11e Week-end de la liberté : le rendez-vous libéral à ne pas manquer

Le cercle Bastiat, organise du 23 au 25 septembre 2022 à partir de 12 heures le « seul congrès libéral en France » au Best Western Hôtel Sourceo à Saint-Paul-lès-Dax.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Frédéric Bastiat (image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

11e Week-end de la liberté : le rendez-vous libéral à ne pas manquer

Publié le 8 septembre 2022
- A +

Le cercle Frédéric Bastiat, animé par l’infatigable Patrick de Casanove, organise du 23 au 25 septembre 2022 à partir de 12 heures le « seul congrès libéral en France » au Best Western Hôtel Sourceo au cœur des Landes, à Saint-Paul-lès-Dax.

« Rendez-nous la liberté ! » tel est le mot d’ordre du Congrès de cette année. La France affiche un taux record de dépenses publiques, de prélèvements fiscaux, qui se double malheureusement depuis deux ans d’une dérive autoritaire des pouvoirs publics.

L’heure est grave, et c’est le libre-arbitre qui disparaît au profit d’une mise sous tutelle étatique liberticide :

« Le libre arbitre disparaît. Les individus sont contrôlés. Non pas contrôlés au sens de surveillés. Depuis l’arrivée massive du numérique c’est déjà fait, avec des moyens multiples, peu coûteux, sans que les gens s’en rendent compte ; mais contrôlés au sens de maîtrisés, dominés, soumis à une volonté extérieure. Comme un pilote contrôle son avion, son drone. Les individus sont chosifiés, leur personnalité est niée. »

Au gouvernement de la liberté succède le gouvernement par la peur, qui par la panique sanitaire, l’alarmisme climatique ou encore la guerre en Ukraine étend son contrôle sur nos existences et détruit notre économie.

Interviendrons comme conférenciers des analystes familiers des colonnes de Contrepoints et d’ailleurs, comme Pierre Schweitzer sur internet, Claude Goudron sur l’entreprise, Jacques Garello sur le « vaccin libéral » qu’il propose à notre France bien malade, Yorick de Mombynes sur le Bitcoin, François Facchini sur la liberté d’acheter ou encore Pierre Garello, Philippe Fabry sur l’Europe démocratique. Avec 12 intervenants, ce week-end, organisé avec le concours de l’Aleps, de Contrepoints, de l’École de la liberté et de l’Institut pour la justice, promet d’être le laboratoire d’idées libérales de la rentrée.

Le cercle Frédéric Bastiat s’attache depuis 1990 à faire connaître l’œuvre de l’économiste libéral Frédéric Bastiat et à propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilité individuelles face à l’État cette « grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ».

Pour plus de renseignement sur le 11e week-end de la Liberté, cliquez ici

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les attaques contre le libéralisme ne datent pas d'aujourd'hui. À la fin du XIXe siècle, un des derniers représentants de l'école classique française, Frédéric Passy, invité à Genève, y faisait une conférence où il plaidait la cause de ce qu'il appelait l'école de la liberté : c'était le 9 avril 1890.

En voici un extrait qui reste toujours d'actualité :

« C’est un accusé qui paraît aujourd’hui devant vous. Il sait qu’il n’a pas seulement à se défendre personnellement lui ou ses idées, mais qu’il a à défendre avec lui, avant lui ... Poursuivre la lecture

Un cours de Damien Theillier.

Dans les manuels scolaires, on apprend souvent que le libéralisme économique est une idée étrangère à la pensée française. Cette vision simpliste néglige à la fois les apports de l’économie politique française du XVIIIe siècle et des grands penseurs français défenseurs de cette doctrine.

 

Renommée mondiale de Bastiat

Frédéric Bastiat (1801-1850) est l’un d’entre eux puisqu’il incarne l’une des figures intellectuelles du libre-échange au niveau mondial et s’illustra tant par ses ... Poursuivre la lecture

Un article de l'Institut Coppet

[caption id="attachment_224997" align="aligncenter" width="318"] Frédéric Bastiat (image libre de droits)[/caption]

COMMERCE INTERNATIONAL — La différence des coûts de production dans l’échange international :

« — Si l’on vous dit : Les terres de Crimée n’ont pas de valeur et ne paient pas de taxes. Répondez : Le profit est pour nous qui achetons du blé exempt de ces charges. — Si l’on vous dit : Les serfs de Pologne travaillent sans salaire. Répondez : Le malheur est pour eux et le profit ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles