Conférence en ligne : « plans de relance, des promesses sans lendemain ? »

Jean-Marc Daniel - Credit Fondapol (CC BY-NC-ND 2.0)

Une conférence en ligne avec Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP Business School. Jeudi 4 novembre, à 20 heures, organisée par l’Institut Libéral.

Une conférence de l’Institut libéral, depuis la Suisse

La crise du Covid-19 a durement impacté les finances publiques. Plusieurs pays mettent en place des «plans de relance», qui doivent, selon ses défenseurs, permettre des lendemains meilleurs. Est-ce que ces promesses sont réalistes ?

Dans Il était une fois… l’argent magique – Conte et mécomptes pour adultes, Jean-Marc Daniel rappelle que la politique consistant à accroître le poids de l’État dans l’économie menace la croissance potentielle par pénalisation des investissements privés et accentue la détérioration de la position extérieure nette du pays, c’est-à-dire la différence entre ce que les habitants d’un pays possèdent à l’étranger et ce que les étrangers possèdent dans leur pays. Le plan Biden aux USA va par exemple aggraver cette réalité.

On est en droit de s’étonner que l’idée que l’on est riche parce que l’on dépense, que la richesse d’un pays dépend de la quantité de monnaie qui y circule, cette quantité augmentant grâce au financement du déficit budgétaire, puisse rester aussi vivace et soit aussi largement répandue. C’est d’autant plus surprenant qu’elle a toujours rencontré des opposants qui n’ont eu de cesse de dénoncer son caractère fallacieux.

Maintenant que l’effet de sidération dû à l’apparition de la pandémie est derrière nous, il serait au contraire temps d’amorcer la phase du désendettement. Cela est d’autant plus indispensable que ce désendettement répond à la fois aux nécessités économiques du moment et aux angoisses d’une population qui augmente régulièrement son taux d’épargne et achète, pour protéger cette épargne, or et biens immobiliers.

Et dans le contexte d’une fiscalité que l’on peut qualifier de confiscatoire dans de nombreux pays, notamment en Europe, ce désendettement ne peut se construire que sur une baisse drastique des dépenses publiques.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous le 4 novembre, lors de la conférence en ligne. Après sa présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à Jean-Marc Daniel.

Lien pour s’inscrire

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.