« Pécressethon » : les Républicains ne sont pas morts !

Y aura-t-il des candidats du parti les Républicains aux élections législatives ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Présidentielle2022 Pécresse (crédits FMas)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Pécressethon » : les Républicains ne sont pas morts !

Publié le 21 avril 2022
- A +

Y aura-t-il des candidats LR aux élections législatives ? Au lendemain de l’élimination de Valérie Pécresse et son score catastrophique (et historique) au premier tour de l’élection présidentielle (4,78%) la question se posait…

Il y a une semaine, celle qui n’est arrivée qu’en cinquième position au premier tour de la présidentielle  – un échec mortifère pour le parti héritier du mouvement gaulliste – avait pris la parole pour évoquer l’urgence de la situation.

Sous la barre des 5 % le parti qui fut naguère la droite de gouvernement ne peut prétendre au remboursement public de ses frais de campagne. « J’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle […] Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », avait alors lancé la présidente de la région Île-de-France, confiant être personnellement endettée à hauteur de 5 millions d’euros. 

Selon les informations du Figaro publiées lundi 18 avril, Valérie Pécresse aurait déjà récolté 1,4 million d’euros grâce à la générosité de ses électeurs. Si c’est encore peu sur les 7 millions qu’a coûté la campagne : « Il y a un fort élan de soutien, mais le compte n’y est pas encore », a admis l’entourage de Valérie Pécresse. Sa campagne d’appel aux dons devrait se poursuivre jusqu’au 15 mai.

Le parti Les Républicains n’est pas encore mort

Pour le trésorier du parti LR, David Fasquelle, interrogé par Le Parisien, si « le budget 2022 est solide » il faudra tout de même trouver « environ 3 millions d’euros » pour les candidats aux élections législatives de juin. Ainsi précise-t-il « l’objectif de 5000 euros [par candidat] sera tenu. »

Une fois encore, le parti gaulliste, tel le phénix, renaît de ses cendres, confirmant l’adage selon lequel en politique on n’est jamais mort. Mais au-delà de son financement, les LR ont une chance de gagner les élections législatives (et l’Hôtel Matignon) en proposant un programme de gouvernement réaliste, courageux et libéral !

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • « les LR ont une chance de gagner les élections législatives (et l’Hôtel Matignon) en proposant un programme de gouvernement réaliste, courageux et libéral ! » ? Euh… comment dire ? Ou plus simplement avec autant de combines qu’il y a de circonscriptions ?

    • Il est plus probable de voir Valérie ouvrir un compte onlyfan pour éponger ses dettes que de voir une majorité LR à l’assemblée nationale.

  • C’est vrai, techniquement, comme le PS, LR n’est pas mort. Bon, il est en mort cérébrale mais il est toujours sous assistance respiratoire.
    Après, c’est quand même drôle que des millionnaires demandent à des smicards de rembourser leur gabegie.

  • Ces histoires de partis n’ont plus aucun sens dans un pays qui n’a plus son mot à dire pour gouverner. D’ailleurs, ils sont tous interchangeables et viva la démocrature…avec des assemblées de zombies.

  • Le LR libéral ? Première nouvelle !

  • LR = libéral, d’où vient cette bêtise? Ce ne seront que de nouveaux transfuges pour Macron

    • Ca s’appelle un voeu pieux. Vous savez, le pieu qu’on enfonce dans la poitrine pour se débarrasser des vampires suceurs de sang.

  • La conslusion dit tout : LR est mort le jour où il a décidé que plutôt que poursuivre dans la voie entamée par Fillon et plébiscitée par les militants à travers lui, il allait laisser de côté toute idée vue comme « révolutionnaire » et plutôt essayer de courir après Macron vers le centre mou.
    Parce-que clairement, au niveau programme, difficile de dire qui de Pécresse ou de Macron était l’original et qui était la copie…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Plutôt que de réagir mécaniquement à la mise en œuvre de l’article 49.3 par le gouvernement en déposant une motion de censure qui n’aurait aucune chance d’aboutir dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, Les Républicains a présenté un contre-budget conforme à ce qu’il pense être bon pour redresser les finances publiques de notre pays où pas un budget n’a été voté en équilibre depuis 1975 (sur ce sujet, voir l'entretien réalisé par Contrepoints de la députée LR Valérie Louwagie).

Sur ce point, le diagnostic est connu de ... Poursuivre la lecture

Véronique Louwagie est députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l'Orne, Vice-présidente de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, et responsable des questions budgétaires dans le "shadow cabinet" de LR. 

Les Républicains a publié le mardi 17 octobre 2023 un contre-budget afin "de présenter une vision alternative de ce que devraient être les orientations budgétaires de notre pays". Véronique Louwagie, qui a participé son élaboration, a accepté de répondre aux questions de Contrepo... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Contrepoints : Bonjour Muriel Jourda. Dimanche 24 septembre 2023, vous avez été réélue pour un second mandat sénatorial. Dans la vie civile, vous êtes avocate. Qu’est-ce qui a déterminé votre engagement politique ?

Muriel Jourda : Je me suis engagée en politique par hasard au travers de l'engagement local. J'ai été sollicitée à 33 ans pour intégrer une liste municipale alors que la parité n'était pas obligatoire mais conseillée tout de même pour séduire l'électorat féminin. Au mandat suivant, j'ai été tête de liste presque par défaut e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles