Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Comprendre ce que signifie la liberté est un élément clé pour la défendre, et Antonio Escohotado comprenait la liberté mieux que personne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Screenshot 2022-08-25 at 13-52-57 (1) Momentos memorables de Antonio Escohotado en diversas apariciones (II) - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Publié le 29 août 2022
- A +

Par Daniel Pedrero.

Depuis un certain temps, aux États-Unis, le parti républicain est présenté comme le parti de la liberté par ses propres électeurs, tandis que le parti démocrate est présenté comme le parti du peuple.

Selon le Washington Post, les dirigeants du parti démocrate et les organisations de gauche ont fortement multiplié l’utilisation du terme liberté dans leurs interventions, discours et programmes politiques depuis l’arrêt Dobbs contre Jackson, la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a annulé l’arrêt Roe vs. Wade.

Pour éviter de céder l’idée aux républicains, le parti démocrate et ses alliés ont commencé à construire un discours autour de la liberté, et pas seulement autour des inégalités et de la justice sociale. Le GOP, quant à lui, ne veut pas ralentir son rythme, et quelques semaines seulement avant Dobbs, il mentionnait la liberté dans ses campagnes 2,5 fois plus que les démocrates.

Cependant, le fait d’augmenter l’utilisation du terme ne le rend pas plus compréhensible (ou ne se traduit pas par davantage de liberté). En fait, cela peut même accroître la confusion. C’est pourquoi il est important de disposer d’outils qui peuvent aider à définir ce que signifie la liberté.

À cette fin, voici douze citations sur la liberté de feu le philosophe, avocat et essayiste espagnol Antonio Escohotado (1941-2021) :

« La nature humaine n’est créative que lorsqu’elle apprend à apprécier les incertitudes de la liberté. »

« Celui qui marche sur la liberté de mon prochain marche sur mes pieds. Pour la liberté de mon prochain, je me battrai jusqu’à la mort. Il faut reconnaître qu’autrui a au moins autant de valeur que soi. »

« La liberté c’est […] préférer les risques de l’autonomie à la sécurité de la servitude. »

« Le marché, c’est la liberté de produire et la liberté de consommer. S’y attaquer, c’est s’attaquer à l’autonomie de la volonté. »

« Accepter la vaste marge d’incertitude que possède la réalité, c’est ce que signifie être libre. »

« Respecter l’humanité en tant que telle […] c’est réduire la coercition au minimum et permettre à chacun d’être son propre maître. »

« La liberté se gagne jour après jour. »

« Personne n’interdit ce qui n’est pas désiré. »

« Celui qui cherche à vous enlever votre liberté vous enlève la possibilité d’accomplir le rôle que vous avez choisi. »

« Avoir le statut de (victimes) les libère de l’obligation d’apprendre à faire des sacrifices […] les libère d’assumer la responsabilité de leurs propres actions. »

« La liberté responsable est une condition préalable à une existence civilisée. »

« Parler de liberté sans mentionner la responsabilité me semble absurde. Les libertés que nous prenons sont les responsabilités que nous assumons. »

Traduction Contrepoints

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
1
Sauvegarder cet article

Un récent article sur l’islam m’a valu quelques critiques, et cette question ironique, si j’avais d’autres articles aussi curieux à proposer. Hélas oui, la mine n’en est pas épuisée.

Un jour les Israéliens seront à nouveau en paix avec leurs voisins palestiniens. Ils auront, on l’espère, exercé dans les bornes les plus strictes leur droit à la légitime défense, et employé avec mesure le dangereux appareil de la guerre. Mais la paix est un idéal négatif, qui n’évoque qu’un monde sans violence. Ne peut-on pas au surplus se respecter, s’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles