Histoire des idées économiques : Bilan sur Marx (16)

Que penser de Marx ? Après quatre sessions sur cet économiste incontournable, Serge Schweitzer propose un bilan de la pensée de Marx.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques : Bilan sur Marx (16)

Publié le 22 décembre 2019
- A +

Par Serge Schweitzer.

Que penser de Marx ? Après quatre sessions sur cet économiste incontournable, Serge Schweitzer propose un bilan de la pensée de Marx. Si ce dernier s’est trompé sur de nombreuses choses, pourquoi un tel attrait, et notamment chez les intellectuels ? Sans doute sa compassion pour le sort des pauvres. Mais n’est-ce pourtant pas le but de l’économie que d’éliminer la misère ? Mais la vision globalisante et presque prophétique de l’économiste à la fameuse barbe ne peut-elle également expliquer sa célébrité ?

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Au fond le marxisme c’est la voie « royale » pour parvenir à un poste inexpugnable d’où l’on pourra cracher son venin sans coup férir !

  • J’ai bien aimé la série sur le Marxisme de S Schweitzer, mais je n’aime pas les vidéos, quelle perte de temps par rapport à la lecture. On n’a pas fait mieux que l’impression pour la rapidité de la transmission d’informations surtout pour les adeptes de la lecture rapide.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nous savons très peu de choses sur Adam Smith. Nous ne connaissons même pas la date de naissance du célèbre Écossais. Tout ce que nous savons, c'est la date de son baptême, le 5 juin 1723 (calendrier julien), ce qui signifie que, selon notre calendrier grégorien, il a été baptisé le 16 juin. Il n'a pas connu son père, fonctionnaire des douanes, mort à 44 ans, quelques mois avant sa naissance.

Parmi ceux qui n'ont jamais lu ses livres, certains le considèrent comme un partisan de l'égoïsme ultime, voire peut-être, comme le père spiritue... Poursuivre la lecture

Par Jon Miltimore.

 

L'une des choses remarquables du Manifeste communiste est son honnêteté.

Karl Marx n'était peut-être pas un type très bien, mais il était d'une franchise rafraîchissante sur les objectifs du communisme. Cette franchise, pourrait-on dire, fait partie intégrante de la psyché communiste.

Il déclare dans son célèbre manifeste :

"Les communistes dédaignent de dissimuler leurs vues et leurs objectifs. Ils déclarent ouvertement que leurs fins ne peuvent être atteintes que par le renverseme... Poursuivre la lecture

L’émergence de la société marchande à la fin du XVIIe siècle et les conséquences multiples de son plein développement dans le siècle suivant n’ont pas laissé les philosophes indifférents.

Si nombre d’entre eux l’ont durement critiquée, d’autres en ont au contraire loué les vertus. C’est notamment le cas de Voltaire et sans doute de façon surprenante de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, un philosophe majeur, pourtant apologiste de l’État. Peut-on défendre à la fois l’État et le marché ? C’est ce qu’il fait.

Hegel est l’un des philos... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles