Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Comprendre ce que signifie la liberté est un élément clé pour la défendre, et Antonio Escohotado comprenait la liberté mieux que personne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Screenshot 2022-08-25 at 13-52-57 (1) Momentos memorables de Antonio Escohotado en diversas apariciones (II) - YouTube

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Publié le 29 août 2022
- A +

Par Daniel Pedrero.

Depuis un certain temps, aux États-Unis, le parti républicain est présenté comme le parti de la liberté par ses propres électeurs, tandis que le parti démocrate est présenté comme le parti du peuple.

Selon le Washington Post, les dirigeants du parti démocrate et les organisations de gauche ont fortement multiplié l’utilisation du terme liberté dans leurs interventions, discours et programmes politiques depuis l’arrêt Dobbs contre Jackson, la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a annulé l’arrêt Roe vs. Wade.

Pour éviter de céder l’idée aux républicains, le parti démocrate et ses alliés ont commencé à construire un discours autour de la liberté, et pas seulement autour des inégalités et de la justice sociale. Le GOP, quant à lui, ne veut pas ralentir son rythme, et quelques semaines seulement avant Dobbs, il mentionnait la liberté dans ses campagnes 2,5 fois plus que les démocrates.

Cependant, le fait d’augmenter l’utilisation du terme ne le rend pas plus compréhensible (ou ne se traduit pas par davantage de liberté). En fait, cela peut même accroître la confusion. C’est pourquoi il est important de disposer d’outils qui peuvent aider à définir ce que signifie la liberté.

À cette fin, voici douze citations sur la liberté de feu le philosophe, avocat et essayiste espagnol Antonio Escohotado (1941-2021) :

« La nature humaine n’est créative que lorsqu’elle apprend à apprécier les incertitudes de la liberté. »

« Celui qui marche sur la liberté de mon prochain marche sur mes pieds. Pour la liberté de mon prochain, je me battrai jusqu’à la mort. Il faut reconnaître qu’autrui a au moins autant de valeur que soi. »

« La liberté c’est […] préférer les risques de l’autonomie à la sécurité de la servitude. »

« Le marché, c’est la liberté de produire et la liberté de consommer. S’y attaquer, c’est s’attaquer à l’autonomie de la volonté. »

« Accepter la vaste marge d’incertitude que possède la réalité, c’est ce que signifie être libre. »

« Respecter l’humanité en tant que telle […] c’est réduire la coercition au minimum et permettre à chacun d’être son propre maître. »

« La liberté se gagne jour après jour. »

« Personne n’interdit ce qui n’est pas désiré. »

« Celui qui cherche à vous enlever votre liberté vous enlève la possibilité d’accomplir le rôle que vous avez choisi. »

« Avoir le statut de (victimes) les libère de l’obligation d’apprendre à faire des sacrifices […] les libère d’assumer la responsabilité de leurs propres actions. »

« La liberté responsable est une condition préalable à une existence civilisée. »

« Parler de liberté sans mentionner la responsabilité me semble absurde. Les libertés que nous prenons sont les responsabilités que nous assumons. »

Traduction Contrepoints

Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
états despotiques
1
Sauvegarder cet article

Décidément, on n’en finira jamais avec la liberté. Le monde se partage entre ses partisans et ses adversaires. Nous autres Occidentaux avions cru un instant, après la chute de l’URSS, à la fin de l’Histoire (Francis Fukuyama). Finie la guerre froide, fini le conflit de plusieurs siècles entre la démocratie et l’autocratie. Les fascistes, les nazis, les communistes avaient été vaincus et la démocratie libérale allait conquérir le monde. Eh bien non ! Les ennemis de la liberté résistent par tous les moyens mais la guerre en Ukraine nous montre ... Poursuivre la lecture

La liberté est la valeur suprême. Elle ne peut se diviser, ni se fractionner. Elle ne peut être vendue en morceaux à l’encan, dans les foires à l’achat de voix que sont en France les élections.

La liberté ne peut pas servir à justifier une atteinte à la liberté. La destruction d’une liberté ne peut pas servir à justifier une autre destruction de liberté.

La liberté doit exister dans la vie privée comme dans la vie professionnelle ou publique. Elle doit se manifester dans tous les domaines, économique, politique, social, culturel... Poursuivre la lecture

libéralisme
1
Sauvegarder cet article

Qu’est-ce que le libéralisme ? Voilà une question qui peut paraître simple, mais au sujet de laquelle le moins qu’on puisse dire est qu’il existe beaucoup d’idées préconçues. Pour ne pas dire totalement fausses.

Il n’y a sans doute pas plus haï ou diabolisé que ce vocable de « libéral », quotidiennement mué en « ultra-libéral » ou « néo-libéral » pour les besoins de la cause.

Vous affubler de ce qualificatif suffit généralement à vous discréditer et à vous rendre inaudible par avance. Pourtant, le libéralisme n’est pas ce que l’... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles