Par Philippe Wodka-Gallien.
Ce livre arrive au bon moment alors même que s’élabore une nouvelle Loi de programmation militaire. L’entreprise éditoriale a été pilotée par Patrick Gaillard, professionnel affuté des questions de défense, précisément des relations complexes entre stratégies et technologies.
Pour produire ce livre, il a fait appel à une jeune génération de chercheurs et d’enseignants. Préfacé par le général François Lecointre, ancien CEMA, il présente un panorama complet des désordres régionaux, et en réponse, il analyse les points forts des armées françaises.
« Objectivement, les marchandages budgétaires conduisent donc les armées à mettre en danger la vie des combattants » peut-on lire en guise de conclusion du chapitre présentant l’organisation, la doctrine, les missions et les équipements structurants des armées françaises (Rafale, Caesar, porte-hélicoptères, missiles, etc.).
Le diagnostic proposé est sans concession : les atouts du pays sont sous-exploités et les armées françaises souffrent d’une politique de restrictions budgétaires drastiques qui remonte aux débuts des années 1990, alors même que depuis une décennie les défis s’accumulent. Résultat : notre posture peut vite devenir critique pour nos intérêts, spécialement nos territoires ultramarins, dans l’océan Indien, en Asie-Pacifique. Ne cachant pas ses ambitions pour une France jouant en première division, cette équipe a posé la nouvelle problématique née du contexte contemporain de la « haute intensité », donc l’Ukraine, sans préjudice, pour les autres risques et menaces.
Le 24 février 2022 a donc été un choc qui a remis en question le subtil équilibre entre dissuasion et OPEX que les politiques ont bâti depuis trois décennies depuis la chute du mur de Berlin et Desert Storm. De ce point de vue, les auteurs dressent un bilan positif de la séquence mais il s’agit désormais de négocier le nouveau virage stratégique des années 2020. Devant nous, donc, la perspective de la transformation des forces, selon les auteurs, un processus qui nécessitera une démarche vigoureuse. Autre point fort pour le pays, une industrie de défense en dynamique prompte à répondre en souveraineté aux besoins.
On saluera ce texte précis, factuel, accessible à tous, avec juste ce qu’il faut d’illustrations, à l’écart des formules qui font le charme de la profession.
Nous recommandons ce petit livre aux étudiants qui entament leur formation en géopolitique, aux enseignants à la recherche de réponses, aux cercles politiques qui souhaitent mieux saisir les enjeux de défense et de diplomaties de notre pays. Son approche sera enfin très utile à la préparation des concours internes aux Armées. C’est 10 euros : un investissement à haut rendement !
La France face au retour des guerres ouvertes, Sous la direction de Patrick Gaillard, Préface du général François Lecointre, Edition Kandaar, 228 pages.
Drôle d’idée d’analyser les points forts… Une éducation sensée se doit d’analyser les points faibles et de faire des propositions pour y remédier.