Que faire des pièces d’or reçues en cadeau ?

Comment bien prendre soin et stocker des pièces d’or afin de préserver leur valeur ?
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Napoleon golden coin by Tambako The Jaguar (CC BY-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Que faire des pièces d’or reçues en cadeau ?

Publié le 19 janvier 2020
- A +

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Agent.com

Vous venez de recevoir une pièce d’or pour Noël, un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion. Quels sont les gestes à éviter pour en prendre soin ? Comment bien stocker une pièce d’or afin de préserver sa valeur ?

Offrir de l’or : toujours une valeur sûre

Offrir un Napoléon 20 F en or ou un Souverain britannique est une pratique encore répandue et notamment en famille.

Souvent, ce sont les grands-parents qui offrent leurs pièces d’or aux petits-enfants lors de grandes occasions comme Noël ou pour le nouvel an, comme cadeau de transmission ou pour contribuer à leur épargne. Les pièces d’or peuvent aussi être offertes au moment de la Saint Valentin, à la place des bijoux en or.

Ce qu’il faut éviter de faire avec des pièces d’or

En recevant une pièce d’or en cadeau, il est tentant de vouloir l’observer sous toutes les coutures et de la faire passer de mains en mains au repas de famille. C’est justement ce qu’il faut éviter ! Les multiples manipulations ont tendance à altérer l’aspect de la pièce, sans parler du risque de chute ou de rayure.

Une pièce doit être tenue par les bords – jamais sur l’avers ou le revers – et dans l’idéal, manipulée avec des gants en coton.

La question du nettoyage fait débat, mais il est généralement conseillé de ne pas nettoyer une pièce en or à moins d’être un expert. L’utilisation de produits abrasifs, de savon ou même d’un chiffon peut endommager la surface et les détails de la pièce.

Comment conserver des pièces en or reçues en cadeau ?

Stocker soigneusement une pièce d’or reçue en cadeau est la meilleure solution pour la protéger des manipulations et conserver sa valeur.

L’option la plus sécurisée est de choisir un coffre-fort externalisé, mais elle est surtout réservée aux collectionneurs et investisseurs qui possèdent des pièces d’or ou d’argent en grande quantité et/ou de forte valeur.

Peut-on détenir de l’or physique à domicile ?

Il est bien sûr possible de détenir de l’or physique chez soi, surtout s’il ne s’agit que d’une seule pièce reçue en cadeau.

Il est alors conseillé de la placer dans un scellé en plastique transparent pour la protéger des rayures, de l’humidité, de la chaleur et des salissures.

Il faut enfin garder à l’esprit qu’il existe toujours un risque de vol (et que plus le nombre et la valeur des pièces sont importants, plus le risque est élevé), et qu’il vaut mieux déclarer la ou les pièces dans son contrat d’assurance (contre les vols et les dommages dus à des causes naturelles).

Faut-il revendre une pièce en or reçue en cadeau ?

Une pièce d’or peut être conservée à des fins de collection ou d’investissement, et peut être revendue afin de réaliser une plus-value.

Il est alors recommandé de s’adresser à un professionnel pour estimer le prix de la pièce en fonction de son état et de la cotation.

Et aussi : ne pas oublier que la question la plus importante n’est pas de savoir s’il faut revendre une pièce d’or, mais plutôt à quel moment.

Vente de pièce d’or : comment trouver le meilleur cadeau ?

Les pièces offertes en cadeau peuvent être des objets anciens qui sont déjà dans la famille depuis des décennies. Mais il est aussi possible d’acheter des pièces spécialement pour l’occasion.

Les « classiques » sont toujours prisés et disponibles à des prix accessibles : autour de 265 euros pour un Napoléon 20 F et 150 euros pour un Demi Napoléon (Napoléon 10 F).

AuCoffre.com propose aussi des produits de sa propre conception, spécialement dédiés à l’investissement comme la Vera Valor (une pièce d’une once d’or pur) ou la demi-Vera Valor.

Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • claude henry de chasne
    19 janvier 2020 at 6 h 31 min

    La piece ‘or a un probleme sa valeur fiduciaire dépends de son interet numismatique , donc de son état.. et/ou de l’intérêt des collectionneurs ..

    je conseillerai donc le « lingotin » qui est directement lié a la valeur « métal » , dans le cadre d’un cadeau et/ou d’un investissement patrimonial…

  • Honnêtement, j’adore cet article !
    Superbe pub d’ailleurs.
    Pourquoi j’adore cet article ?
    Probablement parce qu’il me renvoie à ma jeunesse, lorsque j’effectuais des analyses sur le Causse de Sauveterre. Un berger du coin, brave homme plein de bon sens (?), après avoir vendu ses agneaux, achetait chaque année, au bureau de poste du coin, quelques pièces d’or qu’il stockait dans une boite métallique (évidemment j’ignore où il cachait celle-ci). Elles ne lui servaient à rien, il ns dépensait rien.
    Quid de la symbolique de l’or, Jean-François ?
    Croyez-vous que ce vieil homme (aujourd’hui évidemment décédé) soit un cas isolé ?
    Moi non.

    • claude henry de chasne
      19 janvier 2020 at 8 h 15 min

      Fut un temps ou la monnaie papier fondait comme neige au soleil.. l’or était donc la « vraie valeur »
      il semble que nous y revenions.. en effet échanger des billets de banque contre de l’or , c’est retirer ces billets de la circulation bancaire , et donc garder son bien , hors banque..

  • Valeur refuge qui dort et qui ne rapporte rien car ne travaille pas financièrement.

    • claude henry de chasne
      19 janvier 2020 at 17 h 24 min

      exact ! mais actuellement ce qui « travaille » travaille pour rien ou presque, voire négatif.. et le métal s’apprécie intrinsèquement hors des circuits bancaires

    • Le magazines financiers conseillent souvent d’avoir une petite partie de son patrimoine en or comme réserve de précaution. Mais je pense que dans certaines circonstances, une boîte de cassoulet peut valoir plus que son poids en or. Il est donc bon de diversifier.

  • Rapporté au poids du métal, une pièce vaut plus qu’un lingot. La différence s’appelle la prime. Mais l’état est primordial, la prime peut tomber à zéro s’il est mauvais. Et un professionnel retiendra quelque chose pour la refonte.
    Si vous voulez faire cadeau de pièces d’or, achetez-les en scellé plastique transparent chez un professionnel, donc avec sa garantie, et demandez autant de scellés séparés que de destinataires. Et recommandez vivement à ces derniers ne pas les ouvrir.

    • claude henry de chasne
      20 janvier 2020 at 8 h 02 min

      oui la prive fait quand meme 14% , et pour les napoléons, par exemple, il est difficile d’en trouver en bon état vu qu’ils ont beaucoup circulé

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Avenue des investisseurs[1. https://avenuedesinvestisseurs.fr/] .

Depuis des décennies, l’État oriente l’épargne des Français vers des secteurs dans le besoin (l’immobilier neuf avec le Pinel, les DOM TOM avec le Girardin industriel, le cinéma d’auteur avec les SOFICA, etc.) grâce à la carotte de la défiscalisation.

Et les Français foncent tête baissée. Une fois de plus, les conseillers en gestion de patrimoine constatent que les Français se sont rués sur tout type de produit de défiscalisation en 2021 pour réduire leur impô... Poursuivre la lecture

Par Eddie Willers.

Lorsque je discute avec des amis, revient souvient la réflexion que les riches peuvent rester riches parce que l’argent rapporte naturellement. Malheureusement la valeur ne se crée pas par magie, elle résulte de certains mécanismes qu’il est nécessaire de bien appréhender afin de comprendre pourquoi on gagne ou l’on perd de l’argent.

Dans un monde de déflation, l’argent, entendu comme l’épargne, rapporterait puisqu’avec une même quantité de monnaie vous pourriez acheter davantage de biens ou services. Dans un ... Poursuivre la lecture

Par Alexis Vintray.

Les adages boursiers désignent des expressions de « sagesse populaire » dans le domaine boursier. D'un intérêt variable, ils permettent néanmoins souvent de rappeler de manière imagée des vérités sur le fonctionnement de l'économie et des marchés financiers. Tour d'horizon de ceux qu'il faut absolument connaître, et de ceux qu'il faut... absolument oublier !

Les adages boursiers avec une part de vérité « Acheter au son du canon, vendre au son du clairon » Cet adage souligne que les marchés financiers, résulta... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles