Ces écologistes qui aiment sans le savoir les combustibles fossiles

Photo by Mahkeo on Unsplash - https://unsplash.com/photos/QfBAsUzsmgk — Mahkeo,

Ne tombez pas dans le piège de l’attaque individuelle. Démontrez la valeur obtenue grâce à une énergie bon marché, et ensuite vous pourrez ajouter : en fait, vous aimez les combustibles fossiles.

Par Alex Epstein.

Lors d’un récent discours devant une assemblée de professionnels de l’industrie énergétique, on m’a demandé quelle était ma réaction face à l’hypocrisie des opposants aux combustibles fossiles qui les utilisent quotidiennement, pour se déplacer en voiture ou en avion, ou utiliser internet.

Voici une transcription légèrement modifiée de ma réponse.

Il est très tentant de critiquer ceux qui utilisent les combustibles fossiles en même temps qu’ils les condamnent.

Mais c’est en partie un échec de l’industrie. Elle n’a jamais expliqué la valeur de l’énergie et pourquoi les combustibles fossiles sont des sources d’énergie supérieures.

En fait, le discours public de l’industrie consiste à dire :

« Nous ne sommes pas opposés à l’éolien et au solaire, nous y sommes complètement favorables, nous sommes en pleine transition énergétique, etc. »

C’est pourquoi j’insiste toujours, quand je m’adresse aux gens, sur les points suivants en préalable :

  • une énergie fiable et à bas coûts est indispensable à l’épanouissement de l’homme
  • l’industrie des combustibles fossiles est incomparable à cet effet.

J’utilise la question de l’hypocrisie principalement pour illustrer ces points en leur répondant qu’ils pensent détester les combustibles fossiles, alors qu’ils les apprécient.

Souvenez-vous des manifestations d’Extinction Rebellion ; les manifestants ont été pris à utiliser des générateurs d’air chaud fonctionnant au diesel pour se chauffer durant leurs manifestations.

J’ai juste tweeté :

« Extinction Rebellion aime les combustibles fossiles ».

Notez qu’il existe une différence entre agir comme si les combustibles fossiles étaient un mal nécessaire et comme si nous étions tous des pécheurs, ce qui est souvent l’impression si on pointe du doigt cette hypocrisie.

Je veux présenter leur utilisation comme une chose positive.

Les combustibles fossiles sont utilisés car ils sont fantastiques : des générations ont passé les 200 dernières années dans la recherche de l’utilisation optimale d’anciens végétaux transformés en hydrocarbures pour les machines, et nous en avons profité pour créer notre incroyable monde moderne.

Je n’insiste jamais sur l’hypocrisie pour critiquer la moralité de certaines personnes.

Pourquoi ?

Par exemple, le problème avec Al Gore n’est pas qu’il se déplace en jet privé, car cela signifierait que je ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’il soit en accord avec ses principes, mais parce que personne ne devrait partager ces idéaux : ils n’en sont pas, ce sont des maux.

Non, le problème avec Al Gore est qu’il veut empêcher les autres d’utiliser des combustibles fossiles.

Ne tombez pas dans le piège des attaques individuelles. Démontrez plutôt la valeur obtenue grâce à une énergie bon marché, et vous pourrez ensuite ajouter :

« en fait, vous aimez les combustibles fossiles. »

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.