L’inflation va s’accélérer

6 raisons pour lesquelles l’inflation va perdurer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by Mathieu Stern on Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’inflation va s’accélérer

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 7 juillet 2022
- A +

La dernière forte inflation remonte à 1980 où elle a atteint 13,6 %. Je m’en souviens car c’est l’année d’achat de ma première maison et le taux d’intérêt s’élevait à 18 %.

Elle a néanmoins fortement décru puisqu’elle est passée à 5,8 % en 1985 pour atteindre progressivement 0,5 % en 2020.

 

Pourquoi cette baisse régulière ?

La principale raison vient de la Chine. En effet, Alain Peyrefitte l’a très bien prophétisé lorsque en 1973 il a écrit son livre Quand la Chine s’éveillera.

Depuis les années 1990 la Chine est devenue progressivement l’usine du monde. En pratiquant des prix défiant toute concurrence elle a permis la diminution sensible et progressive de l’inflation en Occident.

Mais la vraie inflation est restée sous-jacente et maintenant que nous avons pris conscience du danger de la dépendance de notre économie à la production chinoise, nous voulons rapatrier celle-ci en France avec automatiquement une augmentation des coûts de production, donc un retour à une inflation factuelle.

 

Le retour à une inflation pérenne

Un premier constat : si elle est accentuée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine et par ricochet contre l’Occident, l’inflation s’est accélérée avant l’invasion des troupes russes.

En effet, en janvier de cette année elle avait déjà atteint 3 % en France et plus de 5 % en Allemagne ; en février elle se situait à 3,6 %, c’est dire que son accélération était déjà en route.

Le phénomène inflationniste n’a donc aucune raison de disparaître et même si la guerre s’arrêtait elle resterait à un niveau élevé.

 

Pourquoi l’inflation va perdurer

J’ai dénombré 6 raisons pour laquelle l’inflation va persister :

  1. Nous n’entrerons pas dans le même piège avec d’autres fournisseurs à bas coût, le danger étant trop grand d’être dans la même situation qu’avec la Chine. Il faudra accepter une augmentation des prix des produits fabriqués en Europe.
  2. Indépendamment de la flambée des prix du gaz et du pétrole conséquemment aux mesures de rétorsion prises contre la Russie, ils resteront à un niveau élevé tant que nous en dépendrons pour notre besoin énergétique, d’autant plus que sa fiscalité est en hausse constante.
  3. Au niveau actuellement atteint, la population n’acceptera pas une telle chute de pouvoir d’achat et, même si ce n’est pas dans son intérêt à moyen et long terme elle réclamera des hausses substantielles de salaire qu’elle obtiendra afin d’éviter une révolte sociale. La boucle salaire/inflation se mettra donc en route avec ses effets bien connus sur une pérennisation de l’inflation.
  4. La transition écologique qui nous est annoncée indispensable ne peut être qu’inflationniste car d’un coût faramineux.
  5. Même si la production agricole est relativement moins touchée en France, avec toutes les contraintes sanitaires imposées par l’Europe le rendement sera obligatoirement plus faible et donc les prix plus élevés.
  6. Enfin, il faudra s’habituer à un prix des matières premières en forte hausse pour deux raisons : leur coût de transport ne peut qu’augmenter et si il faut réouvrir des mines abandonnées ce sera là également avec une augmentation de son prix.

 

En conclusion

Même en restant optimistes l’augmentation des coûts ne pourra que perdurer au moins quelques années.

Dans le scénario le plus optimiste une inflation d’un minimum de 5 % est à prévoir sur une durée que j’estime entre 5 et 10 ans, le temps, comme pour la voiture électrique, de faire la transition. Et en ce qui concerne la maîtrise de l’inflation, passer du monde actuel à un nouveau monde beaucoup moins globalisé.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Aucun mot sur la création monétaire ??

    • L’UE a fait marcher la planche a billet en immaginant que comme pour la planche a dollar ça pourrait passer en toutes impunité …. Pas de bol ça a foiré.
      La planche a billet Américaine est savonnée, L’UE va vers la faillite. Seul l’abandon du dollar par l’Inde, la Russie, la Chine etc… peut nous sauver.

  • Merci pour cet article très intéressants listant les points conjoncturels qui contribuent à l’inflation par contre l’école classique autrichienne a parfaitement montre que l’inflation au-delà des facteur périphériques est toujours lie à un excès de liquidités.
    En d’autres termes, il n’y a pas assez de biens a acheter pour la quantité de cash disponible donc des bulles se forment.

    L’inflation d’aujourd’hui n’est que le résultat de l’argent magique d’hier.

    • L’inflation à démarrer avec covid (désorganisation de la production). L’argent magique seul ne semble pas à l’origine du déclenchement de l’inflation, c’est un facteur aggravant. Il faut une étincelle pour mettre le feu aux poudres.

      • L inflation a démarré avec les faramineux plans de relance américains et européens qui ont engendré une tres grosse demande qui a buté sur le lent redémarrage de l offre qui était quasiment a l arrêt. L’argent magique est la principale cause de l inflation

  • votre article parle de la hausse des prix, pas de l’inflation qui est la baisse de la valeur de la monnaie qui est un phénomène différent et découplé du premier. L’inflation est due à la création sans contrôle de monnaie par le BCE au profit des états déficitaires : cette monnaie ne se résorbera pas pour redevenir cohérente avec la richesse produite (qui n’augmente que très peu).
    L’inflation va durer et elle se conjugue avec la hausse des prix qui n’est qu’un réajustement de l’offre par rapport à la demande.
    Cette conjugaison/conjonction va être douloureuse.

  • Cet article laisse de côté la cause principale et la seule vraie cause de l’inflation : la création monétaire débridée des banques centrales pour soutenir des états aux politiques électoralistes d’achat de voix délirantes.
    « L’inflation est partout et toujours un phénomène monétaire » Milton Friedman

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine a déjà des conséquences démographiques dramatiques. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Le déclin démographique russe ne date pas d'hier

Le graphique suivant f... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles