Ne manquez pas l’Université d’été à Aix-en-Provence du 20 au 22 juillet !

Si vous voulez un monde plus libre et plus harmonieux vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ne manquez pas l’Université d’été à Aix-en-Provence du 20 au 22 juillet !

Publié le 7 mai 2023
- A +

L’Université d’été a été régulièrement accueillie par la ville et l’université d’Aix-en-Provence entre 1978 et la fin des années 2000. Elle s’était rapidement imposée comme le rendez-vous de choix pour des professeurs et des participants exceptionnels du monde entier, qui partagent tous une réelle passion pour les idées de la liberté. Elle a été le canal privilégié des nouveaux économistes autour de Jacques Garello, Henri Lepage, Bertrand Lemennicier, Pascal Salin et d’autres. Ce courant a mené au renouveau du libéralisme en France et a inspiré le gouvernement de 1986.

L’IES-Europe s’est impliqué dans l’organisation de ce rassemblement depuis 1989, aidant les étudiants et les jeunes universitaires, notamment des anciens pays de l’Est, à se joindre à l’événement. En 2023, après de longues années de coupure, l’IREF et IES-Europe sont ravis de contribuer au retour de cette conférence du 20 au 22 juillet dans les locaux de la Faculté de Droit. Le Center for the Philosophy of Freedom (université de l’Arizona) et Epicenter ont également rejoint l’aventure en tant que partenaires.

Alors que nos sociétés semblent aller de crise en crise – crises des finances privées et publiques, crises militaires, crise environnementale et, bien sûr, covid – la recherche d’une bonne gestion des crises sera au centre de nos discussions. Nous examinerons ensemble l’histoire récente, les rôles joués par les États et les experts mais aussi ce qui a été le fruit de l’initiative privée. Malgré les multiples défaillances constatées dans les réponses centralisées et étatiques qui ont été apportées à ces nombreuses crises, beaucoup appellent de leurs vœux une « grande réinitialisation » qui impliquerait la mise en place d’un « ordre nouveau » largement dominé par des Léviathans nationaux et supranationaux. Nous examinerons les chances de succès de ces propositions ainsi que celles des autres modes de gestion, davantage respectueux de la liberté, de la dignité et de la responsabilité individuelle, notamment au travers de la subsidiarité.

Pour ce faire, l’université d’été réunira d’éminents chercheurs et chercheuses en économie, philosophie, histoire et droit : Enrico Colombatto, Steve Davies, Jean-Philippe Delsol, François Facchini, Jean-Philippe Feldman, Renaud Fillieule, Pierre Garello, Nathalie Janson, Sir Syed Kamall, Alberto Mingardi, Philippe Nemo, Mario Rizzo, David Schmidtz, et bien d’autres. Ils partageront leurs analyses, dans un langage simple et compréhensible –et lorsque nécessaire avec traduction simultanée–, avec des participants et participantes de tous âges, de tous pays et de tous horizons. Le tout, bien sûr, dans l’ambiance ensoleillée, informelle et musicale d’Aix-en-Provence.

Les détails du programme et des inscriptions sont disponibles ici. Il y a un nombre (limité) de bourses offertes pour les étudiants qui désirent participer à l’événement. Alors n’hésitez pas : si vous voulez un monde plus libre et plus harmonieux vous ne pouvez pas manquer ce rendez-vous !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles