« Crise de l’euro : valeur de l’argent et dépenses publiques » : IREF-GIS Webinar

Logo - Iref

L’IREF et le GIS organisent, ce mercredi 28 octobre à 16 heures, un séminaire en ligne consacré à la crise de l’euro et aux dépenses publiques : « Euro crisis – Value of money and public spending ».

Par l’Iref-Europe.

Geopolitical Intelligence Service (GIS) et l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) proposent un webinar en français ce mercredi 28 octobre à 16 heures avec comme orateurs le Prince Michael de Lichtenstein et le professeur Enrico Colombatto (responsable de l’IREF).

Le panel s’exprimera pendant une quarantaine de minutes et les questions et commentaires des participants suivront.

Après la crise financière et la crise de l’euro, la crise sanitaire est venue aggraver la dépendance de nombre d’États européens à la dépense et à l’endettement. La « crise de l’euro » perdure en réalité. Si l’urgence justifie l’intervention, qu’en sera-t-il une fois la crise passée, ou apaisée ? Quelles conséquences pour les citoyens ?

Ces évolutions auront un impact majeur sur le marché de l’emploi, sur l’épargne des citoyens et leurs impôts, ainsi que sur la liberté financière et le commerce international.

Les États comme la technologie auront un rôle à jouer sur le plan financier et monétaire. Dans quel sens ? Nous dirigeons-nous vers un monde de planche à billets, y aura-t-il de l’inflation ? Avec les innovations numériques en matière monétaire et financière, la balance penchera-t-elle vers la liberté et la vie privée ou vers davantage de contrôle ?

Que peuvent faire les citoyens ? Garder leur calme tout en se couvrant ? Se résigner ? Faut-il se diriger davantage vers les solutions d’épargne telles que l’or, les cryptomonniaes, les actions ou l’immobilier ? Ne faut-il pas au contraire dépenser et s’endetter ?

Quelles actions la Banque centrale européenne, la Commission européenne et les États doivent-ils mener afin d’échapper au piège de la dépense et de l’endettement ?

Toutes ces questions fondamentales, trop souvent éludées du fait de l’urgence de la crise, intéresseront les participants à ce webinar et permettront de se projeter dans le moyen terme.

 

Vous pourrez participer par le biais de ce lien zoom. 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.