Joseph Staline : top 10 de ses citations

Voici quelques citations (sourcées) de Staline lui-même qui pourraient aider les lecteurs à décider quel genre d’homme il était vraiment.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joseph Staline : top 10 de ses citations

Publié le 25 août 2023
- A +

Par Jon Miltimore et par Lawrence W. Reed.

La semaine dernière marquait le 70e anniversaire des funérailles de Joseph Staline, le dictateur marxiste qui a dirigé l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, et à l’apogée de son état de terreur.

 

Staline, qui a suivi les traces sanglantes de Vladimir Lénine, a été victime d’une attaque cérébrale et est décédé à son Daach de Kuntsevo le 5 mars 1953. Il avait 74 ans.

Des funérailles nationales ont eu lieu à Moscou quelques jours plus tard, le 9 mars, et, comme le veut la tradition soviétique, même les funérailles ont tourné au désastre. Lorsque des centaines de milliers de citoyens soviétiques sont venus « présenter leurs condoléances » (il est plus probable qu’ils aient eu peur d’attirer l’attention de la police d’État s’ils n’étaient pas présents ; le niveau de peur et de paranoïa en URSS était élevé, comme le montre de manière comique la bande-annonce ci-dessus du film de 2017 La mort de Staline), un mouvement de foule s’est formé, tuant des centaines de personnes, voire des milliers.

« Les Soviétiques ont supprimé la nouvelle », a rapporté Vanity Fair des décennies plus tard.

Ce fut une fin tragique mais appropriée au règne effroyable de Staline.

Les historiens soviétiques estimeront plus tard que quelque 20 millions de civils sont morts sous le régime de Staline à cause de la famine, des exécutions, de la collectivisation forcée, et dans les camps de travail.

Malgré ces atrocités, l’agence Reuters a récemment publié un article sur l’héritage « mitigé » de Staline dans les pays qu’il a autrefois terrorisés.

« Pourquoi devrais-je avoir une mauvaise opinion envers [Staline] ? », a déclaré à Reuters un habitant de Moscou identifié uniquement sous le nom d’Andrei, expliquant que le dictateur soviétique devrait être loué en raison de ses réalisations en temps de guerre.

Les lecteurs peuvent bien sûr déterminer eux-mêmes si Staline était un héros communiste ou un tyran diabolique. Bien que nous soyons convaincus que les faits historiques parlent d’eux-mêmes, voici quelques citations (sourcées) de Staline lui-même qui pourraient aider les lecteurs à décider quel genre d’homme il était vraiment.

1 « Les idées sont plus puissantes que les armes. Nous ne laisserions pas nos ennemis avoir des armes, pourquoi devrions-nous les laisser avoir des idées ? – Cité dans Quotations for Public Speakers : A Historical, Literary, and Political Anthology de Robert G. Torricelli

2 « La mort est la solution à tous les problèmes. Pas d’homme, pas de problème ». – New York Times, 1989

3 « La gratitude est une maladie dont souffrent les chiens. – Cité dans Stalin’s Secret War (1981) de Nikolaï Tolstoï

4 « Je considère qu’il est tout à fait indifférent de savoir qui, au sein du parti, votera et comment ; mais ce qui est extraordinairement important, c’est de savoir qui comptera les votes et comment ». – Propos tenus en 1923, cités dans les Mémoires de l’ancien secrétaire de Staline (texte en russe en ligne)

5 « L’éducation est une arme dont l’effet est déterminé par les mains qui la manient, par ceux qui doivent être frappés » – Entretien avec H. G. Wells, 1934

6 « La presse doit se développer jour après jour – c’est l’arme la plus tranchante et la plus puissante de notre parti. – Discours prononcé lors du douzième congrès du R.C.P.(B.), le 19 avril 1923.

7 « Les communistes s’appuient sur une riche expérience historique qui enseigne que les classes obsolètes n’abandonnent pas volontairement la scène de l’histoire. – Entretien avec H. G. Wells, 1934

8 « Un seul mort est une tragédie ; un million de morts est une statistique. » Quote investigator

9 « Affirmer que nous voulons faire la révolution dans d’autres pays, nous immiscer dans leur vie, c’est dire des mensonges et ce que nous n’avons jamais préconisé ». – Staline lors d’un entretien avec Roy Howard, président de Scripps-Howard Newspapers, trois ans avant qu’il ne se mette d’accord avec Hitler pour envahir la Pologne.

10 « La gaieté est la caractéristique la plus remarquable de l’Union soviétique » – Staline en 1935 (cette citation, prononcée sans ironie, inspirera plus tard une exposition d’art soviétique très populaire).

Citation bonus :

« Il n’y a pas de famine réelle, ni de décès dus à la famine… Pour dire les choses brutalement, on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. »

Cette citation est souvent attribuée à tort à Staline, mais elle appartient en réalité au sympathisant de Staline, Walter Duranty du New York Times, qui a prononcé ces mots en mars 1933, au plus fort de l’holodomor ukrainien, une famine provoquée par l’homme qui a tué des millions de personnes.

Article publié initialement le 13 mars 2023.

Sur le web

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Une grande admiration pour le peuple russe et les autres de l’URSS qui ont survécu à trente ans de stalinisme.
    De même que ce sont les peuples de l’URSS qui ont vaincu le nazisme et non Staline.

    • Le nazisme a surtout été vaincu par les Anglais et les Américains… Et lui même. Comme toute forme de socialisme il portait en lui la source de son effondrement.

  • Vive le petit père des peuples.

  • Eh bien au moins, par rapport à d’autres, ça a le mérite de l’absence d’hypocrisie et de l’affichage public.

    • Sauf que si t’as un gars d’extrême droite qui sort l’une de ces citations, il sera mis en procès et censuré direct ! 😀

  • C’est fou comme ces citations sont toujours d’actualités.

    Si on était complotiste, on pourrait presque penser que les dictateurs du 20eme siècle sont une source d’inspiration de nos gentils politiciens contemporains.

  • Staline l’homme qui a permit la création de l’état d’Israël

    -1
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a aussi écrit une biographie de Churchill pour Tallandier, et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Tout au long de Dix faces cachées du communisme, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l'URSS de... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le lourd bilan humain du « socialisme réel » n’a visiblement servi à rien. Les vieux débris d’extrême gauche mêlant leurs voix aux tendres générations « insoumises » et « antifa » n’en démordent pas. Octobre 1917 fut un moment radieux. Le mythe révolutionnaire continue d’exercer sa fascination même s’il rayonne sur un cercle plus restreint qu’autrefois.

Mais au fond que s’est-il passé le 25 octobre 1917 ? Peu de choses, si on considère les événements en eux-mêmes, d’une squelettique indigence. Mais ces péripéties, médiocres en soi, dev... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles