Vinexpo 2022 : le retour de la planète vin

Le salon Vinexpo a pu rouvrir en février 2022. Trois jours d’échanges et de rencontres de la planète vin réunie à Paris. En un même lieu, des vins du monde entier, qui témoignent de la vitalité et de l’évolution de sa géopolitique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Verres de vin à Bordeaux (crédits clodius maximus, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vinexpo 2022 : le retour de la planète vin

Publié le 20 février 2022
- A +

Un article de Conflits.

Après deux ans de fermeture à cause des confinements, le salon Vinexpo a pu rouvrir en février 2022. Trois jours d’échanges et de rencontres de la planète vin réunie à Paris. En un même lieu, des vins du monde entier, qui témoignent de la vitalité et de l’évolution de la géopolitique du vin.

À lui seul le vin est une belle image de la complexité géopolitique. Il s’inscrit dans une géographie et une histoire, une économie, à la fois locale et mondiale, il raconte les échanges des hommes, les tensions et les rapports exercés sur la planète. Le vin, produit de culture et de civilisation, subit les évolutions des pays où il est produit.

Russie

Depuis la fin de l’ère soviétique, les vins de l’Est renaissent. Géorgie, berceau mondial du vin, Arménie, première mention historique avec l’épisode de Noé, mais aussi Russie, notamment les bords de la mer Noire, voient le vin réapparaitre. Si les vignobles sont presque repartis de zéro après 70 ans de collectivisation des terres, des progrès importants ont été effectués, mais qui ne permettent pas encore de mettre la plupart de ces vins au niveau des standards mondiaux.

S’il est amusant de déguster des vins russes provenant des bords de la mer Noire au moment où cette région connait des tensions majeures et où les Américains promettent une invasion imminente de l’Ukraine, force est de constater que le plaisir est assez fugace avec des vins insipides et sans réel intérêt. Beaucoup de cépages français parmi les blancs, quelques cépages autochtones, mais pour produire des vins qui ne valent pas le détour.

Les présents et les absents

Les pavillons des vins étrangers sont aussi éloquents pour les présents que pour les absents. L’Italie était abondamment représentée à Vinexpo, avec un grand nombre de producteurs et des vins de toutes les régions viticoles, des Dolomites à la Campanie. Une démonstration de force, avec notamment un grand pavillon toscan et chianti, à la hauteur de la qualité du vin de ce pays et de sa place de numéro un mondial chèrement concurrencée par la France.

Le stand d’Elena Walch, qui a repris le domaine familial dans les Dolomites. Des blancs de grande qualité où les spécificités des cépages sont très bien mis en valeur. Pour ceux qui aiment les blancs qui disent quelque chose, qui sont profonds, fruités et denses.

Présence aussi de l’Espagne, dont la qualité ne cesse de croitre, même s’il n’y a pas autant de régions viticoles qu’en Italie.

Absence en revanche du Liban, dont les troubles sociaux et politiques rejaillissent sur sa production viticole, de même que l’Afrique du Sud, qui avait autrefois de bons et grands vins. Les vignobles de Constantia et du Cap sont parmi les plus anciens créés hors d’Europe, au moment où les Européens se lancent à la découverte du monde. La vigne a suivi leurs pérégrinations et leurs besoins en boisson de qualité. Depuis 1994 l’Afrique du Sud plonge, les émeutes sociales s’alignent, les coupures d’eau et d’électricité, les massacres des fermiers blancs. Impossible de maintenir une viticulture de qualité dans de telles conditions. Ces vignobles appartiendront un jour à l’histoire et au passé.

Vin de Grèce – Alpha Estate

S’il y a un pays qui a associé son histoire au vin, c’est bien la Grèce. Dans sa culture, sa philosophie et sa littérature, le vin est omniprésent, mais jusqu’à présent la Grèce contemporaine avait peu de grands vignobles. La maison Alpha Estate a relevé le défi de produire du vin de qualité. Fondée en 1997 par Makis Mavridis et Angelos Iatridis dans le nord-ouest du pays, dans la région d’Amyndeon, Alpha Estate propose une large gamme de vins tous de grande qualité. Les cépages français côtoient les cépages autochtones, comme le xinomavro et l’assyrtiko. Seuls ou en assemblages avec des chardonnays, des sauvignons et des cabernets, les vins produits sont puissants, fruités, complexes, charmeurs. On goutera avec grande surprise un vin liquoreux rouge dont les arômes tirent davantage vers les blancs que les portos ou les malvoisies. Un domaine à recommander à tous ceux qui veulent voyager en Grèce sans pouvoir prendre de billet d’avion.

Les assemblages des cépages français et grecs donnent des vins surprenants qui permettent de s’immerger au cœur de la Grèce nouvelle. En moins de trente ans, Alpha Estate a réussi à se hisser parmi les grands du vin.

Portugal – Porto

Difficile de convaincre les Français que le porto est autre chose qu’un vin d’apéritif sucré. Les porto bas de gamme vendus dans les rayonnages des supermarchés ont abîmé l’image de ces vins de grande finesse et aux notes complexes. Les paysages de coteaux et d’escaliers plongeant dans le Douro sont superbes et procurent en eux-mêmes l’émotion intense des grands vins. Le verre de vin conduit avec lui les paysages et les lumières où ils sont nés. C’est de la géographie faite liquide et boisson. Fondée en 1982, la maison Churchill’s est l’un des noms du porto, offrant une gamme large allant du jeune fruité au vieux porto vieilli en fût aux arômes complexes et intenses. En cocktail, en apéritif ou tout simplement autour d’une discussion, le porto est le vin des échanges entre amis et des moments de convivialité. Après ouverture les bouteilles doivent être consommées rapidement ; l’erreur consistant à laisser dans son bar les bouteilles à demi-vide, comme on le fait pour les spiritueux. Sous l’effet de l’air et de l’oxygène, le porto s’abîme et se dégrade, ce qui est dommageable pour sa qualité.

Le porto a en outre l’avantage de très bien supporter le vieillissement. Pour ceux qui souhaitent boire des vins vieux et disposer de bouteilles qui traversent le temps, afin de se remémorer un mariage, une naissance ou un anniversaire, rien de tel que de faire le plein de porto millésimé dans sa cave. Un des meilleurs cavistes à porto du Portugal se trouve à l’aéroport de Lisbonne. Là, un très large choix de marques, de types et de millésimes permet aux voyageurs de s’approvisionner avant le voyage du retour. Une façon aussi de s’alléger du poids des bouteilles dans la valise.

Encore peu de monde dans les travées de Vinexpo en ce lundi matin mais des exposants heureux de se retrouver après deux ans d’absence.

Gigi – Paris

Gigi Paris était présent à l’Infinite bar, le bar à cocktail spécialement installé pour le salon. Des cocktails italiens à base de spritz, d’américano, de limoncello, L’ambiance du Gigi Paris avenue Montaigne à côté des autres mixologues et bartender invités à l’occasion du salon. Gigi, c’est une ambiance milanaise au cœur de Paris, avec aussi des établissements à Val d’Isère et à Ramatuelle. Pour la ville, le ski ou la mer.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Le retour des pays de l’est dans le marché m’a permis de gouter l’excellent Tokay hongrois. Par contre le vin grec ne se trouve plus comme le retsina qui m’évoque des souvenirs de vacances.
    Quant au porto, j’ai bu un porto de 100 ans d’âge qui m’a laissé un souvenir impérissable.

  • Beau sujet si on porte le nom du fondateur de la viticulture. In vino veritas !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Un récent article sur l’islam m’a valu quelques critiques, et cette question ironique, si j’avais d’autres articles aussi curieux à proposer. Hélas oui, la mine n’en est pas épuisée.

Un jour les Israéliens seront à nouveau en paix avec leurs voisins palestiniens. Ils auront, on l’espère, exercé dans les bornes les plus strictes leur droit à la légitime défense, et employé avec mesure le dangereux appareil de la guerre. Mais la paix est un idéal négatif, qui n’évoque qu’un monde sans violence. Ne peut-on pas au surplus se respecter, s’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles