Histoire des idées économiques : l’entrepreneur politique décrypté (31)

Théorie des groupes, théorie de la bureaucratie, cette dernière session permet d’affiner un peu plus les outils de l’économie des choix publics.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Histoire des idées économiques : l’entrepreneur politique décrypté (31)

Publié le 5 avril 2020
- A +

Par Serge Schweitzer.

Logrolling, lobbying, maximisation du budget bureaucratique etc. vous connaissez ? Dans cette ultime session Serge Schweitzer décrypte les stratégies de cet entrepreneur tout particulier qu’est l’entrepreneur politique. Théorie des groupes, théorie de la bureaucratie, cette dernière session permet d’affiner un peu plus les outils de l’économie des choix publics.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Il y a les mandats de proximité, souvent populaires, comme celui de maire ; les mandats moins bien identifiés par le public (conseiller général ou conseiller régional) ; et les mandats nationaux (députés, sénateurs, parlementaires européens), souvent perçus comme lointains et ne comptant pas forcément parmi les plus appréciés, du fait du gouffre institutionnel et financier qui se creuse entre la France d’en bas et la France d’en haut.

La France compte la plus importante concentration d’élus de la planète

Une pléthore d’élus

Député... Poursuivre la lecture

Par Patrick Aulnas.

Les politiciens doivent-ils nous faire rêver ? Ont-ils pour fonction de peindre un avenir radieux ? Bien entendu, le paradis terrestre n’existera que s’ils sont au pouvoir. Leurs opposants sont toujours mauvais et la société qu’ils promettent à rejeter. Cette dérive puérile et manichéenne du discours politique est certainement favorisée par les médias.

Les politiciens professionnels s’imaginent que pour exister il faut frapper fort par le verbe, au risque de tomber dans l’outrance ou dans le ridicule. En obse... Poursuivre la lecture

Par Jasmin Guénette.

Gordon Tullock n'a peut-être pas gagné de Prix Nobel, mais pour quelqu'un qui n'a suivi qu'un seul cours d'économie durant sa formation, son apport surprenant à la discipline le hisse au rang des plus grands économistes. En effet, le renommé professeur a consacré la majeure partie de sa carrière à l'avancement de la science économique, plus particulièrement à l'application de la théorie économique à des domaines hors marché afin d'expliquer certains comportements humains.

Tullock a obtenu un Juris Doctor de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles