Que faire des pièces d’or reçues en cadeau ?

Comment bien prendre soin et stocker une pièce d’or afin de préserver sa valeur ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Napoleon golden coin by Tambako The Jaguar (CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Que faire des pièces d’or reçues en cadeau ?

Publié le 19 janvier 2020
- A +

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Agent.com

Vous venez de recevoir une pièce d’or pour Noël, un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion. Quels sont les gestes à éviter pour en prendre soin ? Comment bien stocker une pièce d’or afin de préserver sa valeur ?

Offrir de l’or : toujours une valeur sûre

Offrir un Napoléon 20 F en or ou un Souverain britannique est une pratique encore répandue et notamment en famille.

Souvent, ce sont les grands-parents qui offrent leurs pièces d’or aux petits-enfants lors de grandes occasions comme Noël ou pour le nouvel an, comme cadeau de transmission ou pour contribuer à leur épargne. Les pièces d’or peuvent aussi être offertes au moment de la Saint Valentin, à la place des bijoux en or.

Ce qu’il faut éviter de faire avec des pièces d’or

En recevant une pièce d’or en cadeau, il est tentant de vouloir l’observer sous toutes les coutures et de la faire passer de mains en mains au repas de famille. C’est justement ce qu’il faut éviter ! Les multiples manipulations ont tendance à altérer l’aspect de la pièce, sans parler du risque de chute ou de rayure.

Une pièce doit être tenue par les bords – jamais sur l’avers ou le revers – et dans l’idéal, manipulée avec des gants en coton.

La question du nettoyage fait débat, mais il est généralement conseillé de ne pas nettoyer une pièce en or à moins d’être un expert. L’utilisation de produits abrasifs, de savon ou même d’un chiffon peut endommager la surface et les détails de la pièce.

Comment conserver des pièces en or reçues en cadeau ?

Stocker soigneusement une pièce d’or reçue en cadeau est la meilleure solution pour la protéger des manipulations et conserver sa valeur.

L’option la plus sécurisée est de choisir un coffre-fort externalisé, mais elle est surtout réservée aux collectionneurs et investisseurs qui possèdent des pièces d’or ou d’argent en grande quantité et/ou de forte valeur.

Peut-on détenir de l’or physique à domicile ?

Il est bien sûr possible de détenir de l’or physique chez soi, surtout s’il ne s’agit que d’une seule pièce reçue en cadeau.

Il est alors conseillé de la placer dans un scellé en plastique transparent pour la protéger des rayures, de l’humidité, de la chaleur et des salissures.

Il faut enfin garder à l’esprit qu’il existe toujours un risque de vol (et que plus le nombre et la valeur des pièces sont importants, plus le risque est élevé), et qu’il vaut mieux déclarer la ou les pièces dans son contrat d’assurance (contre les vols et les dommages dus à des causes naturelles).

Faut-il revendre une pièce en or reçue en cadeau ?

Une pièce d’or peut être conservée à des fins de collection ou d’investissement, et peut être revendue afin de réaliser une plus-value.

Il est alors recommandé de s’adresser à un professionnel pour estimer le prix de la pièce en fonction de son état et de la cotation.

Et aussi : ne pas oublier que la question la plus importante n’est pas de savoir s’il faut revendre une pièce d’or, mais plutôt à quel moment.

Vente de pièce d’or : comment trouver le meilleur cadeau ?

Les pièces offertes en cadeau peuvent être des objets anciens qui sont déjà dans la famille depuis des décennies. Mais il est aussi possible d’acheter des pièces spécialement pour l’occasion.

Les « classiques » sont toujours prisés et disponibles à des prix accessibles : autour de 265 euros pour un Napoléon 20 F et 150 euros pour un Demi Napoléon (Napoléon 10 F).

AuCoffre.com propose aussi des produits de sa propre conception, spécialement dédiés à l’investissement comme la Vera Valor (une pièce d’une once d’or pur) ou la demi-Vera Valor.

Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • La piece ‘or a un probleme sa valeur fiduciaire dépends de son interet numismatique , donc de son état.. et/ou de l’intérêt des collectionneurs ..

    je conseillerai donc le « lingotin » qui est directement lié a la valeur « métal » , dans le cadre d’un cadeau et/ou d’un investissement patrimonial…

  • Honnêtement, j’adore cet article !
    Superbe pub d’ailleurs.
    Pourquoi j’adore cet article ?
    Probablement parce qu’il me renvoie à ma jeunesse, lorsque j’effectuais des analyses sur le Causse de Sauveterre. Un berger du coin, brave homme plein de bon sens (?), après avoir vendu ses agneaux, achetait chaque année, au bureau de poste du coin, quelques pièces d’or qu’il stockait dans une boite métallique (évidemment j’ignore où il cachait celle-ci). Elles ne lui servaient à rien, il ns dépensait rien.
    Quid de la symbolique de l’or, Jean-François ?
    Croyez-vous que ce vieil homme (aujourd’hui évidemment décédé) soit un cas isolé ?
    Moi non.

    • Fut un temps ou la monnaie papier fondait comme neige au soleil.. l’or était donc la « vraie valeur »
      il semble que nous y revenions.. en effet échanger des billets de banque contre de l’or , c’est retirer ces billets de la circulation bancaire , et donc garder son bien , hors banque..

  • Valeur refuge qui dort et qui ne rapporte rien car ne travaille pas financièrement.

    • exact ! mais actuellement ce qui « travaille » travaille pour rien ou presque, voire négatif.. et le métal s’apprécie intrinsèquement hors des circuits bancaires

    • Le magazines financiers conseillent souvent d’avoir une petite partie de son patrimoine en or comme réserve de précaution. Mais je pense que dans certaines circonstances, une boîte de cassoulet peut valoir plus que son poids en or. Il est donc bon de diversifier.

  • Rapporté au poids du métal, une pièce vaut plus qu’un lingot. La différence s’appelle la prime. Mais l’état est primordial, la prime peut tomber à zéro s’il est mauvais. Et un professionnel retiendra quelque chose pour la refonte.
    Si vous voulez faire cadeau de pièces d’or, achetez-les en scellé plastique transparent chez un professionnel, donc avec sa garantie, et demandez autant de scellés séparés que de destinataires. Et recommandez vivement à ces derniers ne pas les ouvrir.

    • oui la prive fait quand meme 14% , et pour les napoléons, par exemple, il est difficile d’en trouver en bon état vu qu’ils ont beaucoup circulé

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

L'auteur : Éric Pichet est professeur et directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier, Kedge Business School.

 

La dernière étude du cabinet de conseil EY sur l’attractivité des pays européens confirme la primauté de la France pour la quatrième année consécutive. En 2022, le pays comptait plus de 1250 projets d’investissements industriels ou technologiques annoncés, soit plus que le Royaume-Uni (900) et l’Allemagne (800), destinations longtemps privilégiées. Le journal Der Spiegel va même jusqu’à titrer en Une, da... Poursuivre la lecture

Dernier article de la série sur les mythes liés à la diversification. Partie I ; Partie II ; Partie III.

La diversification agit comme une bombe à neutrons et s’apparente de plus en plus à un pont de la rivière Kwaï : elle détruit la réalité en maintenant les apparences, et plus elle est « bien faite » et plus le mal s’aggrave. Un mal profondément anti-libéral.

Tout ce qui précède a en effet des conséquences en cascade, ne serait-ce que par le canal de la finance. Or, nos économies sont très financiarisées, elles ne l’ont jamais... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles