Ne manquez pas l’Université d’été à Aix-en-Provence du 20 au 22 juillet !

Si vous voulez un monde plus libre et plus harmonieux vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ne manquez pas l’Université d’été à Aix-en-Provence du 20 au 22 juillet !

Publié le 7 mai 2023
- A +

L’Université d’été a été régulièrement accueillie par la ville et l’université d’Aix-en-Provence entre 1978 et la fin des années 2000. Elle s’était rapidement imposée comme le rendez-vous de choix pour des professeurs et des participants exceptionnels du monde entier, qui partagent tous une réelle passion pour les idées de la liberté. Elle a été le canal privilégié des nouveaux économistes autour de Jacques Garello, Henri Lepage, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin et d’autres. Ce courant a mené au renouveau du libéralisme en France et a inspiré le gouvernement de 1986.

L’IES-Europe s’est impliqué dans l’organisation de ce rassemblement depuis 1989, aidant les étudiants et les jeunes universitaires, notamment des anciens pays de l’Est, à se joindre à l’événement. En 2023, après de longues années de coupure, l’IREF et IES-Europe sont ravis de contribuer au retour de cette conférence du 20 au 22 juillet dans les locaux de la Faculté de Droit. Le Center for the Philosophy of Freedom (université de l’Arizona) et Epicenter ont également rejoint l’aventure en tant que partenaires.

Alors que nos sociétés semblent aller de crise en crise – crises des finances privées et publiques, crises militaires, crise environnementale et, bien sûr, covid – la recherche d’une bonne gestion des crises sera au centre de nos discussions. Nous examinerons ensemble l’histoire récente, les rôles joués par les États et les experts mais aussi ce qui a été le fruit de l’initiative privée. Malgré les multiples défaillances constatées dans les réponses centralisées et étatiques qui ont été apportées à ces nombreuses crises, beaucoup appellent de leurs vœux une « grande réinitialisation » qui impliquerait la mise en place d’un « ordre nouveau » largement dominé par des Léviathans nationaux et supranationaux. Nous examinerons les chances de succès de ces propositions ainsi que celles des autres modes de gestion, davantage respectueux de la liberté, de la dignité et de la responsabilité individuelle, notamment au travers de la subsidiarité.

Pour ce faire, l’université d’été réunira d’éminents chercheurs et chercheuses en économie, philosophie, histoire et droit : Enrico Colombatto, Steve Davies, Jean-Philippe Delsol, François Facchini, Jean-Philippe Feldman, Renaud Fillieule, Pierre Garello, Nathalie Janson, Sir Syed Kamall, Alberto Mingardi, Philippe Nemo, Mario Rizzo, David Schmidtz, et bien d’autres. Ils partageront leurs analyses, dans un langage simple et compréhensible –et lorsque nécessaire avec traduction simultanée–, avec des participants et participantes de tous âges, de tous pays et de tous horizons. Le tout, bien sûr, dans l’ambiance ensoleillée, informelle et musicale d’Aix-en-Provence.

Les détails du programme et des inscriptions sont disponibles ici. Il y a un nombre (limité) de bourses offertes pour les étudiants qui désirent participer à l’événement. Alors n’hésitez pas : si vous voulez un monde plus libre et plus harmonieux vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous !

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Gabriel A. Giménez Roche.

 

Supprimer la banque centrale, dollariser l’économie, réduire drastiquement les dépenses publiques suivant un « plan tronçonneuse » qui verra notamment disparaître le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité, mais aussi faire machine arrière, sauf urgence, sur le droit à l’avortement obtenu en octobre 2020… Tel est le programme de Javier Milei, candidat à la présidence de l’Argentine le 22 octobre prochain. Des idées qui semblent trouver un écho certain dans la population : à cinq m... Poursuivre la lecture

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

Malgré les innombrables succès dont il est à l’origine (économiques, technologiques, sanitaires, etc.) depuis plus de deux siècles, le libéralisme semble être honni plus que jamais dans le monde en général, et en France en particulier.

Pourquoi ? Peut-on espérer réconcilier un jour nos concitoyens avec ce courant d’idées ?

 

Le libéralisme a toujours aussi mauvaise presse en France

Déjà malmené à la fin des années 1990 par les « anti » ou « altermondialistes », le lib... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles