Que faire des pièces d’or reçues en cadeau ?

Napoleon golden coin by Tambako The Jaguar (CC BY-ND 2.0) — Tambako The Jaguar, CC-BY

Comment bien prendre soin et stocker une pièce d’or afin de préserver sa valeur ?

Par Jean-François Faure.
Un article de L’Or et l’Agent.com

Vous venez de recevoir une pièce d’or pour Noël, un anniversaire, un mariage ou toute autre occasion. Quels sont les gestes à éviter pour en prendre soin ? Comment bien stocker une pièce d’or afin de préserver sa valeur ?

Offrir de l’or : toujours une valeur sûre

Offrir un Napoléon 20 F en or ou un Souverain britannique est une pratique encore répandue et notamment en famille.

Souvent, ce sont les grands-parents qui offrent leurs pièces d’or aux petits-enfants lors de grandes occasions comme Noël ou pour le nouvel an, comme cadeau de transmission ou pour contribuer à leur épargne. Les pièces d’or peuvent aussi être offertes au moment de la Saint Valentin, à la place des bijoux en or.

Ce qu’il faut éviter de faire avec des pièces d’or

En recevant une pièce d’or en cadeau, il est tentant de vouloir l’observer sous toutes les coutures et de la faire passer de mains en mains au repas de famille. C’est justement ce qu’il faut éviter ! Les multiples manipulations ont tendance à altérer l’aspect de la pièce, sans parler du risque de chute ou de rayure.

Une pièce doit être tenue par les bords – jamais sur l’avers ou le revers – et dans l’idéal, manipulée avec des gants en coton.

La question du nettoyage fait débat, mais il est généralement conseillé de ne pas nettoyer une pièce en or à moins d’être un expert. L’utilisation de produits abrasifs, de savon ou même d’un chiffon peut endommager la surface et les détails de la pièce.

Comment conserver des pièces en or reçues en cadeau ?

Stocker soigneusement une pièce d’or reçue en cadeau est la meilleure solution pour la protéger des manipulations et conserver sa valeur.

L’option la plus sécurisée est de choisir un coffre-fort externalisé, mais elle est surtout réservée aux collectionneurs et investisseurs qui possèdent des pièces d’or ou d’argent en grande quantité et/ou de forte valeur.

Peut-on détenir de l’or physique à domicile ?

Il est bien sûr possible de détenir de l’or physique chez soi, surtout s’il ne s’agit que d’une seule pièce reçue en cadeau.

Il est alors conseillé de la placer dans un scellé en plastique transparent pour la protéger des rayures, de l’humidité, de la chaleur et des salissures.

Il faut enfin garder à l’esprit qu’il existe toujours un risque de vol (et que plus le nombre et la valeur des pièces sont importants, plus le risque est élevé), et qu’il vaut mieux déclarer la ou les pièces dans son contrat d’assurance (contre les vols et les dommages dus à des causes naturelles).

Faut-il revendre une pièce en or reçue en cadeau ?

Une pièce d’or peut être conservée à des fins de collection ou d’investissement, et peut être revendue afin de réaliser une plus-value.

Il est alors recommandé de s’adresser à un professionnel pour estimer le prix de la pièce en fonction de son état et de la cotation.

Et aussi : ne pas oublier que la question la plus importante n’est pas de savoir s’il faut revendre une pièce d’or, mais plutôt à quel moment.

Vente de pièce d’or : comment trouver le meilleur cadeau ?

Les pièces offertes en cadeau peuvent être des objets anciens qui sont déjà dans la famille depuis des décennies. Mais il est aussi possible d’acheter des pièces spécialement pour l’occasion.

Les « classiques » sont toujours prisés et disponibles à des prix accessibles : autour de 265 euros pour un Napoléon 20 F et 150 euros pour un Demi Napoléon (Napoléon 10 F).

AuCoffre.com propose aussi des produits de sa propre conception, spécialement dédiés à l’investissement comme la Vera Valor (une pièce d’une once d’or pur) ou la demi-Vera Valor.

Sur le web

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.