Coronavirus : que dois-je faire ?

Santé publique : ce que les experts recommandent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
coronavirus - covid-19 by sergio santos (CC BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Coronavirus : que dois-je faire ?

Publié le 16 mars 2020
- A +

Un article de la rédaction de Contrepoints.

La santé publique est affaire de tous les individus, qui peuvent et doivent s’organiser pour endiguer la propagation du Coronavirus. Quelques règles simples permettent de limiter les risques et protéger vos proches.

Éviter la propagation du virus

  • lavez-vous les mains pendant environ 20 secondes, à l’aide de savon et d’eau chaude ou utilisez du gel hydroalcoolique.
  • utilisez un mouchoir en papier pour la toux et les éternuements, puis jetez le.
  • si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez dans le pli de votre coude plutôt que dans vos mains.
  • évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées.
  • évitez tout contact proche avec des personnes malades.

Que faire quand on est malade ? Comment repérer les symptômes de la maladie ?

Les symptômes qui doivent éveiller votre attention sont les suivants :

  • fièvre et fatigue
  • toux sèche continue
  • difficultés respiratoires

Si vous souffrez d’une toux continue ou si votre température est élevée, on conseille fortement de rester à la maison pour au moins une semaine. Chez vous, et dans la mesure du possible, gardez une distance d’un mètre d’écart avec les autres.
Si vos symptômes empirent ou si votre situation ne s’améliore pas après sept jours, demandez un avis médical.

Évitez de vous rendre immédiatement chez votre médecin généraliste, à la pharmacie ou à l’hôpital. La France bénéficie d’un service de téléconsultation médicale à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en appelant le 01 55 92 14 64. Vous retrouverez également les informations officielles en suivant ce lien.

Sous certaines conditions, vous pouvez être testé à l’hôpital pour savoir si vous êtes ou non contaminé. Dès maintenant, protégez-vous et protégez les autres !

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • A faire scrupuleusement : faire confiance aux politiques, aux médias subventionnés, aux experts subventionnés, aux hauts fonctionnaires de la république, etc… !!!

    • Ainsi qu’à ceux qui ont peur de leur ombre.

    • De fait les « éléments de discours » sont déjà bien en place ; si tout tourne au cauchemar ce n’est pas parce que la santé est « gérée » n’importe comment par des incompétents irresponsables mais parce que les Français sont des Gaulois réfractaires.

  • En toute logique, les négligences et l’aveuglement gouvernemental vont nous conduire à des résultats bien pires que nos voisins… Responsables et pas coupables, petite musique bien connue

  • j’ajouterais limiter ses interactions avec les autres le plus possible.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Yves Bourdillon.

Imaginez.

Imaginez qu’une pandémie démarre à Vert-le-Petit (Essonne), siège d’un des trois labos P4 français. Qui croirait les explications de Paris selon lesquelles ce virus aurait été transmis naturellement à l’Homme par une perdrix ?

C’est pourtant l’exploit qu’a réussi Pékin en imposant depuis un an au monde entier le récit selon lequel le SARS Cov 2 qui provoque la maladie Covid-19 proviendrait d’une chauve-souris vendue sur le marché de Wuhan, dont le hasard voulait qu’il se trouvât à proximité ... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer

« L’humain d’abord » – le slogan est connu. C’était celui de Jean-Luc Mélenchon pour les élections présidentielles de 2012, alors qu’il se présentait sous la bannière du Front de Gauche. Mais c’est aussi le magnifique objectif affiché de tous les gouvernements inspirés du marxisme-léninisme depuis la révolution d’Octobre 1917. De la Russie à Cuba, en passant par le Cambodge ou le Venezuela, les faits se sont chargés d’en démontrer la parfaite inanité, voire la criminelle fausseté. Mais certaines légendes ont la vi... Poursuivre la lecture

programme Marine Le Pen
0
Sauvegarder cet article

J’ai analysé les programmes santé d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Lequel propose les solutions les plus crédibles pour restaurer le système de soins qui a reculé à la 24e place ?

Dans sa Lettre aux Français du 3 mars, le candidat Macron écrivait vouloir "préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves. Davantage de solidarité entre les générations, de préventions, de démocratie sanitaire, telles sont ses orientations.

Comment ferait-il après sa réélection ? L’histoire res... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles