Comprendre la crypto en 3 minutes

Expliquer un sujet complexe comme le Metavers et la Blockchain sans dépasser 3 minutes demande un vrai talent pour les participants du concours d’éloquence organisé par Wallcrypt.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comprendre la crypto en 3 minutes

Publié le 9 mars 2023
- A +

Expliquer un sujet complexe comme le Metavers et la Blockchain sans dépasser trois minutes demande un vrai talent dont devront faire preuve les participants du concours d’éloquence organisé par Wallcrypt.

 

Concours d’éloquence sur la blockchain

Les participants du concours d’éloquence ne disposeront que de trois minutes pour convaincre sur l’un des quatres thèmes de la soirée : la Blockchain, les NFT, le Metavers ou la Tokenisation. Même si ces sujets sont de plus en plus familiers pour le grand public et pour les lecteurs de Contrepoints, il reste nécessaire de trouver celles et ceux qui sont capables d’en expliquer clairement les enjeux.

Ce concours aura lieu dans le cadre du Virtuality Web3 Summit qui se tiendra les 16 et 17 mars au Carreau du Temple à Paris. Ce salon professionnel gratuit consacré aux applications de technologies émergentes comme la Blockchain, l’Intelligence Artificielle, les Metavers, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces technologies sont assez matures pour être utilisées mais il reste encore un travail pour les rendre pratiques et accessibles au plus grand nombre. Notons parmi les partenaires du salon des grands noms comme Nomadic Labs, une des équipes de développement de la chaîne Tezos déjà évoquée dans Contrepoints, Microsoft, Lenovo ou encore Exaion, la filiale d’EDF consacrée au web3.

L’organisateur du concours, Wallcrypt, est devenu une référence francophone dans la recherche d’emploi et la formation dans le domaine du Web3 et de la Blockchain. Notez en particulier le jeu de société pédagogique ou le livre dont chaque chapitre thématique a été écrit par un expert du domaine. L’autre volet du concours, la rhétorique, est assuré par l’AFPAO, Association des Formateurs Professionnels en Arts Oratoires. Le concours d’éloquence, un « événement dans l’événement », compte quant à lui comme soutiens 20minutes, beincrypto, cryptoast, cointribune, l’ADAN, Kryptosphere, nft factory.

Pour assister à cette joute oratoire et apprendre tant sur la technologie que sur les arts oratoires, rendez-vous donc à l’auditorium de 250 places du Carreau du Temple le 17 mars de 16 h 30 à 17 h 50.

Lien d’inscription

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

 

En seulement un an, les États-Unis sont passés de terre promise de l’industrie crypto à terre d’exil. Un mystérieux fléau frappe les entreprises crypto, au point que des géants patriotiques comme Coinbase se disent prêts à partir du pays.

Mais que s’est-il passé ?

Dans le monde des plateformes d’échanges crypto, trois entreprises nous rejouent le Bon, la Brute et le Truand.

Le Truand est FTX, la défunte plateforme a coulé en volant au passage l’argent de ses clients.... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles