Elon Musk dit les raisons de son rachat de Twitter

Elon Musk a offert des commentaires plus approfondis sur sa motivation à acquérir Twitter.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Sheyene Gerardi spacex ELon Musk BY Telenovela Foro (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Elon Musk dit les raisons de son rachat de Twitter

Publié le 30 octobre 2022
- A +

Par Elizabeth Nolan Brown
Un article de Reason

« L’oiseau est libéré. » Le rachat de Twitter par Elon Musk est désormais officiel, et le PDG de Tesla et homme le plus riche du monde a déjà commencé à apporter des changements. Musk aurait licencié certains des principaux cadres de l’entreprise de médias sociaux.

Le New York Times rapporte :

« Jeudi soir, M. Musk a conclu son accord de 44 milliards de dollars pour acheter le service de médias sociaux. Il a également commencé à faire le ménage, avec au moins quatre cadres supérieurs de Twitter – dont le directeur général et le directeur financier – qui ont été licenciés jeudi. »

Selon le Washington Post :

« Twitter devrait également devenir privé vendredi, en dissolvant son conseil d’administration actuel et en mettant fin à la négociation publique de ses actions. »

Musk s’est publiquement engagé à apporter un certain nombre de changements, notamment en restaurant le compte de l’ancien président Donald Trump et en rendant le site plus ouvert aux points de vue divergents.

Hier, Musk, qui a critiqué la façon dont Twitter a censuré la liberté d’expression, a tweeté « the bird is freed ».

Musk a également offert des commentaires plus approfondis sur sa motivation à acquérir Twitter, déclarant la raison principale :

« Il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence […] Il y a actuellement un grand danger que les médias sociaux se divisent en chambres d’écho d’extrême droite et d’extrême gauche qui génèrent plus de haine et divisent notre société. Dans leur quête incessante de clics, une grande partie des médias traditionnels ont alimenté et nourri ces extrêmes polarisés, car ils pensent que c’est ce qui rapporte de l’argent, mais, ce faisant, l’opportunité de dialogue est perdue. C’est pourquoi j’ai acheté Twitter. »

Musk a déclaré qu’il n’était pas là pour l’argent mais « pour essayer d’aider l’humanité ».

Il a promis de ne pas laisser Twitter devenir un « paysage infernal où tout peut être dit sans conséquences ! »

Il sera intéressant de voir comment Musk parviendra à trouver la limite entre la liberté d’expression et le paysage infernal. Les plateformes de médias sociaux peuvent certainement faire mieux qu’au cours des dernières années, car la pression exercée par le gouvernement et les activistes s’est accompagnée de la répression d’un nombre croissant de contenus. Mais si de nombreuses plaintes concernant la modération du contenu peuvent certainement être attribuées à la pression politique, une partie du problème découle simplement des difficultés rencontrées pour tenter de contrôler un niveau d’activité d’une ampleur stupéfiante.

Comme l’a écrit Mike Masnick sur Techdirt l’année dernière :

« Il est parfois difficile de faire comprendre aux gens l’importance de l’échelle lorsque nous parlons de l’impossibilité de modérer le contenu à grande échelle. C’est énorme. Et c’est pourquoi, chaque fois qu’une décision de modération de contenu vous déplaît ou que vous n’êtes pas d’accord avec elle, vous devez réaliser qu’elle n’a rien de personnel. Elle n’a pas été prise parce que quelqu’un n’aime pas votre politique. Cela n’a pas été fait à cause d’un programme fou. Cela a été fait parce qu’une combinaison de milliers de personnes à travers le monde et d’une intelligence artificielle encore sommaire prennent un nombre insensé de décisions chaque jour. Et elles ne cessent de s’accumuler, de s’accumuler et de s’accumuler. »

Cela peut ne pas être vrai dans des cas très médiatisés, comme avec Trump, ou l’histoire de l’ordinateur portable de Hunter Biden, etc. Mais en général, une grande partie de ce qui est attribué à une action délibérée et à de l’animosité est bien plus probablement un produit de la technologie, de l’erreur humaine ou de différences non idéologiques dans le jugement humain se produisant aux niveaux inférieurs de la chaîne de pouvoir de Twitter.

Musk peut facilement régler les cas les plus médiatisés, mais le reste sera beaucoup plus difficile.

Et son objectif déclaré de faire de Twitter « la plateforme publicitaire la plus respectée au monde » pourrait également entrer en conflit avec l’objectif d’en faire un havre de liberté d’expression. Les entreprises sont notoirement frileuses quant au contenu qui apparaît autour de leurs publicités et tentent depuis longtemps d’exercer un contrôle sur les plateformes médiatiques traditionnelles (comme les magazines et les chaînes de télévision) si le contenu ne leur plaît pas.

Quoi qu’il en soit, je suis enthousiaste – même si je ne suis pas très optimiste quant à ses chances de réussite – à l’idée de voir Musk tenter d’apporter des changements à grande échelle sur Twitter.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

It has been four years since the UK formally left the European Union. Since Brexit, Britain has been through three prime ministers and countless government crises. Nonetheless, despite the chaos of Westminster, it is already becoming clear how differently regulators in the UK and EU view the technology industry. The UK is a mixed bag, with some encouraging signs emerging for fans of freedom and innovation. The EU, meanwhile, is pursuing a path of aggressive antitrust regulation on various fronts.

 

AI ‘Bletchley Declaration’

Now... Poursuivre la lecture

Elon Musk est un génie, y compris pour faire prendre des vessies pour des lanternes. Depuis dix années, en s’appuyant sur sa réussite fulgurante (Tesla, SpaceX), il a réussi le tour de force de faire investir des centaines de personnes et des startups dans l’avenir du train « révolutionnaire » à très grande vitesse hyperloop (plus de 1000 km/h) circulant dans un tube partiellement sous vide d’air.

Mais l’objectif d’Elon Musk n’était peut-être que de faire rêver avec l’argent… des autres, c’est-à-dire le nôtre au travers des impôts et d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles