« Crise de l’euro : valeur de l’argent et dépenses publiques » : IREF-GIS Webinar

L’IREF et le GIS organisent, ce mercredi 28 octobre à 16 heures, un séminaire en ligne consacré à la crise de l’euro et aux dépenses publiques : « Euro crisis – Value of money and public spending ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo - Iref

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Crise de l’euro : valeur de l’argent et dépenses publiques » : IREF-GIS Webinar

Publié le 27 octobre 2020
- A +

Par l’Iref-Europe.

Geopolitical Intelligence Service (GIS) et l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) proposent un webinar en français ce mercredi 28 octobre à 16 heures avec comme orateurs le Prince Michael de Lichtenstein et le professeur Enrico Colombatto (responsable de l’IREF).

Le panel s’exprimera pendant une quarantaine de minutes et les questions et commentaires des participants suivront.

Après la crise financière et la crise de l’euro, la crise sanitaire est venue aggraver la dépendance de nombre d’États européens à la dépense et à l’endettement. La « crise de l’euro » perdure en réalité. Si l’urgence justifie l’intervention, qu’en sera-t-il une fois la crise passée, ou apaisée ? Quelles conséquences pour les citoyens ?

Ces évolutions auront un impact majeur sur le marché de l’emploi, sur l’épargne des citoyens et leurs impôts, ainsi que sur la liberté financière et le commerce international.

Les États comme la technologie auront un rôle à jouer sur le plan financier et monétaire. Dans quel sens ? Nous dirigeons-nous vers un monde de planche à billets, y aura-t-il de l’inflation ? Avec les innovations numériques en matière monétaire et financière, la balance penchera-t-elle vers la liberté et la vie privée ou vers davantage de contrôle ?

Que peuvent faire les citoyens ? Garder leur calme tout en se couvrant ? Se résigner ? Faut-il se diriger davantage vers les solutions d’épargne telles que l’or, les cryptomonniaes, les actions ou l’immobilier ? Ne faut-il pas au contraire dépenser et s’endetter ?

Quelles actions la Banque centrale européenne, la Commission européenne et les États doivent-ils mener afin d’échapper au piège de la dépense et de l’endettement ?

Toutes ces questions fondamentales, trop souvent éludées du fait de l’urgence de la crise, intéresseront les participants à ce webinar et permettront de se projeter dans le moyen terme.

 

Vous pourrez participer par le biais de ce lien zoom. 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • dépenser ou s’endetter …..ça peut être dangereux quand on n’avance dans des sables mouvants ;

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En matière de finances publiques, le Danemark apparaît un peu comme l’anti-France car elle était en situation d’excédents budgétaires (+0,8 %) en 2023 et son ratio de dette publique était de 30,9 % du PIB en 2022. Ses marges de manœuvre budgétaire en matière financière en cas de nouvelles crises sont beaucoup plus importantes que celles de la France.

 

Cette situation est la conséquence de quasiment trente années, entre 1995 et 2022, d’une baisse d’environ 14 points du ratio dépenses publiques sur PIB. Avec la Grande-Bretag... Poursuivre la lecture

La France est mise en demeure d’assainir ses finances publiques. Sa note a été dégradée par la troisième grande agence financière en mai 2024. Son ratio de dette est de 50 points supérieur au critère de convergence des 60 % (dette publique sur PIB), et son déficit public est au-delà des 3 %. Parmi les pays qui ont réussi à assainir leurs finances publiques tout en améliorant leur Production Intérieure Brute par habitant, il y a les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège) qui ont réduit leurs ratios de dépenses de 5 à 10 points et l’Irland... Poursuivre la lecture

Pourquoi le billet d'un dollar dans notre poche a-t-il une valeur ? Selon certains experts, la valeur de l'argent est établie parce que le gouvernement en place le dit. Pour d'autres commentateurs, la valeur de l'argent est due à des conventions sociales.

Article original paru dans Mises Institute.

 

La différence entre l'argent et les autres biens

La demande d'un bien découle de l'avantage perçu. Par exemple, les individus demandent de la nourriture en raison de l'alimentation qu'elle leur procure. En ce qui concern... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles