Conférence en ligne : « plans de relance, des promesses sans lendemain ? »

Une conférence en ligne avec Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP Business School. Jeudi 4 novembre, à 20 heures, organisée par l’Institut Libéral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Marc Daniel - Credit Fondapol (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne : « plans de relance, des promesses sans lendemain ? »

Publié le 28 octobre 2021
- A +

Une conférence de l’Institut libéral, depuis la Suisse

La crise du Covid-19 a durement impacté les finances publiques. Plusieurs pays mettent en place des «plans de relance», qui doivent, selon ses défenseurs, permettre des lendemains meilleurs. Est-ce que ces promesses sont réalistes ?

Dans Il était une fois… l’argent magique – Conte et mécomptes pour adultes, Jean-Marc Daniel rappelle que la politique consistant à accroître le poids de l’État dans l’économie menace la croissance potentielle par pénalisation des investissements privés et accentue la détérioration de la position extérieure nette du pays, c’est-à-dire la différence entre ce que les habitants d’un pays possèdent à l’étranger et ce que les étrangers possèdent dans leur pays. Le plan Biden aux USA va par exemple aggraver cette réalité.

On est en droit de s’étonner que l’idée que l’on est riche parce que l’on dépense, que la richesse d’un pays dépend de la quantité de monnaie qui y circule, cette quantité augmentant grâce au financement du déficit budgétaire, puisse rester aussi vivace et soit aussi largement répandue. C’est d’autant plus surprenant qu’elle a toujours rencontré des opposants qui n’ont eu de cesse de dénoncer son caractère fallacieux.

Maintenant que l’effet de sidération dû à l’apparition de la pandémie est derrière nous, il serait au contraire temps d’amorcer la phase du désendettement. Cela est d’autant plus indispensable que ce désendettement répond à la fois aux nécessités économiques du moment et aux angoisses d’une population qui augmente régulièrement son taux d’épargne et achète, pour protéger cette épargne, or et biens immobiliers.

Et dans le contexte d’une fiscalité que l’on peut qualifier de confiscatoire dans de nombreux pays, notamment en Europe, ce désendettement ne peut se construire que sur une baisse drastique des dépenses publiques.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous le 4 novembre, lors de la conférence en ligne. Après sa présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à Jean-Marc Daniel.

Lien pour s’inscrire

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Formidable JM Daniel,un plaisir de l’écouter tous les matins sur bfm business avec N Doze

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne « Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? »

Avec Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits et directeur d'Orbis géopolitique. Il est docteur en histoire (Sorbonne-Université). Son dernier ouvrage Le Déclin d'un monde vient de sortir aux éditions L'artilleur. La conférence en ligne aura lieu mardi 13 décembre 2022, à 18 h 30.

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse.

« Peut-on aborder les relations internationales avec u... Poursuivre la lecture

photo de Jean-Marc Daniel
10
Sauvegarder cet article

Jean-Marc Daniel qualifie de « pagano-gauchistes » tous ces mouvements qui se disent écologistes et sont en réalité « sans nuances », ne faisant que promouvoir un vieil anti-capitalisme qu’ils tentent de recycler, les idées marxistes du XXe siècle ayant perdu de leur superbe à la suite de la chute de l’URSS.

Selon nombre d’entre eux, au capitalisme devrait être substitué une « société frugale et égalitaire reposant sur de multiples contraintes et sur la restriction des libertés et des possibilités de production ». Par exemple Naomi Kle... Poursuivre la lecture

Jean-Marc Daniel libéralisme
5
Sauvegarder cet article

Écouter ou lire Jean-Marc Daniel est toujours un plaisir.

Sur un ton constamment paisible et empreint de clarté, non dénué de petites touches d’humour et de bonne humeur, il parvient à nous captiver et à nous expliquer avec un grand sens de la pédagogie de nombreux mécanismes et faits d’actualité touchant à l’économie.

Que l’on soit d’accord ou non avec lui, on l’écoute, on apprend, il suscite le respect de ses interlocuteurs, ce qui permet la tenue de débats de qualité.

 

Des analyses intemporelles

Lire des c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles