Coronavirus : que dois-je faire ?

Santé publique : ce que les experts recommandent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
coronavirus - covid-19 by sergio santos (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Coronavirus : que dois-je faire ?

Publié le 16 mars 2020
- A +

Un article de la rédaction de Contrepoints.

La santé publique est affaire de tous les individus, qui peuvent et doivent s’organiser pour endiguer la propagation du Coronavirus. Quelques règles simples permettent de limiter les risques et protéger vos proches.

Éviter la propagation du virus

  • lavez-vous les mains pendant environ 20 secondes, à l’aide de savon et d’eau chaude ou utilisez du gel hydroalcoolique.
  • utilisez un mouchoir en papier pour la toux et les éternuements, puis jetez le.
  • si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez dans le pli de votre coude plutôt que dans vos mains.
  • évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées.
  • évitez tout contact proche avec des personnes malades.

Que faire quand on est malade ? Comment repérer les symptômes de la maladie ?

Les symptômes qui doivent éveiller votre attention sont les suivants :

  • fièvre et fatigue
  • toux sèche continue
  • difficultés respiratoires

Si vous souffrez d’une toux continue ou si votre température est élevée, on conseille fortement de rester à la maison pour au moins une semaine. Chez vous, et dans la mesure du possible, gardez une distance d’un mètre d’écart avec les autres.
Si vos symptômes empirent ou si votre situation ne s’améliore pas après sept jours, demandez un avis médical.

Évitez de vous rendre immédiatement chez votre médecin généraliste, à la pharmacie ou à l’hôpital. La France bénéficie d’un service de téléconsultation médicale à votre disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en appelant le 01 55 92 14 64. Vous retrouverez également les informations officielles en suivant ce lien.

Sous certaines conditions, vous pouvez être testé à l’hôpital pour savoir si vous êtes ou non contaminé. Dès maintenant, protégez-vous et protégez les autres !

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • A faire scrupuleusement : faire confiance aux politiques, aux médias subventionnés, aux experts subventionnés, aux hauts fonctionnaires de la république, etc… !!!

    • Ainsi qu’à ceux qui ont peur de leur ombre.

    • De fait les « éléments de discours » sont déjà bien en place ; si tout tourne au cauchemar ce n’est pas parce que la santé est « gérée » n’importe comment par des incompétents irresponsables mais parce que les Français sont des Gaulois réfractaires.

  • En toute logique, les négligences et l’aveuglement gouvernemental vont nous conduire à des résultats bien pires que nos voisins… Responsables et pas coupables, petite musique bien connue

  • j’ajouterais limiter ses interactions avec les autres le plus possible.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Chaque 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues rappelle combien les drogues (licites et illicites) ont une importance majeure d’un point de vue de santé publique et relèvent d’une dimension globale, au-delà des politiques nationales.

Au cours des dernières années, l’augmentation des saisies de cocaïne en France et ailleurs et la multiplication des violences – telles que les narchomicides à Marseille – ont attiré l’attention sur la puissance croissante des groupes internationaux engagés dans le trafic (notamme... Poursuivre la lecture

Interrogé par une commission du Sénat, le Directeur de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France explique pourquoi il y a des pénuries de médicaments en France, et des délocalisations.

Le contrôle des prix, abaissés de façon directive, conduit à une éviction du médicament et à une baisse de la qualité. L'Allemagne, le Portugal, la Suède ont annoncé prendre des mesures pour revaloriser les prix afin que les médicaments puissent se vendre dans leurs pays. Entre la France et l'Allemagne l'écart de prix... Poursuivre la lecture

Aujourd’hui encore le mot « cancer » est porteur d’une charge émotionnelle, personnelle et sociale considérable pour les personnes atteintes et pour leur entourage. Il est vrai que cette maladie fait peser sur la santé publique un poids qui ne semble pas s’alléger avec le temps, bien au contraire.

Mais la révolution arrive… D’ailleurs, elle est déjà là.

 

Le cancer n'est plus une fatalité

En effet, que de progrès accomplis en une seule génération !

Il y a trente ans, tous types de cancers confondus, le taux d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles