Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Comprendre ce que signifie la liberté est un élément clé pour la défendre, et Antonio Escohotado comprenait la liberté mieux que personne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Screenshot 2022-08-25 at 13-52-57 (1) Momentos memorables de Antonio Escohotado en diversas apariciones (II) - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Antonio Escohotado : 12 citations sur la liberté du philosophe espagnol

Publié le 29 août 2022
- A +

Par Daniel Pedrero.

Depuis un certain temps, aux États-Unis, le parti républicain est présenté comme le parti de la liberté par ses propres électeurs, tandis que le parti démocrate est présenté comme le parti du peuple.

Selon le Washington Post, les dirigeants du parti démocrate et les organisations de gauche ont fortement multiplié l’utilisation du terme liberté dans leurs interventions, discours et programmes politiques depuis l’arrêt Dobbs contre Jackson, la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a annulé l’arrêt Roe vs. Wade.

Pour éviter de céder l’idée aux républicains, le parti démocrate et ses alliés ont commencé à construire un discours autour de la liberté, et pas seulement autour des inégalités et de la justice sociale. Le GOP, quant à lui, ne veut pas ralentir son rythme, et quelques semaines seulement avant Dobbs, il mentionnait la liberté dans ses campagnes 2,5 fois plus que les démocrates.

Cependant, le fait d’augmenter l’utilisation du terme ne le rend pas plus compréhensible (ou ne se traduit pas par davantage de liberté). En fait, cela peut même accroître la confusion. C’est pourquoi il est important de disposer d’outils qui peuvent aider à définir ce que signifie la liberté.

À cette fin, voici douze citations sur la liberté de feu le philosophe, avocat et essayiste espagnol Antonio Escohotado (1941-2021) :

« La nature humaine n’est créative que lorsqu’elle apprend à apprécier les incertitudes de la liberté. »

« Celui qui marche sur la liberté de mon prochain marche sur mes pieds. Pour la liberté de mon prochain, je me battrai jusqu’à la mort. Il faut reconnaître qu’autrui a au moins autant de valeur que soi. »

« La liberté c’est […] préférer les risques de l’autonomie à la sécurité de la servitude. »

« Le marché, c’est la liberté de produire et la liberté de consommer. S’y attaquer, c’est s’attaquer à l’autonomie de la volonté. »

« Accepter la vaste marge d’incertitude que possède la réalité, c’est ce que signifie être libre. »

« Respecter l’humanité en tant que telle […] c’est réduire la coercition au minimum et permettre à chacun d’être son propre maître. »

« La liberté se gagne jour après jour. »

« Personne n’interdit ce qui n’est pas désiré. »

« Celui qui cherche à vous enlever votre liberté vous enlève la possibilité d’accomplir le rôle que vous avez choisi. »

« Avoir le statut de (victimes) les libère de l’obligation d’apprendre à faire des sacrifices […] les libère d’assumer la responsabilité de leurs propres actions. »

« La liberté responsable est une condition préalable à une existence civilisée. »

« Parler de liberté sans mentionner la responsabilité me semble absurde. Les libertés que nous prenons sont les responsabilités que nous assumons. »

Traduction Contrepoints

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joseph Roth est un écrivain et journaliste austro-hongrois du début du XXe siècle. Témoin de la Première Guerre mondiale, puis de la montée du nazisme, il assiste à la destruction des livres, dont les siens, à l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933. Il s’exile alors à Paris, où il meurt prématurément six ans plus tard à 44 ans, malade, alcoolique et sans argent.

Dans ce très court fascicule qui est la reproduction de l’un de ses articles, il se penche sur le péril représenté par les autodafés, une forme extrême de censure qui préfigure... Poursuivre la lecture

Une question ardue qui agace les consciences politiques à travers le monde est celle de l’immigration. Il faudra bien lui trouver une solution. Ou alors s’accommoder de celle qui sera imposée, car avec les dérèglements du climat, les différences de développement et de taux de natalité entre pays, les mouvements transfrontaliers de populations vont s’amplifier.

Il n’y a que deux façons de poser le problème.

La façon collectiviste ignore les individus. Le collectivisme postule une entité au-dessus des êtres humains, érigée en vale... Poursuivre la lecture

Par Damien Theillier.

Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille française exilée en Suisse pour échapper à la persécution religieuse. Sa mère meurt à sa naissance. Son père s’occupe de son éducation et l’envoie étudier à Édimbourg où le jeune Benjamin se familiarise avec l’école écossaise de philosophie et d’économie. Ses professeurs sont Adam Smith et Adam Ferguson. Constant étudie la tradition de l’ordre spontané et il lit Godwin, qu’il traduira plus tard en français.

Il écrit :

La France avec l'Angle... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles