11e Week-end de la liberté : le rendez-vous libéral à ne pas manquer

Le cercle Bastiat, organise du 23 au 25 septembre 2022 à partir de 12 heures le « seul congrès libéral en France » au Best Western Hôtel Sourceo à Saint-Paul-lès-Dax.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Frédéric Bastiat (image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

11e Week-end de la liberté : le rendez-vous libéral à ne pas manquer

Publié le 8 septembre 2022
- A +

Le cercle Frédéric Bastiat, animé par l’infatigable Patrick de Casanove, organise du 23 au 25 septembre 2022 à partir de 12 heures le « seul congrès libéral en France » au Best Western Hôtel Sourceo au cœur des Landes, à Saint-Paul-lès-Dax.

« Rendez-nous la liberté ! » tel est le mot d’ordre du Congrès de cette année. La France affiche un taux record de dépenses publiques, de prélèvements fiscaux, qui se double malheureusement depuis deux ans d’une dérive autoritaire des pouvoirs publics.

L’heure est grave, et c’est le libre-arbitre qui disparaît au profit d’une mise sous tutelle étatique liberticide :

« Le libre arbitre disparaît. Les individus sont contrôlés. Non pas contrôlés au sens de surveillés. Depuis l’arrivée massive du numérique c’est déjà fait, avec des moyens multiples, peu coûteux, sans que les gens s’en rendent compte ; mais contrôlés au sens de maîtrisés, dominés, soumis à une volonté extérieure. Comme un pilote contrôle son avion, son drone. Les individus sont chosifiés, leur personnalité est niée. »

Au gouvernement de la liberté succède le gouvernement par la peur, qui par la panique sanitaire, l’alarmisme climatique ou encore la guerre en Ukraine étend son contrôle sur nos existences et détruit notre économie.

Interviendrons comme conférenciers des analystes familiers des colonnes de Contrepoints et d’ailleurs, comme Pierre Schweitzer sur internet, Claude Goudron sur l’entreprise, Jacques Garello sur le « vaccin libéral » qu’il propose à notre France bien malade, Yorick de Mombynes sur le Bitcoin, François Facchini sur la liberté d’acheter ou encore Pierre Garello, Philippe Fabry sur l’Europe démocratique. Avec 12 intervenants, ce week-end, organisé avec le concours de l’Aleps, de Contrepoints, de l’École de la liberté et de l’Institut pour la justice, promet d’être le laboratoire d’idées libérales de la rentrée.

Le cercle Frédéric Bastiat s’attache depuis 1990 à faire connaître l’œuvre de l’économiste libéral Frédéric Bastiat et à propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilité individuelles face à l’État cette « grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde ».

Pour plus de renseignement sur le 11e week-end de la Liberté, cliquez ici

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Après une si riche première demi-journée, le public, particulièrement nombreux, était plus désireux que jamais d’approfondir les débats sur « Liberté économique, liberté politique », thème du congrès.

Il me revenait d’ouvrir cette matinée d’un jour, spécial entre tous, puisqu’il concentre à lui seul les folies des hommes de l’État qui s’arrogent le droit de réquisitionner nos enfants pour les faire massacrer dans des guerres inutiles, hic et nunc, fruits de la folie de trois empereurs et d’un républicain inutilement agressif. Comme il ... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles