Démographie de la Russie : une jeunesse décimée ou en fuite

La Russie s’affaiblit économiquement et démographiquement. Il lui faudra des décennies pour se remettre de la guerre en Ukraine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5
Screenshot 2023-03-15 at 12-58-09 Russie 120 000 jeunes hommes appelés pour leur service militaire - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Démographie de la Russie : une jeunesse décimée ou en fuite

Publié le 16 mars 2023
- A +

L’agression russe contre l’Ukraine aura aussi une influence démographique dramatique. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Un déclin démographique ancien

Le graphique suivant fourni par la Banque mondiale représente l’évolution de la population de la Russie depuis 1960.

Évolution de la population de la Fédération de Russie (1960-2020)

Le pic est atteint en 1992 avec une population de 148,5 millions d’habitants. Le déclin est ensuite constant (143,4 millions en 2020). La petite reprise de croissance entre 2010 et 2020 est principalement liée à l’annexion par la violence de la Crimée en 2014 (2,4 millions d’habitants). Sans la Crimée, la population actuelle est d’environ 141 millions. La Russie a donc perdu 7,5 millions d’habitants depuis 1992. Mais si on retire la population immigrée, c’est-à-dire si on calcule le solde naturel (naissances et décès), selon les spécialistes la population russe a diminué de 12 millions depuis 1992.

Le taux de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer) était de 1,5 en 2021. Il faut un taux de 2,1 pour assurer la stabilité de la population, hors immigration. Le vieillissement de la population est déjà ancien puisque les plus de 65 ans représentaient 6 % de la population en 1960 et 14,5 % en 2017.

 

Russie en décroissance, Asie en croissance

La démographie de l’énorme Fédération de Russie (17,2 millions de km2) n’est absolument pas uniforme.

Dans l’Asie centrale, la croissance démographique reste élevée. Alors que la population russe de l’ouest du territoire diminue fortement, la population asiatique de l’est augmente. Bruno Tertrais, dans un article publié par l’Institut Montaigne, cite les chiffres suivants pour l’Asie centrale au sens large, comprenant les territoires devenus indépendants à la chute de l’URSS :

« Pendant ce temps, la démographie de l’Asie centrale a continué d’évoluer dans la direction opposée. Selon les Nations Unies, la région (75,5 millions d’habitants aujourd’hui) pourrait compter 88 millions d’habitants en 2035 et 100 millions en 2050. La population en âge de travailler de l’Ouzbékistan devrait augmenter de plus de 6 millions d’ici 2050, celle du Tadjikistan de près de 3 millions. »

 

La guerre, nouvelle catastrophe démographique

Dans un tel contexte démographique, avec ses 52 millions d’habitants russophones à l’époque, l’indépendance de l’Ukraine en 1991 a été considérée par beaucoup de dirigeants russes comme une catastrophe démographique.

Depuis, ils sont obnubilés par la reconquête. Ils n’ont pas compris le sens de l’histoire. L’Ukraine ne sera plus jamais russe car les Ukrainiens ne veulent plus être soumis aux diktats de Moscou. La guerre est en réalité une nouvelle catastrophe démographique pour la Russie.

Selon le directeur général de l’état major de l’Union européenne, de février à novembre 2022 les pertes russes en Ukraine s’élèvent à 60 000 tués et entre 180 000 et 190 000 blessés.

Les sources américaines et norvégiennes corroborent approximativement ces chiffres qui ne sont que des estimations. Les chiffres réels ne seront connus qu’après la fin de la guerre. Il est probable que le nombre de morts russes dépasse les 100 000 en mars 2023, ce qui implique de 200 000 à 300 000 blessés (ratio de deux à trois blessés pour un mort selon les militaires). La guerre n’étant pas terminée et la tactique ukrainienne consistant à tuer le maximum de Russes (puisque la hiérarchie militaire russe envoie ses soldats à la boucherie), c’est la jeunesse russe qui va être totalement décimée après le conflit.

Il faut également tenir compte de l’émigration de jeunes Russes cherchant à échapper à la mobilisation. Les estimations proviennent des pays d’accueil, la Russie ne communiquant pas sur le sujet. Selon les différentes sources, on peut estimer que 700 000 à 1 000 000 de Russes ont quitté leur pays depuis le début du conflit en Ukraine. Ils se sont installés en Géorgie, en Serbie, dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan et Ouzbékistan), en Turquie, en Israël. Il s’agit d’une population jeune et disposant d’une formation professionnelle. Seule une évolution de la Russie vers la démocratie, peu vraisemblable à court terme, leur permettrait de revenir dans leur pays.

Enfin, le pouvoir fasciste russe ne recule devant aucun crime pour atténuer la chute démographique : des enfants sont déportés en masse des territoires ukrainiens occupés vers la Russie. Ces enfants sont proposés à l’adoption à des familles russes et leur identité est modifiée de façon à empêcher toute recherche ultérieure. Ces déportations sont impossibles à chiffrer et les estimations vont de quelques dizaines à quelques centaines de milliers.

 

Sombre avenir pour la Russie

La guerre en Ukraine produit une énorme surmortalité de la jeunesse, une fuite des cerveaux et des personnes qualifiées, une approche pessimiste de l’avenir incompatible avec une augmentation de la natalité.

Tout cela vient s’ajouter à l’alcoolisme massif parmi la population masculine, aux inégalités considérables de niveau de vie selon les régions, à la corruption généralisée liée à la dictature mafieuse exerçant le pouvoir. Si elle n’éclate pas à la suite d’une défaite militaire, il faudra des décennies à la Russie pour se remettre de l’erreur historique majeure que constitue « l’opération spéciale » de Vladimir Poutine en Ukraine.

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Avatar
    jacques lemiere
    16 mars 2023 at 7 h 11 min

    hmm du point de vue libéral..la souci le souci de la russie ..la natalité..
    cher monsieur montenay bien peu de gens voient d’un oeil réjoui un monde; sans enfants , peuplé de vieux.. mais rarement à cause de l’économie..qui s’adapte…
    alors certes sans immigration et avec une natalité en berne et une stagnation technologique ( vous ne semblez pas vous préoccuper des pays qui perdent leurs enfants y a t il n maontenay malien pour explique aux maliens de ne pas émigrer pour sauver l’économie?? ce qui normalement prouve que votre point est incomplet.. !!! ), la « retraite pour tous « disparait tout simplement.. les gens bossent souvent jusque la mort;.;qui vient plus vite..
    les couples de remarient ne divorcent plus.. car le divorce ou la vie seule est permise par la richesse..

    on évite les gaspillages vrais..on va au boulot en vélo… les aides sociales disparaissent ..

    ce genre de choses..
    on devient plus pauvre..
    ben voila..pas de « mal à ça »..

    jeancovici ou montenay même combat constructivste..sans preciser ce qu’on construit clairement..
    sauver « notre mode de vie » apparemment.. au prix de la liberté des gens de décider de leur vie..

    pour montenay..accepter des immigrés.. sans rappeler que pour beaucoup de pauvres français l’immigré est un concurrent.. pour les aides sociales ou le boulot autant qu’un créateur éventuel !!!

    quant à inciter à faire des gosses…

    et je le répète sans parler de l’égoisme crasse pour les pays pauvres qui ^perdent des forces vives et du capital humain!!!! il faut être coherent..

    non un liberal voudrait déjà expurger de notre système les incitations natalistes et que les gens qui font des gosses les nourrissent eux même ou grace à la charité ..

    je prone..de responsabiliser les gens, la fin de l’etat papa maman.. car je refuse d’expliquer à des gens de faire ou ne pas faire des gosses à cause retraite ou autre!!!!

    je n’ai pas peur d’un avenir « sombre » j’ai peur d’un avenir tracé et contraint par des comptables.

    si la décroissance est la conséquence du choix des gens libres et enfin rendus responsables ..et bien soit…que la décroissance soit..

  • La déportation en masse des enfants Ukrainiens vers la Russie…
    Celle-ci, je ne la connaissais pas… Bien entendu, vous pouvez citer des sources fiables…

  • Tout cela était connu et prévisible et rien n’a été fait pour pour développer une économie ne dépendant plus exclusivement de la rente pétrolière par contre rendre le pays vassal de la Chine, Putin restera dans l’histoire comme le pire dirigeant de la Russie

    -2
  • L’ Afrique comptait 630 millions d’ habitants en 1990………En 2020 on comptait le double soit 1,3 milliards.
    D’ici à 2050 ce sera 2,4 milliards avec la moitié de ses habitantsde de moins de 25 ans……..En 2100 ce sera plus de 4 milliards. La Russie va se vider et l’ Europe se remplir.

  • On pourrait remplacer Russie par France dans le titre, ça marcherait pareil.

    Dommage de conclure sur le cliché éculé de l’alcoolisme russe. Depuis une dizaine d’années, les Russes boivent moins d’alcool que les Français.

    Annexion par la « violence » de la Crimée, 3 morts de chaque côté, un référendum adopté à 96%, une population russe à 60% et un territoire moqué et délaissé par les élites ukrainiennes. Il y a eu plus de morts lors des « peaceful protests » aux USA après la mort de George Floyd.

  • J’ai lu en grande diagonale car ne vaut pas la peine, ce ne sont pas des sources fiables, juste ce qui est rapporté par le régime de Kiev. 16000 morts russes, c’est ce à quoi arrive par des études du nombre d’enterrement à fin février etc (je n’ai pas la méthodologie exacte, mais vous pouvez chercher). Donc très loin des chiffres propagandistes annoncés. Et l’afflux de population venant d’Ukraine et installée en Russie qui ne partira pas on en parle? Et les territoires rattachés par référendum et les populations que cela apporte on en parle? Bref….

  • N’est-ce pas le cas pour tous les pays, et pas besoin de guerres ou autre pseudos excuses. Et oui, les pays pauvres vont vers les pays riches, merci la propagande occidentale tellement merveilleuse…. Et l’inversion des flux ne va pas tarder…. L’europe est ruinée, les usa, c’est en cours, si on veut vivre il faut partir…. Asie ?

  • C’est pathétique cette utilisation de chiffres provenant d’officine de propagande. mais admettons qu’ils soient corrects, il faut quand même relativiser car on parle d’une population totale de 145 Mio habitants!
    Prenons la situation ukrainienne à partir de chiffres tout ce qu’il y a de plus officiel. En 1991 l’Ukraine comptait environ 50Mio d’habitants, en 2021 ils n’étaient déjà plus que 40 Mio, 20% de la population a émigré pour fuir un état corrompu et failli. Depuis le début de la guerre, 2 Mio d’Ukrainiens se sont réfugiés en Russie, 8 Mio en Europe et un nombre indéterminé dans des pays comme les USA, le Canada, .. Lorsqu’ils sont interrogés, ils déclarent majoritairement ne jamais vouloir retourner en Ukraine. Evitons le débat sur les victimes des combats mais retranchons encore les habitants du Donbass que le gouvernement ukrainien veut de toute façon forcer à l’émigration si il gagne la guerre et qu’il aura perdu si il la perd; on arrive à la conclusion que l’Ukraine d’après guerre ne comptera plus qu’une vingtaine de millions d’habitants, soit moins de la moitié de la population d’il y a 30 ans; si l’avenir est sombre pour la Russie que dire de celui de l’Ukraine!

  • Je vois que mon commentaire est censuré. Source pour les 16000 morts: kiev independant (donc media pro ukrainien)
    https://kyivindependent.com/news-feed/media-public-data-suggests-over-16-000-russian-soldiers-have-been-killed-during-first-year-of-all-out-war

  • Très bien, rien à ajouter. Je suis heureux de voir que je ne enfin suis pas le seul à parler démographie. Attention, pour les retraites, elle n’est pas vraiment prise en compte puisqu’on parle de cotisants et non de producteurs (voir mes articles)

    -1
  • Que penser des enfants du Dombass enlevés par les ukrianiens ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Julien Pillot.

 

Le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne a finalement décidé de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites. La question est désormais de savoir quelle sera la suite de la mobilisation contre le texte après ce passage en force alors que les jours de grèves et de manifestations se multiplient depuis le début de l’année.

Rappelons que l’objectif prioritaire de ce projet de réforme paramétrique, auquel les Français s’opposent majorit... Poursuivre la lecture

En 2022 et pour la neuvième année consécutive, l'Afrique subsaharienne francophone a globalement affiché la croissance économique la plus élevée d'Afrique subsaharienne tout en demeurant la partie la moins touchée par l'inflation, ainsi que la partie la moins endettée. N'en déplaise aux propagandistes anti-français et aux anglomanes, c'est donc bien l'Afrique anglophone qui est à la traine...

Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'Afrique subsaharienne francophone a de nouveau réalisé en 2022 les meilleures performances d... Poursuivre la lecture

La réforme présentée aux Français vise à « sauver » le système de retraite par répartition en rétablissant l’équilibre financier à l’horizon 2030.

Les chiffres de l’INSEE sont implacables… Le véritable problème de notre système de retraites n’est pas pour 2030 mais pour 2040. C’est à partir de 2040 que la population active française commencera à décroître régulièrement jusqu’à la fin du siècle… Maintenir le niveau actuel des pensions sera t’il possible à l’avenir dans ces conditions ?

 

La retraite par répartition est ... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles