitant une vision manichéenne. En effet, en relations internationales, les États n’ont pas d’amis et d’ennemis, ils n’ont que des intérêts. Face à la complexité de ces changements sur la scène internationale, la modération en termes d’analyse reste de mise.

Vous pouvez retrouver les analyses d’Alexandre Massaux sur Contrepoints, mais aussi dans les revues spécialisées de relations internationales comme Conflits ou Diplomatie : le nouveau numéro des Grands Dossiers de Diplomatie (n° 75) contient d’ailleurs son analyse des relations actuelles entre la France et les États-Unis.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles