Conférence en ligne : « plans de relance, des promesses sans lendemain ? »

Une conférence en ligne avec Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP Business School. Jeudi 4 novembre, à 20 heures, organisée par l’Institut Libéral.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Marc Daniel - Credit Fondapol (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence en ligne : « plans de relance, des promesses sans lendemain ? »

Publié le 28 octobre 2021
- A +

Une conférence de l’Institut libéral, depuis la Suisse

La crise du Covid-19 a durement impacté les finances publiques. Plusieurs pays mettent en place des «plans de relance», qui doivent, selon ses défenseurs, permettre des lendemains meilleurs. Est-ce que ces promesses sont réalistes ?

Dans Il était une fois… l’argent magique – Conte et mécomptes pour adultes, Jean-Marc Daniel rappelle que la politique consistant à accroître le poids de l’État dans l’économie menace la croissance potentielle par pénalisation des investissements privés et accentue la détérioration de la position extérieure nette du pays, c’est-à-dire la différence entre ce que les habitants d’un pays possèdent à l’étranger et ce que les étrangers possèdent dans leur pays. Le plan Biden aux USA va par exemple aggraver cette réalité.

On est en droit de s’étonner que l’idée que l’on est riche parce que l’on dépense, que la richesse d’un pays dépend de la quantité de monnaie qui y circule, cette quantité augmentant grâce au financement du déficit budgétaire, puisse rester aussi vivace et soit aussi largement répandue. C’est d’autant plus surprenant qu’elle a toujours rencontré des opposants qui n’ont eu de cesse de dénoncer son caractère fallacieux.

Maintenant que l’effet de sidération dû à l’apparition de la pandémie est derrière nous, il serait au contraire temps d’amorcer la phase du désendettement. Cela est d’autant plus indispensable que ce désendettement répond à la fois aux nécessités économiques du moment et aux angoisses d’une population qui augmente régulièrement son taux d’épargne et achète, pour protéger cette épargne, or et biens immobiliers.

Et dans le contexte d’une fiscalité que l’on peut qualifier de confiscatoire dans de nombreux pays, notamment en Europe, ce désendettement ne peut se construire que sur une baisse drastique des dépenses publiques.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous le 4 novembre, lors de la conférence en ligne. Après sa présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à Jean-Marc Daniel.

Lien pour s’inscrire

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Des leçons utiles et passionnantes, pour y voir plus clair sur quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines.

Douze ans après ses 8 leçons d’histoire économique, Jean-Marc Daniel nous propose 10 nouvelles leçons. Toujours avec l’idée qui lui est chère que les événements qui se produisent paraissent souvent inédits, exceptionnels, voire particulièrement dramatiques, à ceux qui les vivent. Ces derniers omettant toutefois que, dans nombre de situations, les leçons du passé auraient p... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Gabriel Attal est à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années, l'économie française est à la peine, ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays vit à crédit. Aussi, la dette extérieure ne cesse pas de croître et atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’être simple, d’autant que, sitôt nommé, il doit faire face à une révolte pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles