Par Frédéric Mas.
#COVID19 | Écoles, enseignement supérieur, entreprises, espaces publics fréquentés : je fais un point sur notre doctrine en matière de port du masque, élaborée avec les recommandations du Haut Conseil de la santé publique. pic.twitter.com/m5eYiZzob3
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 27, 2020
Ce matin, Jean Castex intervenait devant la presse pour faire état des mesures gouvernementales face à la crise sanitaire. Sans surprise aucune, la liste interminable des interdictions, des nouvelles réglementations et contraintes supposées nous prévenir et contenir la circulation d’un virus certes toujours présent mais beaucoup moins mortel que les mois précédents s’est étendue.
Le masque est devenu obligatoire quasiment partout, les préfets veillent à la verbalisation des citoyens jugés trop imprudents, les rassemblements sont déconseillés ou interdits et maintenant, certaines villes à la suite de Marseille envisagent le couvre-feu.
Jean Castex : «Le port du masque va être étendu dans l’ensemble de la capitale» pic.twitter.com/BcseBFQJxN
— CNEWS (@CNEWS) August 27, 2020
La politique publique ordinaire en matière de santé est devenue une dystopie acceptable.
En creux du discours gouvernemental se dessine le monde rêvé d’individus totalement assujettis à l’administration et délestés de tout autre lieu de socialisation. Jean Castex l’a dit, le principal véhicule de la circulation du virus, c’est l’espace privé !
Évitez les réunions familiales, les rencontres avec vos grands-parents, le brassage un peu trop suspect entre vos enfants et des parents plus âgés, donc potentiellement à risque. En bref, évitez toute manifestation de vie privée, contentez vous des règles proposées par l’État pour interagir avec vos concitoyens. Du point de vue de la santé publique, c’est moins risqué…
L’État n’est plus seulement, de son propre point de vue, l’aide indispensable au retour à la normale économique. Il est aussi le réorganisateur du social et de la conduite de l’individu dans ses relations intimes. Seulement, il suffit de voir à quel point son rôle est catastrophique dans le premier domaine pour comprendre qu’il le sera aussi dans les deux autres.
L’excès de réglementation est en train de pénaliser la consommation courante, de vider les magasins et faire fuir les touristes. Contrairement à ce qu’imagine le Premier ministre, ce n’est pas en multipliant les concertations avec les syndicats et les « représentants des secteurs concernés », ou même en saupoudrant l’économie française de prime à l’emploi qu’on améliorera la situation.
Si on décourage le consommateur, véritable souverain du monde économique, alors rien ne marche, et tous les planismes du monde n’y changeront rien. Au lieu de tout vouloir contrôler, si on laissait les individus s’arranger entre eux ? Si on laissait aux commerces et aux individus l’initiative en matière de protection sanitaire ? Il faut faire confiance à la liberté individuelle.
Titre bien ambigu. S’agit-il de la recommandation de CP, ou d’une synthèse sans soutien de la parole de Castex ?
Pour la recommandation de CP, je préconiserais plutôt “Ayez un comportement responsable dans vos contacts sans distinguer les familiaux des professionnels.”
Absolument capillotracté …
Travail, Silence, Patrie…
Travail, silence, impôts…
J’l’avais dit: c’est une crise par la demande. Et de là , on peut contrairement à ce que chouine Taleb, voir un cygne noir : alors qu’On prédisait une catastrophe par l’offre, on a eu l’inverse.
Taleb peut toujours prétendre qu’il s’agit d’un cygne gris ou d’une autre couleur, parce qu’une épidémie était relativement prévisible. Sauf qu’on n’imaginait pas que le système mondial réagirait aussi radicalement.
Il a raison, les professionnelles ont toujours de bons gestes?
Si l’administration produit un NF DTU sur comment planter un clou avec un marteau, chacun va au mieux rigoler, au pire renoncer à accrocher son tableau au mur.
Diagnostic exact, mais rien n’arrêtera la machine dans sa course folle. Si ce n’est une explosion – celle-là même que le régime tente désespérément d’empêcher en cadenassant tout ce qu’il peut. Les semaines et les mois qui viennent vont sans doute être décisifs, dans un sens ou dans un autre.
dans Ayn Rand, c’est la grève des entrepreneurs ; en France, c’est l’empêchement du consommateur : les effets vont être intéressants…
Après un confinement inutile sur le plan sanitaire et fort nuisible sur le plan économique et social, nous pensions avoir touché le fond. Et bien non, la crise est interminable, ils en ont encore sous le coude pour défoncer ce qui reste de liberté dans nos vies. Jusqu’à nous dicter nos comportements privés. Pour notre sécurité bien entendu. Nos élites (sic) ont complètement perdu tout sens et toute mesure face à un risque relativement mineur et passager, je n’ai pas dis négligeable (800 000 morts/36 700 000 morts toutes causes/an. Cette hystérie collective est devenue une machine infernale entretenue par une surenchère de propagande médiatique.
Il est prévisible que ça va mal finir.
pour moi le hic reste la volonté d”éviter les morts du covid 19 ” à tout prix”.. je déteste ce genre de propos de la part de “responsables”, propos qui impliquent par exemple la rationalité de tuer les vieux avant qu’ils ne chopent le covid!! ce propos signifie “acceptez d’entendre n’importe quoi”..
le principal véhicule de la circulation du virus, c’est l’espace privé !
euh sans doute..avec quelques réflexions alors sur les effets d’un confinement…
D’après l’inénarrable fonctionnaire castex ,aussi sot que stupide,le virus n’existe pas pour les contacts professionnels……
Le gouvernement dit quil ne va pas confiner à nouveau, soit, mais je suis persuadé quil va fermer les frontières après que les français soient rentrés de vacances et les enfants à l6ecole, à suivre.
Ce qui est sûr cest que nous perdons de plus en plus nos libertés individuelles mais cela arrange le gouvernement en cette période, c’est justement cette période de septembre qui est propice aux manifestations et autres, donc entravons la liberté des gens.
Je ne suis pas un adepte des manifestations mais force est de constater que c’est vers cela que nous nous dirigeons.
Quand on voit Castex avec son masque, on n epeut s’empêcher d’évoquer Bernardo qui tenterait d’imiter Zorro
Heu… non,
Bernardo y racontait pas de conneries, lui…